Communiqué de financement

[sws_three_fourth_column]

Le 17 mai 2016 (Ottawa). Le Réseau de cellules souches (RCS) est heureux de lancer trois nouveaux concours de financement appuyant la recherche translationnelle de haute qualité dans le domaine des cellules souches et de la médicine régénérative.

En mars 2016, le gouvernement fédéral a témoigné son soutien au RCS et à la recherche sur les cellules souches au Canada par un investissement de 12 millions de dollars sur deux ans. Le RCS agit rapidement pour que ces nouveaux fonds de recherche soient utilisés le plus rapidement possible dans différentes régions au Canada.

« Le Canada possède une force scientifique considérable dans les domaines de la recherche sur les cellules souches et la médecine régénérative. Depuis les 15 dernières années, le Réseau de cellules souches joue un rôle crucial en appuyant et en formant les chercheurs les plus prometteurs au pays », affirme Michael Rudnicki, directeur scientifique. « Les programmes de financement que nous lançons aujourd’hui contribueront à la mise en application des idées novatrices dans les thérapies et les traitements de demain. »

Les trois principaux programmes de financement sont les suivants :

Ententes de recherche déterminante : les projets admissibles feront partie de l’une des trois catégories suivantes : la transposition clinique, la commercialisation et la politique publique. Ces projets sont mieux adaptés à la recherche qui est déjà prête à emprunter la voie translationnelle ou qui appuie l’élaboration de politiques et pratiques fondées sur des éléments probants.

Ententes de recherche d’équipe sur les maladies : les projets admissibles rassembleront de multiples chercheurs possédant différentes compétences spécialisées qui collaboreront dans le cadre d’initiatives visant à concevoir de nouvelles approches thérapeutiques cellulaires ou à base de cellules souches, et ce, dans le but de réparer et de régénérer les tissus dans le cas de maladies précises. Ces maladies comprennent entre autres, sans s’y restreindre, le diabète, les maladies cardiaques, les chocs septiques et les maladies pulmonaires.

Ententes de recherche pour essais cliniques : les projets admissibles correspondront à des essais cliniques de phase 1 ou 2 qui ont été approuvés par Santé Canada. On s’attend à ce que les projets sélectionnés démontrent les avantages additionnels dont bénéficieront les patients et à ce qu’ils comprennent une analyse économique du coût potentiel du traitement comparativement aux meilleurs soins disponibles qui constituent la norme.

Philip Welford, directeur administratif du RCS, souligne qu’aujourd’hui marque le début d’un autre important chapitre pour notre milieu de la recherche et que le RCS est très enthousiaste une fois de plus de pouvoir offrir des programmes de financement de la recherche qui feront réellement passer la science du laboratoire au chevet du patient.

L’appel de propositions pour le programme d’ententes de recherche déterminante est en cours jusqu’au 15 juin. Les demandes de financement en vertu du programme de recherche d’équipe sur les maladies et du programme de recherche pour essais cliniques doivent être soumises au moyen d’une lettre d’intention d’ici la fin de la journée du 15 juin. Toutes les propositions seront revues par les pairs et les résultats des concours seront annoncés d’ici la fin de l’année 2016. Le financement des projets est conditionnel à l’établissement de l’accord de contribution du gouvernement fédéral avec le RCS pour 2016-2018. Pour un complément d’information, cliquez ici.

-30-

Créé en 2001, le Réseau de cellules souches (RCS) est devenu le principal organisme de recherche du Canada consacré à la transposition de la recherche sur les cellules souches en applications cliniques, en produits commerciaux et en politiques publiques. Le RCS est hébergé par l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et l’Université d’Ottawa. Le RCS est fier de travailler en partenariat avec le Centre for Commercialization of Regenerative Medicine et l’Ontario Institute of Regenerative Medicine dans le cadre des réunions annuelles Till & McCulloch, le principal événement dans le domaine de la recherche sur les cellules souches au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le RCS, visitez la page Web du Réseau de cellules souches.

 

Cate Murray
Directrice, Communications et Relations externes
613.739-6673
613.979-6174

[/sws_three_fourth_column]