Dr Harold Atkins – récipiendaire du prix Till & McCulloch de 2017

Le Dr Harold Atkins acceptera le prestigieux prix Till & McCulloch aux réunions annuelles Till & McCulloch qui se tiendront du 6 au 8 novembre à Mont-Tremblant, au Québec. Le Dr Atkins recevra ce prix en reconnaissance de sa contribution scientifique exceptionnelle et de son article de recherche sur l’immunoablation et la greffe autologue de cellules souches hématopoïétiques pour le traitement de la sclérose en plaques agressive (Immunoablation and autologous haemopoietic stem-cell transplantation for aggressive multiple sclerosis: a multicentre single-group phase 2 trial).

Le prix Till & McCulloch, créé en l’honneur des scientifiques canadiens et pionniers des cellules souches les docteurs James Till et Ernest McCulloch, est remis chaque année à un chercheur au Canada qui a contribué de manière exceptionnelle à la recherche mondiale sur les cellules souches au cours de l’année. Le Comité du programme TMM sélectionne le chercheur du secteur des cellules souches au Canada qui a produit l’article revu par des pairs ayant eu le plus grand impact et la plus grande influence au cours de l’année dans ce secteur.

Lorsqu’il a appris la bonne nouvelle, le Dr Atkins s’est dit sans mot, mais il a ensuite précisé que lorsqu’il était stagiaire, il avait eu la chance de connaître le Dr McCulloch et de beaucoup apprendre de lui. Puis, il a ajouté que les docteurs McCulloch et Till lui avaient servi de modèles dans ses travaux.

Les résultats de la recherche de collaboration du Dr Harold Atkins et du Dr Mark Freedman ont démontré qu’en utilisant les cellules souches et la chimiothérapie, l’inflammation cérébrale s’atténuait, ce qui permettait aux patients de la SP d’obtenir un rétablissement durable. Cet article trace la voie de la recherche future sur la SP et il offre d’immenses perspectives pour le traitement des patients souffrant de cette maladie.

Cet essai a été financé par la Société canadienne de la sclérose en plaques et la Fondation pour la recherche scientifique sur la sclérose en plaques qui lui est affiliée. Le projet a également été appuyé par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa, le Département de médecine de l’Hôpital d’Ottawa et la Société canadienne du sang. Le Dr Atkins est affilié au Réseau de cellules souches, à l’Ontario Institute for Regenerative Medicine, à l’Hôpital d’Ottawa et à l’Université d’Ottawa.