Le Réseau de cellules souches salue la décision du gouvernement fédéral de financer la recherche de pointe

Le 22 mars 2017 (Ottawa) – Aujourd’hui, le gouvernement du Canada a accordé au Réseau de cellules souches (RCS) un investissement de 6 000 000 $ à l’appui de la recherche de pointe en matière de cellules souches et de médecine régénérative, dans le but d’accélérer les travaux de recherche et de transformer plus rapidement les résultats de la recherche en bienfaits concrets pour la santé des Canadiens et l’économie canadienne.

Au Canada, les maladies chroniques coûtent 190 milliards de dollars par année à l’économie canadienne annuellement, y compris 68 milliards de dollars en frais directs de soins de santé. Et ces coûts sont destinés à augmenter, en raison de notre population vieillissante. Toutefois, en accordant un financement stable à la recherche sur les cellules souches et la médecine régénérative, nous pouvons contribuer de manière importante à améliorer la vie des personnes atteintes de maladies graves comme la sclérose en plaques, le diabète et le cancer.

Faisant remarquer que les avancées scientifiques dans le domaine des cellules souches comportent d’importants avantages concurrentiels pour le Canada, le Dr Michael Rudnicki, directeur scientifique du RCS a souligné ce qui suit : « Grâce à l’investissement annoncé aujourd’hui, des traitements prometteurs et des thérapies novatrices seront acheminés plus rapidement au milieu clinique et au marché. Le Réseau de cellules souches salue cet important investissement et remercie le gouvernement du Canada de son appui soutenu. »

Le RCS félicite également l’engagement renforcé du gouvernement fédéral envers la formation et le développement des compétences. Au cours des 15 dernières années, le RCS a joué un rôle de premier plan dans le développement de la nouvelle génération de chercheurs multidisciplinaires œuvrant dans le domaine des cellules souches. Au fil des ans, plus de 2 500 spécialistes hautement qualifiés ont reçu l’appui du RCS. Aujourd’hui, ces spécialistes sont en mesure de concurrencer avantageusement dans les marchés émergents et contribuent de manière significative à la croissance de l’économie du savoir au Canada.

« Nous en sommes à un point déterminant dans l’évolution de la médecine régénérative. Les investisseurs du monde entier s’entendent pour dire que c’est un des secteurs d’activité les plus prometteurs de notre époque », souligne le Dr Rudnicki. Et il ajoute : « En adoptant une stratégie qui appuie vigoureusement nos chercheurs, entrepreneurs et PME en émergence, le Canada peut se tailler une place très importante dans le marché mondial de la médecine régénérative, dont la valeur estimative totalisera 49 milliards de dollars d’ici 2021 ».

 

-30-

À propos du Réseau de cellules souches : Depuis sa mise sur pied en 2001, le Réseau de cellules souches (RCS) a toujours eu pour raison d’être le soutien et le développement de la recherche dans le domaine des cellules souches et de la médecine régénérative. Et le RCS a bénéficié de l’appui du gouvernement du Canada depuis le tout début. Le RCS a pour mandat d’agir comme catalyseur dans la découverte d’applications cliniques et de produits commerciaux résultant de la recherche sur les cellules souches et dans l’adoption de politiques publiques en la matière. En quinze ans à peine, le RCS a réussi à entraîner l’émergence d’une communauté nationale d’experts qui a transformé la recherche sur les cellules souches au Canada à un point tel que les nombreuses découvertes novatrices en médecine régénérative ont révolutionné la pratique clinique, ce qui a permis au Canada d’acquérir une réputation exemplaire à l’échelle internationale. Le RCS a repoussé les limites de la recherche fondamentale dans ce domaine si bien que les résultats translationnels qui en découlent mènent régulièrement à des applications cliniques et à des produits prisés sur le marché. www.stemcellnetwork.ca/fr/

 


Personne-ressource :
Cate Murray
Directrice, Communications et affaires externes
Réseau de cellules souches
catemurray@stemcellnetwork.ca
Mobile : 613-979-6174