L’exercice 2016-2017 témoigne de la vigueur du milieu de la recherche sur les cellules souches du Canada

 Le 31 juillet 2017 (Ottawa) Le Réseau de cellules souches (RCS) est heureux de publier son rapport annuel 2016-2017, qui souligne le succès du milieu de la recherche sur les cellules souches du Canada et réaffirme le rôle du Réseau comme leader national dans le secteur. L’exercice écoulé a été marqué par l’attribution de plus de 9 millions de dollars à de la recherche et à des essais cliniques de grande qualité au Canada. Les fonds du RCS soutiennent la recherche à potentiel élevé axée sur les traitements et les thérapies contre des maladies comme le diabète, la dégénérescence rétinienne, l’insuffisance hépatique et les cancers du sang.

« En tant que réseau de recherche national, bailleur de fonds et formateur, le RCS vise à atteindre l’excellence et à développer un secteur de la médecine régénérative innovateur et concurrentiel pour le Canada, affirme Cate Murray, directrice générale du RCS. Nous sommes heureux d’avoir financé 25 projets de recherche et six essais cliniques, dont 55 % sont dirigés ou co-dirigés par des femmes. Ces projets concernent 100 chercheurs et 200 jeunes chercheurs travaillant dans 22 établissements de recherche au Canada. »

Le RCS a offert différentes possibilités de formation à plus de 200 jeunes chercheurs au cours de l’exercice écoulé. Les stagiaires du RCS font partie du personnel hautement qualifié qui renforce l’économie du savoir du Canada. Le soutien du Réseau à la formation fait en sorte que les jeunes chercheurs seront bien équipés pour s’adapter à un marché du travail en évolution, qui repose sur la science et la technologie.

« Au cours des deux dernières décennies, la science des cellules souches est passée d’une science fondamentale à une science ayant une importante application clinique, fait remarquer le Dr Michael Rudnicki, directeur scientifique du RCS. Aujourd’hui, le Canada a la possibilité réelle de devenir un leader mondial de la commercialisation de thérapies et de technologies régénératives. Le RCS s’est donc employé à réunir les leaders commerciaux et scientifiques de la médecine régénérative pour discuter de la meilleure façon de faire croître le secteur au profit de tous les Canadiens et Canadiennes. Nous sommes heureux de contribuer à la croissance commerciale du secteur et à des initiatives particulières comme la médecine régénérative, les produits biologiques avancés et la supergrappe de la biofabrication. »

Le rapport annuel 2016-2017 illustre la vigueur de la recherche sur les cellules souches et les progrès accomplis dans les établissements de recherche canadiens. Le RCS continuera de profiter de cet élan avec le lancement, le 8 août, d’un nouveau concours de financement qui donnera lieu à un investissement supplémentaire de 4 millions de dollars dans de la recherche innovatrice dont les Canadiens et Canadiennes tireront des avantages sanitaires et économiques.

Appuyez ici pour lire le rapport annuel.

— 30 —

À propos du Réseau de cellules souches : Le soutien et le développement du secteur canadien de la recherche sur les cellules souches et la médecine régénérative sont la raison d’être du Réseau de cellules souches (RCS) depuis sa création en 2001. Le gouvernement du Canada soutient ses travaux depuis le début. Le RCS a pour mission d’agir comme catalyseur pour favoriser la traduction de la recherche sur les cellules souches en des applications cliniques, des produits commerciaux et une politique publique. En à peine plus de 15 ans, le RCS a créé une communauté nationale qui a transformé la recherche sur les cellules souches au Canada, a amené la recherche au point où la médecine régénérative change la pratique clinique et s’est acquis une renommée mondiale. Le RCS a poussé les limites de ce qui était un domaine de recherche fondamentale vers des résultats translationnels pour la clinique et le marché. www.stemcellnetwork.ca

Personne-ressource :
Cate Murray
Directrice générale
Réseau de cellules souches
catemurray@stemcellnetwork.ca
Cellulaire : 613-979-6174