Enjeux éthiques, juridiques et sociaux

Le RCS a établi et financé un programme de recherche indépendant parmi les plus importants au monde, afin d’examiner les conséquences sociales, juridiques et éthiques de la recherche sur les cellules souches. Les données issues de ce programme de recherche ont permis de formuler à l’intention du gouvernement des recommandations cruciales sur les politiques à adopter. En plus d’influer sur la conduite des travaux de recherche au Canada, elles ont orienté les moyens qui seront pris pour permettre aux Canadiens d’obtenir les traitements offerts à l’avenir.

Depuis sa création, le Réseau des cellules souches a consacré une partie de son budget à son programme de recherche sur les enjeux éthiques, juridiques et sociaux, qui a été l’un de ses quatre programmes de recherche stratégique. Les projets financés dans le cadre de ce programme ont donné l’impulsion initiale en vue de l’adoption de nouvelles politiques au Canada, et les résultats de ces projets ont servi à guider les chercheurs du RCS œuvrant dans d’autres domaines.

Dans le domaine des enjeux éthiques, juridiques et sociaux, le Réseau a notamment financé des projets sur le tourisme médical lié aux cellules souches, sur le consentement éclairé, sur les banques de cellules souches, sur les cellules souches embryonnaires, sur les brevets et sur la commercialisation. Ces projets ont été réalisés par des équipes de recherche multidisciplinaires et ont été sélectionnés selon les recommandations d’une équipe d’évaluation internationale externe.

story_ethicalLegal-1

Les résultats des travaux de recherche du Réseau ont servi à alimenter ses projets de relations publiques et à y traiter des enjeux éthiques, juridiques et sociaux ainsi que des conséquences de ses autres programmes de recherche en matière de politiques. Les résultats de nombreux projets ont en outre été incorporés dans des documents pouvant être consultés par le public dans le site Web du RCS. La solide gamme de travaux de recherche financés par le RCS, à propos des enjeux éthiques, juridiques et sociaux, a fait en sorte que la recherche et l’innovation se poursuivent de manière responsable au Canada et à l’étranger, dans le domaine des cellules souches.

Retombées

  • Le RCS a pu formuler des recommandations étayées par des données probantes à l’intention du gouvernement fédéral.
  • Il a préparé 11 livres blancs sur l’éthique et les politiques.
  • Timothy Caulfield a remporté le prix Till & McCulloch en 2010 pour ses travaux de recherche financés par le RCS dans le domaine des enjeux éthiques, juridiques et sociaux.
  • Caulfield T, C. Rachul et A. Zarzeczny. « The evolution of policy issues in stem cell research: an international survey », Stem Cell Reviews and Reports, vol. 8, no 4 (décembre 2012), p. 1037-1042.

Information complémentaire

  • Rapport annuel 2001-2002, p. 7
  • Rapport annuel 2006-2007, p. 23
  • Rapport annuel 2008-2009, p. 4
  • Rapport annuel 2009-2010, p. 12
  • Rapport annuel 2012-2013, p. 26