Possibilités de financement

scn-infographic_canada-map-final-fr-1

Restez à l’écoute pour de nouvelles opportunités de financement à venir plus tard cette année.

Inscrivez-vous à CELLlines, l’infolettre mensuelle du Réseau de cellules souches, pour recevoir des informations à jour sur les dernières recherches, les opportunités de formation et de financements. 

 


 

Résultats du financement de la recherche du RCS 2016

Au total, le RCS financera 31 projets guidés par des buts définis dans différentes régions du Canada et qui amèneront la recherche effectuée dans les laboratoires jusqu’au chevet des patients dans des domaines tels que les lésions cérébrales, la maladie du rein et le cancer du sein. Les travaux des chercheurs du RCS portent aussi sur des enjeux stratégiques émergents et importants dans leur domaine, notamment la modification des gènes et la publicité mensongère. Les fonds octroyés aujourd’hui sont accompagnés d’une contribution de 20 M$ de partenaires.

Cliquez ici pour lire la déclaration complète

Programme de recherche d’impact

 

Le Programme des accords de recherche d’impact distribuera 1,54 M$ en vue de 17 projets dans les domaines de la recherche translationnelle, de la commercialisation et des politiques publiques. Au total, 27 chercheurs (17 chercheurs principaux et 10 cochercheurs) de 15 institutions de recherche profiteront de ce programme et plus de 60 stagiaires y participeront. Des maladies comme le diabète, l’ostéoarthrite (arthrose) et la maladie du rein feront toutes l’objet d’études. Les enjeux liés à la commercialisation comprennent l’impression 3D de tissus nerveux et la production évolutive de microtissus d’ingénierie.

Programme d’équipe de recherche sur les maladies

 

Le Programme des accords d’équipe de recherche sur les maladies distribuera 3,281 M$ en vue de huit projets. Au total, 41 chercheurs (huit chercheurs principaux et 33 cochercheurs) de 11 institutions et plus de 80 stagiaires participeront à ce programme. Les équipes multidisciplinaires recevant du soutien financier dans le cadre de ce programme se penchent sur de nouvelles approches thérapeutiques cellulaires ou à base de cellules souches pour traiter les maladies. La commercialisation constitue un élément important de ce programme, puisque les projets doivent démontrer le parcours qui sera suivi jusqu’au marché ou traitement en clinique. La recherche appuyée dans le cadre de ce concours portera sur le traitement de maladies comme l’arthrite, l’insuffisance hépatique et le diabète de type 1. De plus, du soutien sera fourni à la recherche continue portant sur l’utilisation des médicaments existants pour la régénération des tissus nerveux après une lésion cérébrale.

Programme d’essais cliniques

 

Le Programme d’essais cliniques distribuera 4,214 M$ en vue de six essais. Au total, 38 chercheurs (six chercheurs principaux et 32 cochercheurs) de 12 institutions et 50 stagiaires travailleront à ces essais, lesquels détermineront la sécurité et l’efficacité des nouveaux traitements à base de cellules souches pour les humains. Pour la toute première fois dans son histoire, le RCS offre du soutien aux essais cliniques. Ce programme appuie les essais des phases I et II qui offrent un potentiel de viabilité économique pour les systèmes de soins de santé et certains bénéfices pour les patients. Les essais financés porteront sur le spectre des troubles de santé, dont le traitement des maladies mortelles comme les chocs septiques, l’évaluation d’une thérapie à base de cellules souches pour le diabète et l’expansion des cellules souches du sang de cordon pour la greffe efficace et économique. Les travaux des chercheurs porteront aussi sur les domaines de l’infarctus aigu du myocarde, la transplantation hépatique et le diabète de type 1.