Atelier d’édition génomique des cellules pluripotentes

Cet atelier s’adresse aux stagiaires qui souhaitent approfondir leur connaissance de la biologie et faire avancer leurs projets de recherche en apprenant à faire usage des technologies de pointe en matière de modulation des gènes. L’atelier couvrira des techniques novatrices fort utiles pour la recherche sur les cellules souches humaines et animales (souris), notamment ce qui a trait à la modification des cellules par le biais d’une approche transgénique. L’atelier sera constitué à 60 % de travaux en laboratoire et à 40 % de travaux en salle de classe (discussions et analyses in silico). À la fin de l’atelier, les stagiaires auront acquis des connaissances de pointe en matière de conception et de production de structures d’expression génique et de stratégies CRISPR/Cas9. L’atelier a pour but d’aider les stagiaires à construire les structures de leurs propres projets de recherche.

Compétences et techniques enseignées dans le cadre de l’atelier

  • Modification du génome par édition génomique suivant l’approche CRISPR (désactivations et activations [knock-outs / knock-ins]).
  • Stratégies de production de cellules à gène rapporteur. (Identification de la région génomique d’intérêt, protéine fluorescente indiquée, méthode d’intégration génomique et localisation génomique).
  • Culture, transfection, sous-clonage et génotypage des cellules pluripotentes humaines.
  • Production d’un plasmide gRNA/Cas9 à utiliser dans son propre projet de recherche.
  • Surexpression d’un gène avec des transposons dans les cellules souches humaines et de souris (choix du promoteur, méthode d’intégration génomique et identification des loci génomiques convenables).

Visionner le calendrier de l’atelier – à suivre
Date : les 28 et 29 novembre 2017
Frais d’inscription : 500$ (CAD)
Lieu : l’Institut de recherche sur l’enfant et la famille (CFRI) de Vancouver
Date limite de présentation des demandes : le mercredi 4 octobre 2017

Télécharger le formulaire d’inscription à l’atelier et le formulaire de demande de bourse de voyage ici

 


Procédures de présentation des demandes et frais d’inscription :

Le nombre de places est limité. Par conséquent, tous ceux qui souhaitent suivre cet atelier doivent remplir et présenter une demande de participation (voir ci-après). Les participants choisis seront avisés à la mi-octobre, et recevront ensuite des renseignements détaillés sur les modalités d’inscription à l’atelier.

Les candidats devront soumettre leur curriculum vitae de même qu’un résumé de projet de recherche précisant les détails de leurs travaux de recherche et du volet CRISPR.

Le frais d’inscription à cet atelier est 500$CAD.

Le Réseau de cellules souches et ThéCell offrent un nombre limité de bourses de voyage pour encourager les stagiaires admissibles à suivre cet atelier. Toutes les personnes qui soumettent une demande de participation seront automatiquement considérées pour l’obtention d’un parrainage de formation et d’une bourse de voyage du réseau approprié, notamment le RCS et ThéCell.

Télécharger le formulaire d’inscription à l’atelier et le formulaire de demande de bourse de voyage ici.

Les intéressés doivent remplir le formulaire de demande et le retourner avec tous les documents requis par courriel à info@stemcellnetwork.ca au plus tard à 23 h 59 (heure de l’expéditeur) le mercredi 4 octobre 2017.

Pour de plus amples renseignements, s’adresser directement à jbijl@stemcellnetwork.ca


Offre de bourse de voyages :

Les bourses de voyages RCS / ThéCell offrent aux stagiaires une aide financière pour participer à l’atelier d’édition génomique des cellules pluripotentes, les 28 et 29 novembre 2017, à l’Institut de recherche de l’enfant et de la famille (CFRI) de Vancouver et organisé par M. Francis Lynn, Ph.D.

Détails des bourses de voyages du RCS et ThéCell :

  • Les bourses de voyage RCS / ThéCell couvriront les frais de voyage des stagiaires de l’extérieur de Vancouver :
    • les frais de déplacement pour se rendre au lieu de l’atelier et en revenir;
    • jusqu’à trois nuitées en hébergement partagé dans un hôtel désigné (la nuit précédant l’atelier, les nuits des 1re et 2e journées de l’atelier), le départ devant se faire la 3e journée)
    • les frais d’inscription (payés directement aux organisateurs de l’atelier au nom des candidats sélectionnés);
    • les repas non fournis lors de l’atelier.
  • Le remboursement sera traité après la tenue de l’atelier et en conformité avec la Politique sur les réservations et le remboursement des frais de voyage du RCS ou la Politique sur les voyages de ThéCell (les politiques seront fournies aux candidats sélectionnés).
  • L’hébergement durant l’atelier sera fourni aux participants de l’extérieur de Vancouver. Deux participants du même sexe peuvent être tenus de partager une chambre.

Admissibilité : 

Le Réseau de cellules souches* et le Réseau de thérapie cellulaire et tissulaire du FRQS (ThéCell)‡ offrent un nombre limité de bourses de voyage pour encourager les stagiaires admissibles à suivre cet atelier. Toutes les personnes qui soumettent une demande de participation seront automatiquement considérées pour l’obtention d’un parrainage de formation et d’une bourse de voyage du réseau approprié, notamment le RCS et ThéCell.

 

* Sont admissibles aux bourses de voyage du RCS les stagiaires qui :

  • Travaillent présentement dans un institut de recherche ou une université au Canada;
  • Travaillent présentement à un projet lié aux cellules souches ou à la médecine régénérative;
  • En cas d’incertitude quant à votre statut à titre de personne hautement qualifiée du RCS, prière de communiquer avec Rebecca Cadwalader par courriel à l’adresse rcadwalader@stemcellnetwork.ca pour obtenir confirmation.

Sont admissibles aux bourses de voyage du ThéCell les stagiaires qui :

  • Sont inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat, ou qui sont boursiers postdoctoraux;
  • Travaillent présentement dans un laboratoire dirigé par un chercheur principal du ThéCell;
  • Travaillent présentement à un projet lié aux cellules souches ou à la médecine régénérative;
  • En cas d’incertitude quant à votre statut à titre de stagiaire du ThéCell, prière de communiquer avec Friederike Pfau par courriel à l’adresse fpfau@loex.qc.ca pour obtenir confirmation.

Procédure de demande :

  1. Les intéressés doivent remplir le formulaire de demande et le retourner avec tous les documents requis par courriel à info@stemcellnetwork.ca au plus tard à 23 h 59 (heure de l’expéditeur) le mercredi 4 octobre 2017.
  2. Le Comité de formation et d’enseignement du RCS examinera toutes les demandes conformes et informera les candidats des résultats du concours à la mi-octobre 2017.