Cours sur la médecine régénérative pour étudiants diplômés

Le Programme de formation en médecine régénérative (PFMR) est fier d’offrir un cours pluridisciplinaire de médecine régénérative, à tous les stagiaires diplômés travaillant dans un laboratoire canadien sur un projet de recherche du domaine des cellules souches ou de la médecine régénérative

IMPORTANT : Les crédits obtenus par les stagiaires dans le cadre de ce cours peuvent être pris en compte pour l’obtention d’une maîtrise ou d’un doctorat au Canada.

La portée de ce cours pluridisciplinaire est unique au Canada, offrant des exposés d’éminents chercheurs de partout au Canada portant sur divers sujets tels que la transplantation et les insuffisances organiques, les cellules souches, la médecine régénérative, la commercialisation de la médecine régénérative et l’éthique et la société de ce domaine.

L’inscription est complète! Si vous souhaitez ajouter votre nom à la liste d’attente, contactez Anna Cocco par courriel à anna.cocco@uhn.ca ou par téléphone au 416 340-4800, poste 6315 au PFMR. Au moment de contacter Anna, veuillez fournir : votre nom, niveau et année d’études, nom de votre superviseur, votre université et le département auquel vous êtes inscrit pour vos études supérieures.

Notez que l’inscription au cours pour le crédit est limitée à 40 stagiaires de partout au Canada et qu’il n’y a aucun frais supplémentaire, même si l’Université de Toronto n’est pas votre établissement d’origine.

Le cours est organisé par l’Université de Toronto (MSC7000Y). Il est offert en classe et par diffusion sur le Web en direct ou enregistré pour les gens situés à l’extérieur de Toronto. Le cours a une durée de 30 semaines, débutant le 14 septembre 2017.

Le cours couvre les domaines suivants:

  • Échec et transplantation d’organes
  • Cellules souches et biomatériaux
  • Technologies innovantes et essais cliniques
  • Réglementation et commercialisation de la médecine régénératrice
  • Éthique et société

Télécharger le calendrier du cours ici MSC7000Y Course Schedule 2017-2018 FALL TERM

Le cours implique plus de 30 facultés canadiennes et 4 orateurs de marque et inclut la participation au 11ème symposium annuel de médecine régénérative à Toronto les 25 et 26 avril 2018, une occasion de présenter votre projet de recherche et réseauter avec des collègues.

Le Réseau de cellules souches offre jusqu’à 10 bourses de voyage, couvrant les frais de voyage et d’hébergement afin que les stagiaires admissibles inscrits au cours pour diplômés en médecine régénérative puissent assister au symposium annuel de médecine régénérative de deux jours. Cette bourse est ouverte à tous les stagiaires admissibles, qui ne travaillent pas dans un laboratoire de Toronto. Voir ci-dessous pour de plus amples détails et pour faire une demande.

La participation à ce cours vous offrira l’occasion d’échanger avec certains des plus importants chercheurs du domaine des cellules souches et de la médecine régénérative au Canada.

Échéance de demande pour la bourse de voyage du RCS : Appel de propositions, aucune échéance, 10 bourses de voyage disponibles.

Télécharger le formulaire de demande ici ARMS_Application_Form_2017_FR


DÉTAILS CONCERNANT LA BOURSE DE VOYAGE DU RCS 

La bourse de voyage du RCS offre un soutien financier aux stagiaires admissibles afin qu’ils puissent assister au symposium annuel de médecine régénérative d’une durée de deux jours, prévu les 25 et 26 avril 2018.

Conditions :

  • Il n’y a pas de date limite pour les demandes. Les demandes seront évaluées en fonction de leur mérite lorsqu’elles seront reçues au bureau du RCS ; lorsque 10 bourses auront été émises, la compétition sera fermée.
  • La bourse de voyage du RCS comprend les frais de déplacement aller-retour à Toronto, trois nuitées à l’hôtel désigné (24, 25, et 26 avril 2018), en plus des frais encourus pour les repas (notez qu’il n’y aura aucun remboursement pour les repas offerts au symposium).
  • Les remboursements se feront après le symposium, selon la politique de voyage et remboursement du RCS (la politique sera remise aux candidats sélectionnés).
  • Deux stagiaires du même sexe pourraient avoir à partager une chambre.

Admissibilité à la bourse de voyage du RCS :

  1. Les candidats doivent être inscrits au Cours pour diplômés en médecine régénérative.
  2. Les candidats doivent faire partie du personnel hautement qualifié (c.-à-d. étudiants diplômés, stagiaires postdoctoraux, assistants de recherche et associés de recherche) travaillant dans un laboratoire canadien.
  3. Les candidats doivent travailler sur un projet de recherche portant sur le domaine des cellules souches et doivent démontrer de façon claire qu’ils ont un intérêt à acquérir des connaissances relatives aux domaines abordés par le symposium.
  4. Les stagiaires et le personnel hautement qualifié travaillant dans un laboratoire de Toronto ne sont pas admissibles à cette bourse.

Procédures pour la demande :

  1. Remplir le formulaire de demande et le retourner avec tous les documents additionnels requis, par courriel à info@stemcellnetwork.cale plus rapidement possible.
  2. Le directeur de la recherche scientifique du RCS évaluera les demandes et informera les candidats quant aux résultats du concours en temps voulu.

EXIGENCES DE RAPPORT ET COMMUNICATIONS

En acceptant la bourse de voyage du RCS, le lauréat accepte d’effectuer un rapport décrivant la valeur de la formation et les occasions de réseautage créées grâce à cette bourse. Cette information sera utilisée à la discrétion du RCS sur le site Web, dans les bulletins d’information et dans le but de transmettre des rapports à l’agence de financement.


QUESTIONS 

Pour obtenir plus d’information concernant le contenu du cours, faites parvenir un courriel à anna.cocco@uhn.ca
Pour plus d’information concernant la demande de bourse de voyage du RCS, veuillez communiquer avec Rebecca Cadwalader à rcadwalader@stemcellnetwork.ca