Programme d’échange

Le Réseau de cellules souches (RCS) est ravi d’annoncer le retour de son programme d’échange. Ce programme a pour but d’offrir aux chercheurs et aux stagiaires œuvrant dans le domaine des cellules souches et de la médecine régénérative l’occasion d’acquérir des connaissances spécialisées et d’établir des réseaux de collaboration pouvant directement avantager leur projet de recherche. Ce programme favorise le transfert des connaissances, ce qui aide à renforcer et à rendre encore plus concurrentiel le milieu de la recherche sur les cellules au Canada.

Les établissements hôtes devraient généralement être situés en sol canadien. Les candidats qui souhaitent proposer un stage à l’extérieur du Canada doivent démontrer qu’il n’existe aucune possibilité de formation/collaboration comparable au Canada, en plus de démontrer clairement la valeur ajoutée de la collaboration proposée (par exemple, l’apport d’une technique novatrice inédite au Canada).


Détails du programme d’échange:

Conditions:

  • Le RCS offre un soutien financier pour les déplacements aller-retour vers l’établissement hôte, de même qu’un maximum de 1 000 $CAN par mois pour couvrir les frais de subsistance.
  • Le stage doit être d’une durée maximale de trois (3) mois.
  • Les fonds affectés à ce programme seront attribués selon l’approche du premier arrivé, premier évalué, sous réserve de l’approbation du Comité de la formation et de l’éducation du RCS.

Admissibilité:

  • Les candidats doivent être des chercheurs principaux ou des membres désignés du personnel hautement qualifié (c.-à-d., assistants de recherche, étudiants diplômés, boursiers postdoctoraux ou associés de recherche) œuvrant dans le domaine des cellules souches ou de la médecine régénérative dans un laboratoire canadien.
  • Le projet de recherche proposé doit être conforme à la mission du Réseau de cellules souches.
  • Les postulants doivent justifier clairement le choix du groupe de recherche hôte. Les candidats qui souhaitent proposer un stage à l’extérieur du Canada doivent démontrer qu’il n’existe aucune possibilité de formation/collaboration comparable au Canada, en plus de démontrer clairement la valeur ajoutée de la collaboration proposée.

Procédure de demande:

  1. Date limite : La demande peut être présentée en tout temps, mais au moins trois mois avant la date de début du stage proposé. Les demandes sont évaluées par le Comité de la formation et de l’éducation sur une base ponctuelle, selon les besoins.
  2. Le candidat / la candidate, le superviseur actuel et le superviseur hôte proposé doivent remplir et présenter conjointement le formulaire de demande. Pour ce qui est des demandes de bourses d’échange présentées par des chercheurs principaux, le directeur scientifique du RCS, le Dr Michael Rudnicki doit appuyer la demande en agissant à titre de superviseur actuel.
  3. Les demandes dûment remplies doivent être transmises par courriel à Rebecca Cadwalader à l’administration du RCS pour examen : rcadwalader@stemcellnetwork.ca.
  4. Les demandes sont ensuite acheminées au Comité de la formation et de l’éducation aux fins d’examen, et les candidats sont avisés de la décision dans les 60 jours suivant la présentation de la demande.
  5. À la fin du stage d’échange, le candidat / la candidate doit transmettre à l’administration du RCS un rapport détaillant l’expérience du stage. Prière de noter que les dépenses admissibles seront remboursées après réception du rapport de stage par l’administration du RCS.

Télécharger le formulaire de demande