Réussites

Formation

Le Réseau des cellules souches a beaucoup investi dans la formation et le perfectionnement professionnel de la future génération de chercheurs canadiens spécialisés dans les cellules souches, de manière à ce que l’avenir de ce domaine stimulant soit entre bonnes mains.

Recherche

Le Réseau des cellules souches a financé des travaux de recherche principalement dans certains grands domaines d’expertise canadienne : enjeux éthiques, juridiques et sociaux, augmentation des réserves de cellules souches sanguines, recherche sur les médicaments, plasticité des cellules souches, cellules souches cancéreuses et génomique des cellules souches. Il a aussi financé des projets plus petits et plus ciblés. Cette stratégie de concentration des ressources a porté des fruits puisque d’importants progrès ont été réalisés dans chacun des domaines de recherche.

Relations publiques

Le mandat du Réseau des cellules souches (RCS) comprenait des activités de relations publiques qui s’adressaient aux patients, aux jeunes et à la population en général, concernant la recherche sur les cellules souches. En investissant dans de nombreux programmes de relations publiques pour informer les Canadiens de tous les horizons et en intégrant les perspectives du public à ses communications, le Réseau des cellules souches est parvenu à obtenir de bons résultats.

Résultats

Le Réseau des cellules souches (RCS) a eu un effet considérable dans le domaine de la recherche sur les cellules souches au Canada. Les sommes d’argent qu’il a injectées ont permis l’élaboration de politiques à l’aide de données probantes, la tenue d’essais cliniques novateurs, l’ouverture de nouvelles perspectives commerciales, le regroupement des chercheurs du domaine pour former une communauté nationale ainsi que le développement d’une capacité à long terme permettant au Canada de demeurer dans le peloton de tête de la recherche sur les cellules souches après 2015.