Sensibilisation de la clientèle scolaire

En collaboration avec des enseignants, des chercheurs et des stagiaires des cycles universitaires supérieurs, le Réseau des cellules souches a pu enrichir les connaissances de milliers d’élèves du secondaire, un peu partout au pays, concernant divers volets de la recherche sur les cellules souches.

story_studentEngagement-1Bien que les cellules souches aient été découvertes il y a plus de 50 ans par les scientifiques Jim Till et Ernest McCulloch, le domaine reste dynamique et connait des changements rapides, ce qui ne facilite pas l’enseignement de cette discipline scientifique, en particulier dans les classes de biologie du secondaire. Pour instruire les élèves et outiller les enseignants, le Réseau des cellules souches a mobilisé des chercheurs et des stagiaires des cycles universitaires supérieurs pour mettre en œuvre plusieurs programmes de diffusion des connaissances.

Au début de son mandat, le Réseau a créé un module d’enseignement intitulé ENGAGE: Stem Cells, qui a remporté un vif succès et qui diffusait de l’information de base sur les questions scientifiques et les questions liées aux politiques, dans le domaine des cellules souches. Plusieurs années plus tard, le Réseau a financé un groupe de stagiaires des cycles universitaires supérieurs pour qu’ils organisent et lancent la série éducative StemCellTalks, constituée d’exposés en classe présentés par eux ainsi que d’un colloque d’une journée avec des scientifiques canadiens de renom. Le Réseau a également poursuivi d’autres activités, notamment la mise en ligne du portail éducatif Stem Cell School de même que l’élaboration de contenu et de ressources pour le programme en ligne CurioCité, hébergé par le site Parlons sciences.

En reconnaissance de son engagement extraordinaire pour l’éducation du public, le Réseau des cellules souches a eu l’honneur de recevoir, en 2010, le prix Stem Cell Action Award décerné par le Genetics Policy Institute lors du sommet mondial sur les cellules souches.

Retombées

  • Dix-sept colloques StemCellTalks tenus entre janvier 2011 et novembre 2014.
  • Participation de 1 600 élèves aux colloques StemCellTalks tenus dans cinq villes canadiennes entre janvier 2011 et novembre 2014.

  • Distribution de 4 300 exemplaires du module d’enseignement ENGAGE: Stem Cells dans les écoles canadiennes.

Information complémentaire

  • Rapport annuel 2003-2004
  • Rapport annuel 2009-2010, p. 7
  • Rapport annuel 2009-2010, p. 14
  • Rapport annuel 2010-2011, p. 23
  • Rapport annuel 2011-2012, p. 18