Sensibilisation de la population en général

Le Réseau des cellules souches a élevé d’un cran la qualité du discours public et le niveau des connaissances à propos des cellules souches au Canada en suscitant la participation des Canadiens à des activités artistiques accessibles et novatrices pour explorer les nouveaux enjeux dans le domaine des cellules souches et en ayant une présence active et respectée en ligne.

Les mystères et les controverses entourant la recherche sur les cellules souches ont capté l’intérêt du public. Des livres, des émissions de télévision, des films et la presse populaire ont diffusé leurs interprétations de la nature et du potentiel des cellules souches. Mais quelle incidence ces représentations populaires de la recherche sur les cellules souches ont-elles sur la perception qu’a le public de la science?

story_publicEngagement-1Le Réseau des cellules souches a pris des mesures pour intégrer davantage le public dans les discussions concernant la recherche sur les cellules souches et les enjeux rattachés à la vulgarisation de la science. Super Cells: The Power of Stem Cells, une exposition muséale pour enfants qui a été conçue par le Réseau des cellules souches et le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, en partenariat avec trois organismes internationaux œuvrant dans le domaine des cellules souches, a ouvert ses portes pour la première fois en septembre 2014. Elle sillonnera le Canada, le Royaume-Uni, l’Europe et les États-Unis jusqu’en 2019. Une exploration artistique des enjeux liés aux cellules souches intitulée Perceptions of Promise a eu lieu avec la collaboration de 24 scientifiques ou artistes, qui ont créé une exposition artistique ambulante ayant fait des arrêts à Calgary, New York, Edmonton et Hamilton, en Ontario. Le Réseau a par ailleurs financé des œuvres de diffusion en ligne utilisées dans les médias sociaux, y compris la série de vidéos primée Stem Cell Shorts, un compte Twitter actif et le blogue Signals, ce qui a fait connaitre le Réseau comme une source de premier plan d’information fiable et aisément accessible.

Ces nombreux programmes ont élevé la qualité des discussions publiques et le niveau des connaissances sur les cellules souches et sur les implications éthiques, juridiques et sociales qui entourent leur utilisation.

Retombées

  • Le blogue Signals a été nommé le blogue de l’année 2013 sur les cellules souches par le chercheur Paul Knoepfler, Ph. D., de la faculté de médecine Davis de l’Université de la Californie, et a reçu la médaille d’argent des Canadian Online Publishing Awards.
  • L’exposition muséale Super Cells a embauché trois partenaires et plus de 15 collaborateurs du Canada, des États-Unis, du Royaume-Uni, de l’Europe et du Japon.

  • Les six vidéos Stem Cell Shorts ont été visionnés plus de 40 500 fois jusqu’en novembre 2014.
  • Les vidéos Stem Cell Shorts ont reçu une mention d’honneur lors de l’édition 2013 du concours International Science and Engineering Visualization Challenge, organisé par la National Science Foundation.

Information complémentaire

  • Rapport annuel 2004-2005, p. 21
  • Rapport annuel 2007, p. 25
  • Rapport annuel 2010-2011, p. 13
  • Rapport annuel 2011-2012, p. 19
  • Vidéos Stem Cell Shorts