Sensibilisation des patients

Le Réseau des cellules souches a eu recours aux services de chercheurs et d’éthiciens pour fournir aux Canadiens de l’information fiable et accessible à propos des dernières avancées de la recherche sur les cellules souches.

story_patientEngagement-1

Compte tenu des progrès rapides de la recherche sur les cellules souches et des espoirs qu’elle recèle pour les patients, il peut arriver parfois que de l’information désuète ou inexacte circule abondamment dans la presse ou sur Internet. Pour que les Canadiens soient bien informés, en particulier concernant leur santé, le Réseau des cellules souches a publié 19 bilans de la recherche sur divers troubles de santé allant de l’autisme à la cicatrisation des plaies, avec de l’information sur les cellules souches. Ces documents furent parmi les plus consultés dans le site Web du Réseau des cellules souches, ce qui amena la Fondation canadienne des cellules souches à en produire des versions adaptées et à les diffuser dans son site  Web. Le Réseau a par ailleurs financé la publication d’une série de livres blancs sur l’éthique ainsi qu’un livret informant les patients sur les cellules souches et les thérapies faisant appel aux cellules souches.

Au fil du temps, le Réseau s’est fait connaitre comme une source de premier plan d’information fiable et aisément accessible pour les patients et les membres de leur famille qui cherchent des réponses sur un domaine en constante progression.

Retombées

  • Près de 200 personnes ont consulté chaque jour, en 2014, les pages du Réseau des cellules souches sur les maladies.
  • Les pages d’information publique ont attiré 75 % du trafic dans le site Web. Les sommaires sur les maladies ont été consultés le plus souvent, suivis par les livres blancs sur l’éthique et les pages d’information générale.

  • Lauréats de la bourse de sensibilisation du public, Z. Master et T. Caulfield ont publié en février 2014, à l’intention des patients, le livret intitulé Patient Booklet: What you need to know about stem cell therapies.

Information complémentaire

  • Rapport annuel 2009-2010, p. 7
  • Rapport annuel 2010-2011, p. 26
  • Rapport annuel 2011-2012, p. 18