fren

Le Réseau de cellules souches a toujours accordé une grande importance au rayonnement auprès des étudiants et du public pour assurer le maintien du dialogue en matière de recherche sur les cellules souches. À l’aide des cafés scientifiques, des conférences publiques, des symposiums et des expositions scientifiques, le RCS vise à éclairer et à stimuler le dialogue sur ce domaine très intéressant de la science.

Ci-dessous sont décrits deux exemples typiques de programmes de sensibilisation sur les cellules souches appuyés par le RCS.

Qu’est-ce que Parlons cellules souches?

Parlons cellules souches est une initiative nationale de sensibilisation qui promouvoit les découvertes sur les cellules souches et le dialogue à leur sujet dans des élèves du secondaire de partout au Canada.

Rendu possible grâce à un partenariat entre le Réseau de cellules souches du Canada et Parlons sciences, Parlons cellules souches est un symposium hautement interactif d’une journée entière (d’une demi-journée lorsqu’il est virtuel), qui offre aux jeunes une occasion unique de rencontrer des experts dans le domaine des cellules souches et d’explorer des questions fondamentales comme celles-ci : Qu’est-ce qu’une cellule souche? Comment les cellules souches sont-elles utilisées? Qu’est-ce qui constitue un traitement sûr, efficace et éthique à base de cellules souches?

Depuis le premier symposium à Toronto en 2010, Parlons cellules souches est maintenant offert dans neuf villes/sites au Canada, avec le soutien de chercheurs en cellules souches et de coordonnateurs d’événements rattachés à des établissements postsecondaires.

  • Montréal (Université McGill)
  • Toronto (University of Toronto – campus St. George)
  • Guelph (University of Guelph)
  • Hamilton (McMaster University)
  • London (Western University)
  • Ottawa (Université d’Ottawa)
  • Edmonton (University of Alberta)
  • Calgary (University of Calgary)
  • Vancouver (University of British Columbia)

Les symposiums Parlons cellules souches sont généralement proposés entre mars et juin de chaque année. Pour connaître le calendrier des prochains symposiums Parlons cellules souches, cliquez ici

Si vous êtes un élève, une élève, un enseignant ou une enseignante et que vous désirez participer à un symposium Parlons cellules souches, veuillez communiquer avec : Emmanuelle Carty sensibilisation@parlonssciences.ca

Si vous êtes un chercheur, une chercheuse, un ou une stagiaire, un expert ou une experte en cellules souches et que vous souhaitez vous impliquer et partager votre expertise, veuillez communiquer avec : Samantha Rae Ayoub srae@stemcellnetwork.ca