enfr

Le Réseau de cellules souches a toujours accordé une grande importance au rayonnement auprès des étudiants et du public pour assurer le maintien du dialogue en matière de recherche sur les cellules souches. À l’aide des cafés scientifiques, des conférences publiques, des symposiums et des expositions scientifiques, le RCS vise à éclairer et à stimuler le dialogue sur ce domaine très intéressant de la science.

Ci-dessous sont décrits deux exemples typiques de programmes de sensibilisation sur les cellules souches appuyés par le RCS.

Ateliers sur les cellules souches

Le RCS et Parlons sciences — une organisation qui encourage les jeunes à choisir une carrière en sciences — ont lancé les ateliers sur les cellules souches (StemCellTalks) pour promouvoir les découvertes dans le domaine des cellules souches auprès des élèves canadiens. Ces ateliers favorisent les interactions entre les enseignants, les étudiants diplômés et les chercheurs qui travaillent dans le domaine des cellules souches et qui sont heureux de partager leur passion avec des élèves des dernières années de l’école secondaire. Ces experts se rendent dans les écoles pour y offrir des ateliers d’une journée qui portent sur un thème en particulier (p. ex., les cellules souches et le cancer). Les élèves peuvent participer à une discussion interactive portant sur les enjeux biologiques et éthiques associés aux plus récentes recherches et thérapies, sous la supervision de mentors dans le domaine.

Les ateliers sur les cellules souches ont déjà permis à des scientifiques émergents et bien établis de se rendre dans des écoles en Colombie-Britannique, en Alberta, en Ontario et au Québec, et la demande ne cesse de croître. Cliquez ici pour en savoir plus sur le site Parlons sciences.