enfr

Christopher Laver & Corey Kelly

Dr Christopher Laver, Université de Colombie-Britannique

Corey Kelly, Université de Colombie-Britannique

La dégénérescence rétinienne affecte un demi-million de Canadiens et entraine les coûts directs de soins de santé les plus élevés de tout groupe de maladies. Le coût de traitement annuel moyen se chiffre à 33 000 $ par patient, tandis que le coût annuel mondial de la dégénérescence maculaire liée à l’âge totalise près de 400 milliards de dollars. La question a capté l’intérêt de deux jeunes chercheurs de l’Université de Colombie-Britannique.

Selon Chris Laver et Corey Kelly, les fonds obtenus du RCS « représentent la pierre angulaire du développement thérapeutique et de la commercialisation de ces technologies novatrices pour le traitement de la dégénérescence rétinienne ».

Le Dr Christopher Laver est un spécialiste de l’ingénierie du tissu oculaire, tandis que Corey Kelly œuvre au carrefour de la biophysique, du génie logiciel et de la bioingénierie. Leur partenariat a mené à la création de VisuCyte Therapeutics Inc. par l’entremise du Programme d’entrepreneuriat de l’Université de Colombie-Britannique. L’entreprise VCT Inc. s’affaire présentement au développement d’une technologie qui permet la régénération des couches codépendantes de la rétine dans le but d’améliorer le traitement des maladies liées à la dégénérescence rétinienne. En 2016, le RCS a attribué une à VCT Inc. une subvention de 100 000 $ à l’appui de ses avancées en biotechnologie. La portée du projet a depuis lors été étendue et englobe maintenant trois universités, cinq chercheurs principaux et cinq stagiaires.

En tant que chercheurs en début de carrière affiliés au RCS, Laver et Kelly illustrent les moyens par lesquels les collaborations scientifiques permettent de traduire les découvertes scientifiques en applications significatives. Ils démontrent clairement que la génération montante est axée sur l’innovation et la commercialisation. Cette combinaison d’entrepreneuriat et d’esprit scientifique qui caractérise le duo Laver et Kelly sera au fil du temps très avantageuse pour tous ceux qui vivent avec des affections invalidantes de l’œil.

Autres Projets de recherche et profils de stagiaires