fren

Connie Eaves reçoit le Prix pour l’ensemble des réalisations Till & McCulloch en reconnaissance de sa contribution de longue date aux travaux de la communauté canadienne de la recherche sur les cellules souches.

Le 8 septembre 2022 (Ottawa, Ont.) – Connie Eaves, de l’Université de la Colombie-Britannique et du Laboratoire Terry Fox, recevra le Prix pour l’ensemble des réalisations Till & McCulloch en reconnaissance de sa contribution de longue date et de premier plan au domaine de la recherche sur les cellules souches, ainsi que de son dévouement à la formation de la prochaine génération de scientifiques.

Habituellement, le prix Till & McCulloch est décerné annuellement à un chercheur ou une chercheuse au Canada qui a apporté, au cours de la dernière année, une contribution exceptionnelle à la recherche mondiale sur les cellules souches. Cette année, un Prix pour l’ensemble des réalisations sera spécialement remis à Mme Eaves afin de célébrer les contributions exceptionnelles qu’elle a apportées au cours de sa brillante carrière. En tant que scientifique fondatrice du Réseau de cellules souches, Connie Eaves a grandement contribué au RCS par ses recherches de même que par la formation et l’encadrement qu’elle a donnés à la prochaine génération de scientifiques.

« Je suis extrêmement reconnaissante et fière de recevoir cette distinction d’un groupe scientifique que je considère comme ma famille élargie », a déclaré Mme Eaves.

Au sujet de sa carrière et du prix qu’elle a reçu pour l’ensemble de ses réalisations, Mme Eaves a partagé ce message vidéo avec le RCS.

Au cours des cinq dernières décennies, les travaux avant-gardistes de Mme Eaves ont permis de faire progresser les traitements contre la leucémie et le cancer du sein, et ses méthodes novatrices de recherche sont aujourd’hui reconnues comme des « normes d’excellence » ayant des applications importantes dans le monde entier. Tout au long de sa carrière, Mme Eaves a fait preuve d’un leadership exceptionnel à l’échelle nationale et internationale et a formé plus de 100 scientifiques de par le monde. Elle a cofondé le Laboratoire Terry Fox à la British Columbia Cancer Agency, a joué un rôle déterminant dans la création du Réseau de cellules souches et a occupé plusieurs postes de direction à l’Institut national du cancer du Canada, où elle a été à l’origine de l’Initiative canadienne sur le cancer du sein.

« Je suis très honoré de remettre le Prix pour l’ensemble des réalisations Till & McCulloch à Mme Eaves afin de souligner ses travaux avant-gardistes dans le domaine de la recherche sur les cellules souches », a déclaré Michael Rudnicki, directeur scientifique du Réseau de cellules souches. « Elle est une véritable pionnière et le Canada a beaucoup de chance d’avoir pu compter sur ses contributions scientifiques et son leadership. Le soutien de Mme Eaves à la création du RCS, il y a plus de 20 ans, a été extrêmement important pour établir la vision ambitieuse du Réseau. Aujourd’hui, le RCS est une organisation nationale florissante qui soutient la translation clinique et la commercialisation des fruits de la recherche. Nous serons à jamais redevables à Mme Eaves pour le soutien indéfectible qu’elle a apporté à notre communauté, au domaine et aux stagiaires tout au long de sa brillante carrière. »

Connie Eaves est membre des sociétés royales du Royaume-Uni, du Canada et d’Édimbourg et a été intronisée au Temple de la renommée médicale canadienne. Elle a été nommée à l’Ordre du Canada en 2021 et a reçu le prix Réalisations exceptionnelles en matière de recherche sur le cancer de 2021 de l’Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer. Mme Eaves a été nommée lauréate du prix Gairdner Wightman Canada en 2019 et l’une des Femmes de l’année par la revue Châtelaine. Elle a reçu de nombreux autres prix prestigieux, notamment les prix Noble et Chew-Wei pour la recherche sur le cancer, le prix Rowley de l’International CML Foundation et les prix Stratton (Ensemble des réalisations) et E. Donnall Thomas de l’American Society of Hematology.

Le Prix pour l’ensemble des réalisations Till & McCulloch sera officiellement remis lors des réunions Till & McCulloch 2022, qui se dérouleront en présentiel à l’hôtel Hyatt Regency de Vancouver, du 3 au 5 octobre 2022. Lors de la remise du prix, Mme Eaves prononcera la traditionnelle conférence Till & McCulloch devant plus de 500 délégués venus du Canada et du monde entier.

-30 –

 

À propos des réunions Till & McCulloch
Les réunions Till & McCulloch (TMM) constituent la plus importante conférence canadienne du domaine des cellules souches et de la médecine régénératrice, attirant des participants de partout au pays et du monde entier depuis 2012. Organisée par le Réseau de cellules souches, la conférence réunit des scientifiques, des étudiants diplômés, des experts de l’industrie et des questions juridiques et politiques d’envergure mondiale qui discutent des dernières avancées en recherche et des techniques générées dans le domaine. Pour vous inscrire à la conférence ou pour de plus amples informations à son sujet, rendez-vous à l’adresse www.tillandmcculloch.ca.

À propos du Réseau de cellules souches
Le Réseau de cellules souches (RCS) est un organisme canadien sans but lucratif qui soutient la recherche sur les cellules souches et la médecine régénératrice; la formation de la prochaine génération de travailleurs hautement qualifiés ainsi que la mobilisation et le transfert des connaissances issues de la recherche sur les cellules souches et la médecine régénératrice. Du laboratoire au stade clinique, l’objectif du RCS est de propulser la création de thérapies et de technologies salvatrices grâce à la recherche en médecine régénératrice, pour le bien de tous et de toutes. Créé en 2001, avec le soutien du gouvernement du Canada, le RCS est passé de quelques dizaines de laboratoires à plus de 230 groupes de recherche de classe mondiale, soutenant plus de 225 projets de recherche et 25 essais cliniques. Depuis sa création, le RCS a contribué au démarrage ou à l’amélioration de plus de 20 entreprises biotechnologiques et à la formation de plus de 5 000 travailleurs hautement qualifiés. En 2021, le gouvernement du Canada a réitéré sa confiance et son appui à l’égard du RCS en y investissant 45 millions de dollars pour la période allant de 2022 à 2025.

Personne-ressource pour les médias :
Samantha Rae Ayoub
Vice-présidente, Communications et mobilisation des connaissances
Réseau de cellules souches
srae@stemcellnetwork.ca