De la recherche à la réalité concrète : la communauté canadienne de la recherche sur les cellules souches et la médecine régénératrice se réunit à Toronto pour discuter des dernières avancées d’une science révolutionnaire
Le 23 octobre 2023 (Toronto) – Dans plusieurs domaines allant du diabète au cancer, en passant par la dystrophie musculaire et la sclérose en plaques, la recherche sur les cellules souches et la médecine régénératrice est sur le point de fournir des traitements et des thérapies de pointe pour une multitude de maladies et d’affections coûteuses et débilitantes – ce qui nous permet d’espérer que l’objectif d’un monde en meilleure santé devienne une réalité dans un avenir pas si éloigné.
Aujourd’hui, plus de 530 experts de la recherche sur les cellules souches et la médecine régénératrice se réunissent à Toronto dans le cadre des Réunions Till & McCulloch (TMM, pour Till & McCulloch Meetings) de 2023, la principale conférence sur les cellules souches et la médecine régénératrice au Canada, organisée par le Réseau de cellules souches. Les participants comprennent des chercheurs de classe mondiale, des étudiants diplômés, des postdoctorants, des experts de l’industrie et des juristes de partout au Canada et du monde entier qui discuteront des dernières avancées de la recherche et des travaux avant-gardistes qui se font dans ce domaine.
La conférence offre un programme scientifique exceptionnel, riche en intervenants éminents et couvrant des domaines tels que les nouvelles technologies de modélisation des maladies à baser de cellules souches, l’édition génomique et l’intégration de l’intelligence artificielle dans la recherche et les soins cliniques.
La professeure Ya-Chieh Hsu, de l’Université Harvard, donnera le coup d’envoi de cet événement de trois jours en prononçant le discours liminaire. Le laboratoire de Mme Hsu a découvert comment le stress affecte les cellules souches de la peau, ce qui ouvre de nouvelles possibilités de comprendre comment l’exposition chronique à des stress peut influer sur la régénération des tissus.
Les délégués du TMM entendront également deux patients, les frères jumeaux Andre et Nathan Cordeiro, les premiers enfants au Canada à avoir bénéficié d’une thérapie génique pour traiter une maladie héréditaire rare, l’amaurose congénitale de Leber (ACL), une maladie progressive qui conduit souvent à une perte de vision sévère.
Toujours un moment fort de l’événement, la conférence Till & McCulloch sera donnée cette année par Gordon Keller, le lauréat de 2023 du prix Till & McCulloch, qui lui a été décerné pour son article publié dans Cell Stem Cell, Modeling human multi-lineage heart field development with pluripotent stem cells (Modélisation du développement multilignée des champs cardiaques chez l’humain à l’aide des cellules souches pluripotentes). Le prix Till & McCulloch est décerné annuellement à un chercheur ou une chercheuse au Canada qui a apporté, au cours de la dernière année, une contribution exceptionnelle à la recherche mondiale sur les cellules souches. M. Keller avait été mis en nomination par ses pairs et fut sélectionné par le comité du programme scientifique des réunions Till & McCulloch.
Murtaza Nagree sera également reconnu pour ses travaux exceptionnels dans le domaine, lui qui recevra le prix d’excellence Drew Lyall 2023, une distinction décernée au stagiaire auteur principal du résumé le mieux classé. M. Nagree est postdoctorant au laboratoire de John Dick du Réseau universitaire de santé. Il travaille en collaboration avec Andy Zeng, sous la supervision de Stephanie Xie, en vue de comprendre comment les cellules souches sanguines réagissent à l’inflammation et s’en souviennent.
Comme nouveauté cette année aux TMM, il y a eu une série d’événements préconférence spéciaux couvrant des sujets tels que la rédaction des demandes de subventions des chercheurs en début de carrière et le lancement d’une entreprise ou d’un produit de médecine régénératrice. Ces séances spéciales ont eu lieu le 22 octobre, en complément des traditionnels et très attendus ateliers pour stagiaires organisés par le comité des communications des stagiaires du Réseau de cellules souches.
Citations
« Le Canada possède une communauté brillante et collaborative dans le domaine des cellules souches et de la médecine régénératrice, composée de chercheurs, d’universitaires et d’entrepreneurs de renommée mondiale et, chaque année, ces derniers se rencontrent aux réunions TMM pour discuter des dernières recherches et réfléchir à l’évolution de cette science. J’ai hâte d’assister aux nombreuses présentations sur les superbes travaux scientifiques qui sont menés, mais aussi de rencontrer les étudiants, les postdoctorants et les jeunes scientifiques qui propulsent le domaine grâce à leur passion et à leur enthousiasme, et qui nous offrent un aperçu passionnant de ce que nous réserve l’avenir scientifique au Canada. »
– Michael Rudnicki, Ph. D., O. C., FRS, MSRC, directeur scientifique, Réseau de cellules souches
« La recherche sur les cellules souches et la médecine régénératrice est en train de préparer la voie à un avenir meilleur pour les Canadiens sur le plan de la santé. Les réunions TMM constituent une occasion unique de présenter les dernières avancées, de susciter des collaborations et de favoriser l’échange de connaissances dans ce domaine. Et nous ne pourrions pas tenir les TMM sans le soutien de nos nombreux commanditaires et bénévoles. Merci à l’incroyable communauté qui donne de son temps et fait partager son expertise pour rendre les TMM possibles. »
– Cate Murray, présidente-directrice générale, Réseau de cellules souches
– 30 –
À propos des réunions Till & McCulloch
Les réunions Till & McCulloch (TMM) constituent la plus importante conférence canadienne du domaine des cellules souches et de la médecine régénératrice, attirant des participants de partout au pays et du monde entier depuis 2012. Organisée par le Réseau de cellules souches, la conférence réunit des scientifiques, des étudiants diplômés, des experts de l’industrie et des questions juridiques et politiques d’envergure mondiale qui viennent y discuter des dernières avancées en recherche et des techniques générées dans le domaine. Pour vous inscrire à la conférence ou pour de plus amples informations à son sujet, rendez-vous à l’adresse www.tillandmcculloch.ca.
À propos du Réseau de cellules souches
Le Réseau de cellules souches (RCS) est un organisme canadien sans but lucratif qui soutient la recherche sur les cellules souches et la médecine régénératrice; la formation de la prochaine génération de travailleurs hautement qualifiés ainsi que la mobilisation et le transfert des connaissances issues de la recherche sur les cellules souches et la médecine régénératrice. Du laboratoire jusqu’à la clinique, l’objectif du RCS est de propulser, grâce à la recherche en médecine régénératrice, le développement de thérapies et de technologies salvatrices, pour le bien de tous et de toutes. Créé en 2001, avec le soutien du gouvernement du Canada, le RCS est passé de quelques dizaines de laboratoires à plus de 270 groupes de recherche de classe mondiale, soutenant plus de 250 projets de recherche et 30 essais cliniques. Depuis sa création, le RCS a contribué au démarrage ou à l’amélioration de plus de 25 entreprises biotechnologiques et à la formation de plus de 6 400 travailleurs hautement qualifiés. En 2021, le gouvernement du Canada a réitéré sa confiance et son appui à l’égard du RCS en y investissant 45 millions de dollars pour la période allant de 2022 à 2025.
Personne-ressource pour les médias :
Samantha Rae Ayoub
Vice-présidente, communications et mobilisation des connaissances
Réseau de cellules souches
613-402-3974
srae@stemcellnetwork.ca