icon-close
fren

Des leaders universitaires et industriels du secteur canadien des sciences de la vie nommés au conseil d’administration et au comité de gestion de la recherche du RCS

Le 6 décembre 2023 (Ottawa) – Le Réseau de cellules souches (RCS) est heureux d’annoncer de nouvelles nominations à son conseil d’administration et à son comité de gestion de la recherche.

Trois nouveaux membres se joignent au conseil d’administration du RCS, apportant avec eux une expertise diversifiée dans les domaines de la planification stratégique, de la finance, des processus d’entreprise et de l’excellence scientifique.

  • Ekat Kritikou, Ph. D., est vice-doyenne à la recherche et au développement de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Elle est également directrice adjointe du développement scientifique au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, où elle dirige le processus de planification stratégique et a mené à bien plusieurs projets philanthropiques d’envergure.
  • Rajat Sharma, M.B.A., est chef des opérations et de la direction financière chez Mitacs. En sa qualité de leader en matière de stratégie et d’innovation, M. Sharma représente Mitacs auprès de partenaires externes de haut niveau au sein du gouvernement, du monde universitaire et de l’industrie, afin d’établir des partenariats et de favoriser la croissance pour le développement des écosystèmes d’innovation au Canada.
  • Molly Shoichet, Ph. D., professeure, détient l’éminent titre de University Professor à l’Université de Toronto. Ses recherches à cet établissement portent sur les stratégies qui permettent d’administrer des médicaments et des cellules dans le système nerveux central ainsi que sur les systèmes de culture en 3D à base d’hydrogel servant à la modélisation du cancer. Mme Shoichet a été la première personne à occuper le poste de Scientifique en chef de l’Ontario et s’est employée dans cette fonction à renforcer la culture scientifique de la province. Mme Shoichet a cofondé quatre entreprises dérivées et participe activement à des travaux de recherche translationnelle et de vulgarisation scientifique.

Le RCS souhaite remercier les membres sortants de son conseil d’administration, Sharon Colle, Julie Fradette et Janet Rossant, pour leur soutien et leurs conseils stratégiques de même que pour l’engagement qu’elles ont démontré envers le Réseau tout au long de leur mandat. Le conseil d’administration du RCS est composé de 13 leaders canadiens des secteurs de la recherche, de l’industrie, des soins de la santé et des organisations sans but lucratif. Il supervise les activités de planification stratégique, de préparation des budgets annuels, de gestion de la performance et d’atténuation des risques du Réseau.

Outre ces nominations au conseil d’administration, le RCS est également heureux d’annoncer que trois nouvelles personnes se joindront à son comité de gestion de la recherche (CGR).

  • Maura Campbell, Ph. D., est présidente-directrice générale de l’Ontario Bioscience Innovation Organization (OBIO®). Mme Campbell a plus de 30 ans d’expérience dans tous les grands secteurs du domaine de la biotechnologie, notamment dans les entreprises privées et publiques, les universités et les instituts de recherche, ainsi que dans les organismes de recherche du secteur public financés par le gouvernement.
  • Corinne Hoesli, Ph. D., dirige le Laboratoire de bioingénierie des cellules souches de l’Université McGill, est codirectrice du réseau québécois de thérapie cellulaire, tissulaire et génique ThéCell, et membre du comité de direction du Réseau de médecine régénérative de l’Université McGill. Elle est ingénieure biochimique et possède une expertise dans la mise au point de bioprocédés, l’optimisation de la culture des cellules souches et l’ingénierie des dispositifs d’encapsulation.
  • Nika Shakiba, Ph. D., est professeure adjointe à la School of Biomedical Engineering de l’Université de la Colombie-Britannique. Mme Shakiba a réussi à jeter des ponts entre l’expérience et la théorie en utilisant des technologies génétiques pour suivre les comportements des cellules uniques, en utilisant des modèles mathématiques pour déconvolutionner des ensembles de données complexes et en générant de nouvelles prédictions.

David Glass, Chantale Pambrun, Michael Parr, Cheryle Séguin et Michael Underhill quitteront quant à eux le CGR du RCS, après plusieurs années de loyaux services. Le RCS tient à remercier chacun et chacune de ces personnes pour leurs éclairages, leur direction et leur dévouement à la cause du RCS et de son programme de recherche. Le CGR fournit un soutien stratégique concernant la mise en œuvre des programmes de recherche du RCS par le biais d’examens stratégiques et continus des demandes et des projets financés. Le CGR fournit également au conseil d’administration du RCS d’importantes recommandations concernant les projets qui mériteraient le plus d’être financés par le RCS.

Citations

« Au nom du Réseau de cellules souches, je suis ravie de souhaiter la bienvenue aux nouveaux membres du conseil d’administration et du comité de gestion de la recherche du RCS. Je suis certaine qu’ils apporteront une grande richesse de connaissances et d’expérience ainsi qu’une valeur ajoutée considérable au Réseau, qui continuera de travailler avec ardeur pour faire passer les thérapies et les traitements innovants du laboratoire au chevet des patients. Je m’en voudrais par ailleurs, bien sûr, de ne pas remercier chaleureusement les membres sortants du conseil d’administration et du CMR, qui ont généreusement consacré énormément de temps et d’efforts au fil des ans pour guider le RCS et soutenir l’excellence de la recherche en médecine régénératrice au Canada. Merci pour tout ce que vous faites. »

–  Cate Murray, présidente-directrice générale, Réseau de cellules souches

« Le Réseau de cellules souches est heureux d’accueillir les nouveaux membres qui se joignent à son conseil d’administration et à son comité de gestion de la recherche. Ils fourniront au Réseau des éclairages et des orientations stratégiques qui, j’en suis persuadé, serviront pendant de nombreuses années à venir la cause du RCS. Je tiens également à exprimer ma plus grande gratitude aux membres sortants du conseil d’administration et du CGR pour le dévouement constant qu’ils ont démontré à l’égard de l’organisation au cours de leurs années de service. »

–  Declan Hamill, président, conseil d’administration, Réseau de cellules souches

 

-30-

À propos du Réseau de cellules souches : Le Réseau de cellules souches (RCS) est un organisme canadien sans but lucratif qui soutient la recherche sur les cellules souches et la médecine régénératrice, la formation de la prochaine génération de travailleurs hautement qualifiés ainsi que la mobilisation et le transfert des connaissances issues de la recherche sur les cellules souches et la médecine régénératrice. Du laboratoire jusqu’à la clinique, l’objectif du RCS est de propulser, grâce à la recherche en médecine régénératrice, le développement de thérapies et de technologies salvatrices, pour le bien de tous et de toutes. Créé en 2001, le RCS est passé, avec le soutien du gouvernement du Canada, de quelques dizaines de laboratoires à plus de 270 groupes de recherche de classe mondiale, soutenant en chemin plus de 250 projets de recherche et 30 essais cliniques. Depuis sa création, le RCS a contribué au démarrage ou à l’amélioration de plus de 25 entreprises biotechnologiques et à la formation de plus de 6 400 travailleurs hautement qualifiés. En 2021, le gouvernement du Canada a de nouveau démontré sa confiance et son appui au RCS en y investissant 45 millions de dollars pour la période 2022-2025.