icon-close
fren

En hommage à la vie et à l’héritage de James Till

Le 23 mai 2025

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de James Till, un scientifique canadien avant-gardiste dont les travaux, menés aux côtés du Dr Ernest McCulloch, ont jeté les bases de la recherche sur les cellules souches.

Visionnaire discret, M. Till a prouvé l’existence des cellules souches au début des années 1960 grâce à ses recherches, qui ont radicalement changé l’avenir des sciences médicales, ouvrant la voie à l’ère nouvelle de la médecine régénératrice. Ses travaux révolutionnaires ont profondément bouleversé le traitement du cancer, les greffes et d’autres domaines médicaux — et ont conduit à la création du Réseau de cellules souches lui-même.

Ayant opté pour une carrière scientifique, il avait obtenu des bourses d’études de l’Université de la Saskatchewan (B. Sc. en 1952; M. Sc. en 1954) et un doctorat à l’Université Yale (1957). Il a plus tard été recruté par l’Ontario Cancer Institute de l’hôpital Princess Margaret, où il a collaboré avec le Dr Ernest McCulloch. Tout au long de sa remarquable carrière, M. Till s’est dévoué corps et âme à la science et à l’éducation. Outre ses contributions scientifiques révolutionnaires, il a assuré un leadership éclairé en matière de bioéthique et fut un partisan de la première heure de l’utilisation d’Internet pour faire avancer la recherche. Il a occupé de nombreux postes de responsabilité et d’enseignement et s’est vu octroyer de nombreuses distinctions prestigieuses, dont le Prix international de la Fondation Gairdner, le titre d’Officier de l’Ordre du Canada et l’élection à la Société royale du Canada et au Temple de la renommée médicale canadienne.

M. Till était admiré non seulement pour son génie scientifique, mais également pour son humilité, sa générosité et son éternelle curiosité. Le Canada et la communauté mondiale de la recherche lui seront à jamais redevables.

Le Réseau de cellules souches tient à adresser ses plus sincères condoléances à la famille, aux amis et aux collègues de M. Till, ainsi qu’à toutes les personnes dont il a marqué la vie. Il nous manquera profondément et sera célébré à jamais. Nous reconnaissons également que l’existence même de notre organisation repose sur ses travaux fondamentaux. Son héritage se perpétue dans chaque découverte, chaque stagiaire et chaque patient qui a bénéficié des recherches menées sur les cellules souches.

Si vous êtes un chercheur ou une chercheuse au sein du Réseau de cellules souches et que vous souhaitez faire partager un souvenir, une réflexion ou une anecdote illustrant l’impact de M. Till sur votre carrière – ou même une photo préférée – nous vous encourageons à téléverser votre vidéo, message écrit ou image ici. Le Réseau de cellules souches intégrera ces contributions dans une vidéo commémorative qui sera transmise à la famille de James Till et présentée au Réseau lors de notre conférence annuelle, les réunions Till & McCulloch, plus tard au cours de l’année.