enfr

Cours de cytométrie en flux de la UBC

Le RCS est heureux d’offrir encore cette année aux stagiaires admissibles un soutien financier pour assister au très populaire cours annuel de cytométrie en flux présenté par Andy Johnson, Fabio Rossi et l’équipe du Centre de recherche biomédicale de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC). Ce cours intensif de quatre jours a pour but de permettre aux participants de perfectionner leurs compétences en matière de cytométrie en flux. Les participants quitteront ce cours totalement à leur aise avec les échantillons de cytométrie en flux et une connaissance approfondie des problèmes, des solutions et des stratégies de dépannage permettant de produire des données de flux de grande qualité prêtes à utiliser aux fins de publication. Cette occasion de formation unique s’adresse aux étudiants diplômés, aux boursiers postdoctoraux et aux autres membres du personnel hautement qualifié.

La cytométrie en flux traditionnelle continue d’évoluer très rapidement. Le nombre de plateformes et de fluorochromes a beaucoup augmenté au cours des dernières années, ce qui permet aux chercheurs de peaufiner des populations cellulaires rares et de mesurer la production de multiples cytokines intracellulaires. De plus, le nombre d’applications continue d’augmenter.

Le Centre de recherche biomédicale de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) offre un atelier exhaustif de cytométrie de flux couvrant un large éventail de sujets, y compris :

  1. La prolifération, le repérage et la viabilité des cellules
  2. Les nouveaux traceurs et la chimie des fluorochromes
  3. La conception des tableaux
  4. Les analyses au logiciel Flowjo
  5. Le contrôle de la qualité et la validation des instruments
  6. La compensation : manuelle ou automatique, avec des billes ou des cellules

Le cours couvrira également les notions élémentaires du tri des cellules, de la cytométrie de masse CyTOF et des technologies connexes.

C’est un cours très intensif de quatre jours axé sur les expériences pratiques.

Page Web du cours

Dates du cours : du 3 au 6 décembre 2019
Lieu :  Centre de recherche biomédicale de l’Université de la Colombie-Britannique
Le Réseau des cellules souches offre un nombre limité de bourses pour permettre à des stagiaires admissibles de suivre ce cours.
Date limite de présentation des demandes de bourse : mercredi 9 octobre 2019

Détails de la procédure de demande et d’attribution des bourses du RCS

La bourse du RCS offre à des stagiaires admissibles une aide financière leur permettant de suivre le cours de cytométrie en flux de la UBC organisé par Andy Johnson, Fabio Rossi et l’équipe du Centre de recherche biomédicale de la UBC et donné du 3 au 6 décembre 2019.

Conditions

  • La date limite de présentation des demandes est 23 h 59 (heure de l’expéditeur) le mercredi 9 octobre 2019.
  • La bourse du RCS couvre les frais de voyage de tout stagiaire qui ne réside pas à Vancouver, c’est-à-dire; les déplacements pour se rendre au lieu de l’atelier et en revenir, jusqu’à cinq nuitées à un hôtel désigné (la journée avant l’atelier et les journées 1, 2, 3 et 4 du cours), avec départ le lendemain) et les repas qui ne sont pas fournis dans le cadre du cours.
  • La bourse couvre aussi les droits d’inscription au cours de 800 $ (payé directement aux organisateurs).
  • Le Réseau de cellules souches inscrira automatiquement les demandeurs choisis dès qu’ils auront confirmé leur acceptation de la bourse.
  • Le remboursement sera traité après le cours et conformément à la Politique sur les voyages du RCS (qui sera fournie aux demandeurs choisis).
  • L’hébergement durant le cours sera fourni à tout stagiaire qui ne réside pas à Vancouver. Deux stagiaires du même sexe peuvent être tenus de partager une chambre.

Admissibilité à la bourse du RCS

  • Les demandeurs doivent être membres du personnel hautement qualifié (étudiants diplômés, boursiers postdoctoraux ou associés ou techniciens de recherche) travaillant actuellement dans le domaine des cellules souches et de la médecine régénérative dans un laboratoire canadien.
  • Les demandeurs doivent travailler à un projet de recherche dans le domaine des cellules souches ou de la médecine régénérative.
  • Les demandeurs doivent démontrer clairement qu’il appliquera les techniques apprises dans l’atelier à un projet de recherche dans l’année suivante.
  • En cas de doute quant à l’admissibilité, communiquez par courriel avec Rebecca Cadwalader, à rcadwalader@stemcellnetwork.ca, pour obtenir une confirmation.

Procédure de demande

  1. Le demandeur remplit le formulaire de demande et l’envoie avec tous les autres documents requis à rcadwalader@stemcellnetwork.ca au plus tard à 23 h 59
    (heure de l’expéditeur) le mercredi 9 octobre 2019.
  2. Le Comité de formation et d’éducation du RCS examinera toutes les demandes complètes et informera les demandeurs des résultats du concours au plus tard le mercredi 23 octobre 2019.

Exigences en matière de rapports et de communications
En acceptant une bourse du RCS, le récipiendaire accepte de présenter un rapport décrivant la valeur des possibilités de formation et de réseautage découlant de cette bourse. Le RCS utilisera cette information à sa discrétion dans son site Web et ses bulletins d’information et aux fins d’information de son organisme de financement. En acceptant une bourse du RCS, les participants acceptent également d’être photographiés durant le cours, et les photos ainsi prises pourront être incluses dans les documents décrits ci-haut. Le remboursement de dépenses ne sera traité qu’une fois le rapport reçu.

Questions
Pour en savoir plus sur le contenu du cours, communiquez avec Andy Johnson, par courriel à ubcandyjohnson@gmail.com.

Pour en savoir plus sur la procédure de demande de bourse du RCS pour suivre ce cours, communiquez directement avec Rebecca Cadwalader, à rcadwalader@stemcellnetwork.ca

Autres Ateliers