enfr

Atelier sur la biologie synthétique pour la médecine régénérative

REMARQUE : cet atelier est offert EN LIGNE.

Introduction
Les progrès accomplis dans le domaine de la biologie synthétique nous offrent maintenant la possibilité d’adapter la fonction cellulaire, ce qui nous permet de concevoir de nouvelles thérapies de médecine régénérative. L’exploitation du potentiel de la biologie synthétique en médecine régénérative exige une bonne compréhension des techniques, des outils et de la logique de conception qui rendent les circuits génétiques synthétiques efficaces, ainsi qu’une connaissance plus large des applications translationnelles et des impacts sociétaux pouvant découler de cette puissante technologie.

Le Réseau de cellules souches est heureux de proposer un tout nouvel atelier en ligne de trois jours portant sur la biologie synthétique. L’atelier est conçu pour présenter aux chercheurs du domaine des cellules souches et de la médecine régénérative le contexte, les compétences techniques, les applications potentielles et les considérations éthiques de la biologie synthétique à l’aide d’exposés de conférenciers experts dans le domaine. Ces exposés seront complétés par des discussions de groupe et des cours.  Les exposés, les discussions et les cours/présentations des participants auront lieu chaque mardi sur une période de trois semaines, les 24 novembre, 1er décembre et 8 décembre 2020. L’atelier comprend des exposés d’éminents experts du Canada et de pays étrangers en biologie synthétique, notamment :

  • Dr Jacob Becraft, Strand Therapeutics
  • Dre Yvonne Chen, Université de Californie, Los Angeles
  • Dr Mo Ebrahimkhani, Université de Pittsburgh
  • Dr Leonardo Morsut, Université de la Californie du Sud
  • Dr Keith Pardee, Université de Toronto
  • Dr Vardit Ravitsky, Université de Montréal
  • Dre Nika Shakiba, Université de la Colombie-Britannique
  • Dr Nozomu Yachie, Université de la Colombie-Britannique
  • Dr Peter Zandstra, Université de la Colombie-Britannique

Qui devrait y assister?
L’atelier de biologie synthétique est conçu pour les biologistes des cellules souches (et autres utilisateurs finaux) qui cherchent à parfaire leur connaissance des concepts, des techniques et des applications de la biologie synthétique.

Objectifs d’apprentissage de l’atelier
Cet atelier fournira aux participants de l’information sur le domaine passionnant et interdisciplinaire de la biologie synthétique par la présentation de conférences interactives et la réalisation d’un projet de conception en collaboration. Les participants découvriront les principes fondamentaux de ce domaine ainsi que les récents progrès de la recherche et de la biotechnologie. Les apprenants acquerront également une expérience pratique de la conception et de la construction de circuits génétiques simples en assemblant des parties d’ADN standardisées selon une approche de clonage modulaire (à l’aide du logiciel Benchling).

Le cours portera sur les sujets suivants :

  • Introduction aux principaux objectifs et paradigmes du domaine, y compris un bref historique.
  • Exploration de la recherche récente et passionnante en biologie synthétique pour la santé et la maladie.
  • Information sur le pipeline de clonage modulaire permettant l’assemblage standardisé de l’utilisation d’une bibliothèque de parties d’ADN.
  • Expérience de la conception et de la fonction de haut niveau de circuits génétiques simples qui assurent de nouvelles fonctions sens-procédé-réponse dans les cellules.
  • Expérience technique de l’assemblage in silico des parties de l’ADN incluses dans des circuits génétiques simples à l’aide du logiciel Benchling.
  • Aperçu des considérations et défis techniques pour la mise en œuvre et la validation des parties d’ADN dans les systèmes de cellules souches de mammifères.
  • Introduction à la commercialisation des technologies de biologie synthétique.
  • Introduction aux questions éthiques et sociales associées à l’utilisation des technologies de biologie synthétique.

L’atelier est organisé par les docteurs Keith Pardee (Université de Toronto), Nika Shakiba et Nozomu Yachie (Université de Colombie-Britannique).

Format et dates de l’atelier : l’atelier sera composé de séances en ligne qui auront lieu les mardis 24 novembre, 1er décembre et 8 décembre 2020. L’atelier comprendra des travaux de cours et des présentations de groupe des participants. Les participants doivent s’engager à assister à toutes les séances en ligne, à effectuer les travaux de cours et à contribuer aux présentations de groupe.

Lieu de l’atelier : cet atelier est offert en ligne. Un lien vers les séances en ligne sera fourni aux candidats retenus.

Programme provisoire de l’atelier : à confirmer.

Date limite de demande d’inscription : le jeudi 29 octobre 2020

Processus de demande
En raison de la nature interactive de cet événement de formation, les places à l’atelier en ligne sont limitées. Toutes les personnes souhaitant participer à l’atelier de biologie synthétique doivent soumettre une demande de participation au plus tard le jeudi 29 octobre 2020.

Les candidats sélectionnés recevront un avis au plus tard le jeudi 12 novembre 2020 et recevront également des directives sur la manière s’inscrire à l’atelier.

Conditions :

  • La date limite de demande est le jeudi 29 octobre 2020, à 23 h 59 (heure de l’expéditeur).
  • Le RCS prendra également en charge les frais d’inscription à l’atelier (payés directement aux organisateurs).

Admissibilité à une bourse du RCS :

  • Les candidats doivent être des stagiaires du RCS/du personnel hautement qualifié (PHQ) (c’est-à-dire des étudiants diplômés, des post-doctorants, des associés de recherche ou des techniciens travaillant actuellement dans le domaine des cellules souches et de la médecine régénérative dans un laboratoire canadien).
  • Si vous ne pouvez pas déterminer avec certitude si vous faites partie du PHQ du RCS, veuillez envoyer un courriel à Rebecca Cadwalader à rcadwalader@stemcellnetwork.ca pour en obtenir la confirmation.
  • Les candidats doivent travailler à un projet de recherche lié aux cellules souches.
  • Les candidats doivent clairement démontrer qu’ils appliqueront les techniques apprises lors du cours à leur propre projet de recherche sur les cellules souches dans un délai d’un an.

Processus de demande d’inscription :

  1. Veuillez remplir le formulaire de demande et le retourner, accompagné de tout document supplémentaire requis, par courrier électronique à rcadwalader@stemcellnetwork.ca au plus tard le jeudi 29 octobre 2020, à 23 h 59 (heure de l’expéditeur).
  2. Le Comité d’éducation et de formation du RCS examinera toutes les demandes dûment remplies et transmettra aux candidats les résultats du concours au plus tard le jeudi 12 novembre 2020.

Exigences de l’atelier :
Les participants doivent disposer d’un ordinateur avec un microphone et une caméra Web, ainsi que d’une connexion Internet haute vitesse. Les participants devront également télécharger des outils logiciels gratuits avant de participer à l’atelier et ils recevront de l’information sur les logiciels requis après leur inscription à l’atelier. Un deuxième moniteur ou écran sera nécessaire pour permettre aux participants d’utiliser simultanément les outils logiciels et de visionner le flux vidéo de l’atelier.

Exigences en matière de production de rapports et de communication :
En acceptant de participer à cet atelier, le bénéficiaire accepte de fournir un rapport décrivant la valeur des possibilités de formation offertes par la bourse. Ces informations seront utilisées à la discrétion du RCS sur son site Web, dans ses bulletins d’information et pour faire rapport à ses organismes de financement.

Questions :
Pour de plus amples informations sur cet atelier ou pour des questions relatives à la demande d’inscription, veuillez communiquer avec Jon Draper (jdraper@stemcellnetwork.ca) ou avec Rebecca Cadwalader à rcadwalader@stemcellnetwork.ca.

Autres Ateliers