fren

Atelier sur la biologie synthétique en médecine régénératrice

Remarque : cet atelier sera donné en personne, à l’Université de la Colombie-Britannique. Les participants devront se conformer aux règles des campus de l’UBC pour limiter la propagation de la COVID-19 lorsqu’ils assisteront au cours.

Les progrès accomplis dans le domaine de la biologie synthétique nous offrent maintenant la possibilité d’adapter la fonction cellulaire en vue de concevoir de nouvelles thérapies de médecine régénératrice. L’exploitation du potentiel de la biologie synthétique en médecine régénératrice exige une bonne compréhension des techniques, des outils et de la logique de conception qui rendent les circuits génétiques synthétiques efficaces, ainsi qu’une connaissance plus large des applications translationnelles et des impacts sociétaux qui peuvent découler de cette puissante technologie.

Le Réseau de cellules souches est heureux de proposer un atelier en ligne de cinq jours sur la biologie synthétique. L’atelier est conçu pour initier les chercheurs du domaine des cellules souches et de la médecine régénératrice aux concepts de base, aux compétences techniques, aux applications potentielles et aux considérations éthiques de la biologie synthétique par le biais de travaux en laboratoire réalisés sur place, d’exposés d’experts et de groupes de discussion. L’atelier se tiendra en personne à l’Université de la Colombie-Britannique du 20 au 24 février 2023 et sera dirigé par d’éminents experts canadiens en biologie synthétique :

Objectifs d’apprentissage de l’atelier
Cet atelier initiera les participants au domaine passionnant et interdisciplinaire de la biologie synthétique grâce à la présentation de conférences interactives et à une formation en laboratoire. Les participants découvriront les principes fondamentaux de la biologie synthétique ainsi que les récents progrès de recherche et biotechnologiques qui ont été réalisés dans le domaine. Les apprenants acquerront également une expérience pratique de la conception, de la construction et de la mise à l’épreuve des circuits génétiques simples.

Le cours comprendra les éléments suivants :

  • Une description de la biologie synthétique, qui la situera dans le contexte des avancées historiques de l’ingénierie génétique, ainsi que de la vision à long terme du domaine;
  • Une exploration de la recherche passionnante qui a été menée récemment en biologie synthétique pour améliorer la santé et lutter contre les maladies;
  • Une expérience de la conception de haut niveau et du fonctionnement des circuits génétiques simples qui assurent de nouvelles fonctions de détection-traitement-réponse dans les cellules;
  • Une expérience technique de l’assemblage en laboratoire des circuits génétiques simple;
  • L’application d’approches expérimentales qualitatives et quantitatives pour évaluer la qualité et les performances d’un dispositif génétique (spectrophotométrie, digestion par restriction et électrophorèse sur gel, séquençage de l’ADN, transfection de cellules de mammifères, imagerie fluorescente, cytométrie de flux);
  • Un aperçu des considérations et défis techniques liés à la l’introduction et à la validation de l’ADN dans les systèmes de cellules souches de mammifères.

Qui devrait participer?
L’atelier de biologie synthétique s’adresse aux biologistes des cellules souches (et autres utilisateurs finaux) qui cherchent à parfaire leur connaissance des concepts, des techniques et des applications de la biologie synthétique. Les participants doivent être familiarisés avec les techniques de laboratoire de base (pipetage, utilisation des postes de biosécurité, etc.) et être capables de suivre des protocoles de manière autonome. La priorité sera accordée aux personnes ayant une expérience en biologie moléculaire (clonage, transformation bactérienne, PCR, etc.).

Format et dates de l’atelier : L’atelier consistera en une formation en personne qui se tiendra à l’Université de la Colombie-Britannique du 20 au 24 février 2023. Des lectures devront être faites avant le début de l’atelier. Les participants doivent s’engager à faire toutes les lectures et à assister à toutes les séances en personne.

 Endroit où se tiendront les ateliers : Laboratoire d’enseignement, School of Biomedical Engineering, Université de la Colombie-Britannique

Procédure de demande :

  1. Remplissez le formulaire de demande ici au plus tard le jeudi 22 décembre 2022 à 17 heures (heure de l’expéditeur).
  2. Fournissez une lettre d’appui de votre superviseur actuel expliquant comment votre participation profitera à vos recherches et à l’ensemble du programme de recherche de votre laboratoire. La lettre du superviseur doit être envoyée par courriel directement à Ellie Arnold, à l’adresse earnold@stemcellnetwork.ca en même temps que vous soumettrez vos documents de demande.
    Un courriel de confirmation sera envoyé par le RCS dans les 24 heures suivant la réception de la lettre d’appui. Si AUCUN courriel de confirmation N’EST reçu du RCS dans les 24 heures suivant la transmission de la demande, c’est au demandeur qu’incombera la responsabilité de communiquer avec le RCS et de s’assurer que tous les documents liés à sa demande ont été reçus par le RCS.
  3. Le Comité de formation et d’éducation du RCS examinera toutes les demandes remplies et les candidats seront informés des résultats du concours au cours d’ici le 11 janvier 2023.

Conditions :

  • La subvention du RCS couvrira les frais de voyage engagés par les stagiaires qui ne sont pas basés à Vancouver pour participer à la formation :
    • Déplacement à destination/en provenance du lieu de la formation
    • Jusqu’à six nuitées d’hébergement en occupation double à l’hôtel désigné par le RCS (nuit précédant la formation, les jours 1, 2, 3, 4 et 5, départ la journée suivant la fin de la formation)
    • Les repas ne seront pas fournis pendant la formation
  • Les demandeurs retenus seront automatiquement inscrits à la formation par le Réseau de cellules souches après confirmation de leur acceptation de la bourse.
  • Les remboursements seront traités après la formation, conformément à la politique de réservation et de remboursement des frais de voyage du RCS (cette politique sera communiquée aux candidats sélectionnés).
  • L’hébergement pendant le cours sera fourni aux stagiaires qui ne sont pas basés à Vancouver.

Admissibilité à la bourse du RCS :

  • Pour présenter une demande, il faut être un travailleur hautement qualifié (c.-à-d. un étudiant diplômé, un étudiant postdoctoral, un associé de recherche et/ou un technicien de recherche) travaillant actuellement dans le domaine des cellules souches et de la médecine régénérative dans un laboratoire canadien.
  • Le demandeur doit clairement démontrer qu’il pourra appliquer les techniques apprises au cours à son propre projet de recherche dans l’année qui suivra la formation.
  • Si vous n’êtes pas certain d’être admissible, veuillez communiquer par courriel avec Ellie Arnold, à l’adresse earnold@stemcellnetwork.ca pour confirmer votre admissibilité.

Exigences en matière de rapports et de communications :
En échange de la subvention du RCS, les participants doivent accepter de remplir un sondage après l’événement afin de décrire l’utilité des occasions de formation et de réseautage offertes dans le cadre de cet atelier. Ces informations seront utilisées à la discrétion du RCS, sur son site Web, dans ses bulletins d’information et dans le but de faire rapport à ses organismes subventionnaires.

En acceptant la bourse du RCS, les participants acceptent par le fait même que des photos soient prises d’eux pendant la formation, lesquelles pourraient être utilisées dans les outils de communication mentionnés ci-dessus.

Veuillez noter que le remboursement des frais ne sera traité qu’une fois que le sondage de compte-rendu aura été rempli.

Questions :
Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec Ellie Arnold, à l’adresse earnold@stemcellnetwork.ca.

Faire une demande ici

 

Other Ateliers