fren

Atelier sur la translation de la recherche sur les cardiomyocytes dérivés des CSPi

Date de l’atelier : Jeudi le 27 mai et vendredi le 28 mai 2021 – de 13 h à 16 h, HAE (10 h à 13 h, heure du Pacifique)

Introduction
Le Réseau de cellules souches (RCS) est heureux d’organiser un atelier de deux jours destiné à mettre en relation les milieux de recherche canadiens et étrangers qui travaillent à la découverte et au développement des cardiomyocytes dérivés de cellules CSPi, ainsi qu’à la translation de leurs recherches pour générer des thérapies cellulaires ou des outils pour la découverte de médicaments et la modélisation de maladies. Cet événement en ligne a pour but d’explorer les outils et les normes nécessaires à une translation réussie, de faciliter l’échange des connaissances, le réseautage et la collaboration dans ce domaine de recherche en évolution rapide, ainsi que de mobiliser et d’inciter la prochaine génération de jeunes chercheurs à s’investir dans ce domaine.

L’atelier, qui comprend deux réunions de trois heures, mettra en vedette des experts canadiens et étrangers qui s’exprimeront dans le cadre de séances intitulées : « Différenciation et validation des cellules de lignée cardiaque, », « Modélisation des maladies et médecine de précision » et « Le chemin vers la clinique ». En outre, l’atelier comprendra un volet spécial de réseautage qui permettra de présenter et de mettre en relation des équipes de recherche canadiennes et étrangères travaillant sur les cardiomyocytes dérivés de CSPi, de même que de fournir une tribune pour des présentations interactives d’affiches.

Conférenciers confirmés :

  • Peter Backx, Université York
  • Chris Denning, Université de Nottingham
  • Dr Michael Laflamme*, Réseau universitaire de santé
  • Sara Nunes de Vasconcelos, Réseau universitaire de santé
  • Stephanie Protze*, Réseau universitaire de santé
  • Dre Sonja Schrepfer, Université de Californie à San Francisco
  • Glen Tibbits*, Université Simon Fraser
  • Gordana Vunjak-Novakovic, Université Columbia
  • Chunhui Xu, École de médecine, Université Emory
  • Dr Wolfram Zimmerman, Centre médical universitaire de Göttingen

*Membre du comité d’organisation de l’atelier.

Pour favoriser le réseautage dans le cadre de ces rencontres virtuelles et pour mieux mettre en relation les laboratoires travaillant dans le domaine des CSPi/cardiomyocytes, nous invitons les chefs d’équipe à présenter un bref aperçu de 3 minutes du programme de recherche de leur laboratoire. Le nombre de places disponibles pour ces présentations est limité et l’attribution des places sera effectuée par le comité d’organisation de l’atelier. De plus, les stagiaires sont invités à proposer des affiches qui seront présentées dans un espace virtuel réservé à cette fin.

L’inscription est obligatoire pour participer à cet atelier; veuillez remplir le formulaire en utilisant ce lien.

Les participants qui souhaitent présenter une affiche (stagiaires) ou un aperçu de leur programme de recherche lors de la séance de réseautage (chercheurs principaux) doivent s’inscrire et indiquer leur intention de présenter leurs travaux avant la fin de la journée du lundi 17 mai 2021.

Other Ateliers