icon-close
fren

Atelier sur l’apprentissage automatique et la médecine régénératrice

Note : cet atelier se tiendra en ligne.

Date limite pour présenter une demande : 9 mai 2023
Date : 28 et 30 juin 2023
Endroit : virtuel

Le processus de candidature est maintenant clos.

L’apprentissage automatique (ou apprentissage machine) est susceptible de révolutionner la recherche en médecine régénératrice en apportant de nouveaux éclairages et en rendant les traitements plus efficaces et efficients. En permettant d’analyser de grandes quantités de données et de déceler des tendances qui seraient difficiles ou impossibles à discerner par des méthodes traditionnelles, l’apprentissage automatique peut aider les chercheurs à comprendre les mécanismes qui sous-tendent les maladies et à identifier de nouvelles cibles de traitement. L’apprentissage automatique peut être utilisé pour élaborer des modèles prédictifs pour la médecine personnalisée ou dans le cadre du criblage de médicaments afin d’accélérer le processus d’identification des nouveaux produits thérapeutiques.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’apprentissage automatique? Participez à notre prochain atelier « Apprentissage automatique et médecine régénératrice », qui se donnera sur deux jours! Un groupe d’experts présentera les principes fondamentaux de l’apprentissage automatique, fournira des exemples d’application de l’apprentissage automatique en recherche et décrira certaines des dernières avancées qui ont réalisées dans le domaine. Les participants se familiariseront aussi directement avec les cadres et les outils propres à l’apprentissage automatique.

Qui devrait participer?
Cet atelier est ouvert à tous les chercheurs (par exemple, chercheurs principaux, étudiants diplômés, postdoctorants, associés et/ou techniciens de recherche) qui travaillent dans un laboratoire canadien dans le domaine des cellules souches et de la médecine régénératrice et qui souhaitent se familiariser avec l’apprentissage automatique. Il est préférable que les participants à la séance de formation aient une certaine expérience de la programmation, en particulier du langage Python (par exemple, la capacité de lire et de comprendre les codes de base). 

Objectifs d’apprentissage de l’atelier :

  • Comprendre certaines applications courantes de l’apprentissage automatique (AA) à la biologie cellulaire, moléculaire et clinique;
  • Être capable de décrire sommairement le fonctionnement de certains algorithmes courants de l’apprentissage automatique, y compris la régression linéaire et les réseaux neuronaux, pouvoir expliquer les circonstances où ils peuvent être appliqués et savoir où trouver plus d’information;
  • Comprendre ce que l’on entend par régression/classification, supervisée/non supervisée, données de formation/test/réglage (validation);
  • Être capable d’identifier un certain nombre de modes de défaillance courants, de considérations et de mises en garde liés à l’application de l’AA et à l’interprétation des prédictions de l’AA;
  • Être capable de créer des modèles simples d’AA, de les évaluer et d’identifier leurs problèmes de performance.

 Intervenants :

Dates et renseignements importants

Jour 1
Séance d’information
28 juin 2023, 9 h à 12, HP (12 h à 15 h, HE)

Jour 2
Séance de formation
30 juin 2023, 10 h 30 à 12 h, HP (13 h 30 à 15 h, HE)

Cet atelier se tiendra en ligne. Un lien vers les séances en ligne sera fourni aux demandeurs acceptés.

Comment présenter une demande

  • Remplissez le formulaire de demande ici d’ici au mardi 9 mai 2023. Lors du remplissage du formulaire de demande, il vous sera demandé d’envoyer votre CV à earnold@stemcellnetwork.ca.
  • Le Comité de formation et d’éducation du RCS examinera toutes les demandes remplies et les candidats seront informés des résultats du concours d’ici à la fin d’avril. L’avis d’acceptation des candidats comprendra un lien permettant de s’inscrire et de participer aux séances d’atelier.
  • Les stagiaires doivent également fournir une lettre d’appui de leur superviseur actuel détaillant comment leur participation bénéficiera à leur recherche et au programme de recherche sur les cellules souches de leur laboratoire. Les lettres doivent être envoyées par courriel par les superviseurs directement à Ellie Arnold, earnold@stemcellnetwork.ca, en même temps que vous transmettez vos documents de demande. Un courriel de confirmation sera envoyé dans les 24 heures suivant la réception par le RCS de la lettre d’appui. Si AUCUN courriel de confirmation N’EST reçu du RCS dans les 24 heures suivant la transmission de la demande, il incombera au demandeur de communiquer avec le RCS et de s’assurer que tous les documents liés à sa demande ont été reçus par le RCS.

Admissibilité

  • Pour présenter une demande, il faut être un chercheur principal, un chercheur, un stagiaire ou un travailleur hautement qualifié (THQ) (c.-à-d. un étudiant diplômé, un étudiant postdoctoral, un associé de recherche et/ou un technicien travaillant actuellement sur un projet de recherche dans le domaine des cellules souches et de la médecine régénératrice dans un laboratoire canadien).
  • Les candidats non universitaires peuvent présenter une demande; cependant, les candidats universitaires auront la priorité et le nombre de places est limité. Des frais d’inscription de 500 $ seront facturés à tous les candidats non universitaires.
  • Si vous n’êtes pas certain d’être considéré comme un stagiaire/EHQ, veuillez communiquer par courriel avec Ellie Arnold, à l’adresse earnold@stemcellnetwork.ca, afin de confirmer votre statut.
  • Les demandeurs qui démontreront qu’ils appliqueront les techniques apprises dans l’année suivant l’atelier dans le cadre de leur projet de recherche sur les cellules souches auront la priorité.

Conditions

  • Notez que les participants à cette formation devront utiliser leur ordinateur portable personnel, ainsi que des écouteurs, pour entendre, et une webcam pour les interactions vidéo. Un deuxième moniteur/écran est également fortement recommandé.
  • Le nombre de places pour cette formation est limité. Le RCS remboursera les frais d’inscription à cet atelier (payés directement aux organisateurs) aux personnes qui auront participé à toutes les séances et qui auront terminé tous les éléments du contenu en ligne au cours de la période prescrite. Dans le cas des personnes qui n’auront pas réussi à participer à toutes les séances ou à terminer tout le contenu de l’atelier, des frais de 500 $ seront facturés pour couvrir les coûts associés à la prestation de cette occasion de formation.
  • En échange de leur participation à l’atelier, les participants doivent accepter de fournir un rapport décrivant la valeur des occasions de formation et de réseautage offertes grâce à la bourse. Ces informations seront utilisées à la discrétion du RCS, sur son site Web, dans ses bulletins d’information et dans le but de faire rapport à ses organismes subventionnaires. En s’inscrivant à cet atelier, les participants acceptent également de ce fait de se faire photographier pendant l’atelier; ces photographies pourront être utilisées dans les documents mentionnés ci-dessus. Veuillez noter que le remboursement des frais ne sera traité qu’une fois que le RCS aura reçu le rapport exigé.

Pour plus d’informations sur cet atelier ou pour toute question relative à la présentation de la demande, veuillez communiquer avec Ellie Arnold, à l’adresse earnold@stemcellnetwork.ca.

Other Ateliers, cours et bourses de voyage