icon-close
fren

Bien rédiger : améliorer vos approches de communication scientifique.

Date de commencement : avril à juillet 2025 (lisez plus bas pour plus de détails!)

Le Réseau de cellules souches est heureux de s’associer à Project MaVen pour l’organisation d’une série de quatre formations virtuelles : Bien rédiger : améliorer vos approches de communication scientifique. Cette série de formations est conçue pour aider les stagiaires/travailleurs hautement qualifiés (THQ) à se doter de méthodes avancées et de compétences pratiques pour mieux rédiger leurs textes scientifiques dans le cadre de leur carrière universitaire et au-delà. Chacune des quatre séances portera sur un aspect différent de la rédaction scientifique.

Séance 1 : jeudi 17 avril
11 h 30 à 12 h 45, HE
IA générative : meilleures pratiques, précautions nécessaires et tendances en matière de rédaction scientifique Inscriptions sont fermées
Séance 2 : mercredi 14 mai
13 h 00 à 15 h 00, HE
Créer de la clarté : rédiger des procédures opérationnelles normalisées simples et réussies Inscriptions sont fermées
Séance 3 : lundi 16 juin 2025
12 h 15 à 1 h 30, HE
Communiquer la science clairement : comment écrire pour un public non spécialisé Inscrivez-vous ici
Séance 4 : mercredi 23 juillet 2025
13 h 00 à 15 h 00, HE
Le « comment », le « pourquoi » et le « pourquoi vous » de la rédaction d’un article de synthèse Inscrivez-vous ici

 

Vous trouverez plus bas plus de détails sur les intervenants et les objectifs d’apprentissage

Au cours de cette série de formations, les participants auront l’occasion d’interagir avec des experts de différents secteurs, y compris du monde universitaire, de l’industrie et du secteur de l’édition.

  • Les séances 1 et 3 seront des webinaires avec panel d’experts, au cours desquelles les participants pourront dialoguer avec les panélistes dans le cadre d’une période de questions
  • Les séances 2 et 4 seront interactives et comprendront des ateliers où les participants pourront mettre en pratique leurs connaissances et recevoir des commentaires d’experts en temps réel. Le nombre de places est limité pour ces séances interactives et les inscriptions seront acceptées selon l’ordre de leur réception

À qui s’adresse cette série?

Les participants doivent être des stagiaires de recherche ou des travailleurs hautement qualifiés (THQ) (c’est-à-dire des étudiants diplômés, des postdoctorants ou des assistants, associés ou techniciens de recherche) qui travaillent actuellement dans le domaine des cellules souches et de la médecine régénératrice dans un laboratoire canadien et qui souhaitent acquérir des connaissances pratiques sur la manière d’aborder la rédaction scientifique dans différents contextes.

Intervenants de la session 3 : 

David Kent, Ph. D., professeur, directeur adjoint de la recherche au Département de biologie, Centre for Blood Research, Université York

David Kent est titulaire d’un doctorat en génétique de l’Université de la Colombie-Britannique. Il a effectué ses recherches postdoctorales à l’Université de Cambridge, où il a principalement étudié la biologie des cellules souches sanguines malignes et où il a créé son groupe de recherche en 2015. En 2019, il a déménagé son laboratoire à l’Université York et au York Biomedical Research Institute. Le laboratoire a adopté de nouvelles approches de biologie unicellulaire qui permettent de quantifier et de pister les cellules souches sanguines normales et malignes chez l’humain, de lier la fonction d’une cellule souche unique à l’expression génétique d’une cellule unique et de multiplier les cellules souches sanguines à l’extérieur du corps à des fins thérapeutiques. M. Kent souhaite vivement améliorer la façon dont nous communiquons la science et dont nous éduquons et formons les scientifiques. Il a notamment lancé le site et blogue The Black Hole et a écrit pour Signals, un blogue ayant pour sujet la médecine régénératrice. Il est actuellement cochercheur pour Valuing Voices, un projet financé par Wellcome qui vise à améliorer la culture de la recherche.

Danielle Spice, Ph. D., chercheuse principale, Apiary Therapeutics

Danielle Spice a obtenu son doctorat à l’Université Western, où elle a étudié le rôle de la signalisation Hedgehog dans la spécification neuronale précoce. Pour son postdoctorat à l’Hôpital pour enfants (SickKids), elle a changé de domaine et est passée à l’étude du métabolisme dans le développement des reins et les troubles mitochondriaux dans les maladies rénales de l’enfant. Après son postdoctorat, elle a quitté le milieu universitaire pour faire le saut dans l’industrie, comme scientifique de recherche et développement chez PanCELLa, une entreprise de biotechnologie spécialisée dans la création de cellules souches pluripotentes induites génétiquement modifiées permettant une administration plus sécuritaire des thérapies cellulaires. Danielle Spice est actuellement chercheuse principale chez Apiary Therapeutics, une société de biotechnologie en phase de démarrage qui se consacre à l’édition génomique et aux méthodes de différenciation cellulaire pour l’élaboration de nouvelles thérapies cellulaires.

Joanna Valsamis, M. Sc. S., CHE, directrice de la mobilisation des connaissances, Réseau de cellules souches

Joanna Valsamis est une cadre du secteur de la santé qui possède une vaste expérience de la planification stratégique, de la concertation avec les parties prenantes, de la recherche en santé, de la promotion de la santé, de l’application des connaissances et de la création de partenariats entre l’industrie, le milieu universitaire, les gouvernements, les organismes sans but lucratif, les instituts de recherche et le secteur des soins de santé. L’expertise de Mme Valsamis s’appuie sur une vaste formation universitaire qui a été enrichie par plus de 15 ans de travail et de bénévolat dans le secteur caritatif de la santé, de création de collaborations fructueuses avec diverses parties prenantes, de mise en œuvre de solutions commerciales efficaces, d’élaboration de plans d’affaires et de rapports sur les impacts pour attirer des capitaux, de même que d’investissement stratégique dans des programmes et des domaines prioritaires pour améliorer la santé de la collectivité. Joanna Valsamis a obtenu une maîtrise en sciences de l’administration de la santé à l’Université de Toronto et détient le titre de Certified Health Executive. Elle est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en nutrition et en sciences nutraceutiques de l’Université de Guelph et d’un baccalauréat en éducation de l’Université de Toronto.

Betty Zou, Ph. D., agente principale des communications, Faculté de médecine Temerty, Université de Toronto

Betty Zou est titulaire d’un doctorat en génétique moléculaire de l’Université de Toronto. Elle a acquis plus de 10 ans d’expérience dans le domaine de la recherche et de la communication scientifique au Sunnybrook Research Institute, à la Société canadienne du cancer et à l’Université de Toronto. Elle se spécialise dans la traduction de sujets de recherche complexes en un contenu clair, convaincant et captivant pour divers publics et canaux, et dans le soutien aux communications stratégiques des dirigeants.

Intervenant de la session 4 : 

Janet Rossant, CC, Ph. D., FRA, MSRC, présidente de la fondation Gairdner, scientifique émérite à l’Hôpital pour enfants malades, rédactrice en chef de Stem Cell Reports.

Janet Rossant, CC, Ph. D., FRS, FRSC, est présidente de la Fondation Gairdner, scientifique principale émérite à l’Hospital for Sick Children de Toronto et rédactrice en chef de Stem Cell Reports. Biologiste du développement et des cellules souches de renommée internationale, Mme Rossant étudie la biologie de l’embryon précoce et de ses cellules souches, ainsi que leurs applications possibles à l’étude et au traitement des maladies humaines. Elle a également participé activement aux discussions sur l’éthique et les politiques publiques entourant les recherches sur les cellules souches et les modifications génétiques.

Séance 1 : IA générative : meilleures pratiques, précautions nécessaires et tendances en matière de rédaction scientifique

Date et heure : 17 avril 2025, 11 h 30, HE

Inscriptions sont fermées

Objectifs d’apprentissage :

  • Comprendre les meilleures pratiques pour bien intégrer les outils d’IA générative dans le processus de rédaction scientifique tout en maintenant une excellente rigueur scientifique.
  • Reconnaître les limites éthiques et pratiques de l’utilisation de l’IA générative pour la rédaction scientifique.
  • Explorer les tendances futures liées à l’utilisation de l’IA générative pour la rédaction scientifique et son impact potentiel sur la communication de la recherche.

Intervenants :

  • Vina Goghari, Ph. D., C. Psych, vice-doyenne, recherche et innovation des programmes, École des hautes études, Université de Toronto
  • Michael Obakhavbaye, doctorant et conseiller en rédaction pour les étudiants diplômés, Université Simon Fraser
  • Dan Stukey, Ph. D., expert principal en éthique de l’édition, Research Integrity & Publishing Ethics Centre of Expertise, ELSEVIER

Séance 2 : Créer de la clarté : rédiger des procédures opérationnelles normalisées simples et réussies

Date et heure : 14 mai 2025, 13 h 00 à 15 h 00, HE

Inscriptions sont fermées

 Objectifs d’apprentissage :

  • Définir le but et la structure des procedures opérationnelles normalisées (PON) pour un public approprié.
  • Identifier les éléments clés des PON qui favorisent la coherence, la conformité et la reproductibilité
  • Acquérir une experience pratique en elaboration de PON

Intervenante :

  • Janet Rothberg, Ph. D., directrice, développement des procédés et des analyses, CCRM

Séance 3 : Communiquer la science clairement : comment écrire pour un public non spécialisé

Date et heure : 16 juin 2025, 12 h 15 à 1 h 30, HE

Inscrivez-vous ici pour le webinaire de la séance 3.

Objectifs d’apprentissage :

  • Connaître les principaux éléments dont il faut tenir compte lors de la communication écrite de vos travaux scientifiques à un public non spécialisé.
  • Intégrer des stratégies pour simplifier les idées scientifiques complexes en concepts faciles à comprendre et engageants, sans perdre en précision.
  • Discuter avec des experts sur les stratégies qui permettent d’adapter le contenu à des auditoires plus larges tels que les décideurs politiques et le grand public.

Intervenants :

  • David Kent, Ph. D., professeur, directeur adjoint de la recherche au Département de biologie, Centre for Blood Research, Université York
  • Danielle Spice, Ph. D., chercheuse principale, Apiary Therapeutics
  • Joanna Valsamis, M. Sc. S., CHE, directrice de la mobilisation des connaissances, Réseau de cellules souches
  • Betty Zou, Ph. D., agente principale des communications, Faculté de médecine Temerty, Université de Toronto

Séance 4 : Le « comment », le « pourquoi » et le « pourquoi vous » de la rédaction d’un article de synthèse

Date et heure : 23 juillet 2025, de 13 h à 15 h, HE

Inscrivez-vous ici pour être la séance 4 de l’atelier virtuel interactif

Objectifs d’apprentissage :

  • Explorer l’importance de choisir des sujets pertinents et de cibler le bon public.
  • Apprendre comment se positionner en tant qu’expert·e de son domaine et d’interagir efficacement avec les responsables des revues pour comprendre le processus de rédaction et accroître la probabilité que son article de synthèse soit accepté.
  • Obtenir des éclairages sur le processus de rédaction d’un article de synthèse, y compris sur la façon de structurer efficacement un tel article et sur les éléments qui peuvent renforcer sa clarté et son impact.

Intervenante :

  • Janet Rossant, CC, Ph. D., FRA, MSRC, présidente de la fondation Gairdner, scientifique émérite à l’Hôpital pour enfants malades, rédactrice en chef de Stem Cell Reports.

Admissibilité

  • Pour s’inscrire, il faut être un stagiaire/travailleur hautement qualifié (THQ) (un étudiant diplômé, un postdoctorant ou un associé, assistant et/ou technicien de recherche) travaillant actuellement dans un laboratoire canadien sur un projet de recherche dans le domaine des cellules souches ou de la médecine régénératrice.

Si vous avez des doutes quant à votre admissibilité, veuillez communiquer avec nous à l’adresse trainingSCN@stemcellnetwork.ca pour confirmer.

Conditions

  • Les participants à cette série de formations devront utiliser leur propre ordinateur portable, ainsi que des écouteurs, pour le son, et une webcam pour les interactions vidéo. Un deuxième moniteur/écran est également fortement recommandé.
  • En s’inscrivant à l’une ou l’autre des quatre séances, les participants acceptent par le fait même de fournir, à la demande du RCS, un rapport décrivant la valeur des possibilités de formation et de réseautage offertes par le RCS. Ces informations seront utilisées à la discrétion du RCS, par exemple sur son site Web, dans ses bulletins d’information et dans le but de faire rapport à ses organismes subventionnaires.
  • En s’inscrivant à l’une ou l’autre de ces quatre séances, les participants acceptent également de se faire photographier pendant l’événement; ces photographies pourront être utilisées dans les documents mentionnés ci-dessus. Veuillez noter que le remboursement des frais ne sera traité qu’une fois que le RCS aura reçu l’état des frais.

À propos de notre partenaire

Project MaVen vise à fabriquer des ventricules artificiels pour traiter les maladies cardiaques.

Soutenu par le Fonds Nouvelles frontières en recherche (volet Transformation du FNFR) du gouvernement du Canada et dirigé par le Dr Michael Laflamme du Réseau universitaire de recherche, MaVen rassemble 22 chercheurs principaux de 10 établissements du Canada, des États-Unis et de l’Europe. Une approche hautement interdisciplinaire est la clé de l’équipe MaVen pour créer un impact important dans des domaines de recherche à haut risque et à haut rendement.

Project MaVen est résolu à offrir aux stagiaires canadiens en médecine régénératrice des possibilités de formation et de développement de pointe afin qu’ils puissent se démarquer sur la scène internationale.


Pour toute question concernant cet atelier ou la demande d’inscription, veuillez communiquer à l’adresse trainingSCN@stemcellnetwork.ca

Other Ateliers, cours et bourses de voyage