enfr

Biostatistique pour chercheurs biomédicaux : Concepts et méthodes statistiques clés pour une conception efficace et une analyse judicieuse des expériences

Le Réseau de cellules souches est heureux d’offrir ce nouvel atelier de formation en biostatistique aux chercheurs biomédicaux. Cet atelier se veut une introduction aux concepts et aux méthodes statistiques clés utilisés pour concevoir et analyser les expériences. L’atelier fournit aussi de bonnes bases pour l’utilisation des outils de découverte que sont l’analyse des données et les logiciels de visualisation. Les sujets couverts seront principalement fondés sur « Points of Significance », une série d’articles sur les méthodes statistiques publiée dans la revue scientifique Nature Methods.

Les sujets traités comprennent :

  • la visualisation des échantillons
  • la comparaison des échantillons
  • la puissance et la taille de l’échantillon
  • l’analyse de la variance
  • quand utiliser les tests non paramétriques
  • la méthode des blocs
  • la régression linéaire simple
  • les diagnostics de régression
  • les conceptions multifactorielles
  • la régression multiple
  • l’analyse des valeurs aberrantes

Les concepts et les méthodes seront illustrés par des exemples réalistes et des ensembles de données fréquemment rencontrés par les chercheurs biomédicaux. Le logiciel d’analyse utilisé pour ce cours est JMP®.

Objectifs d’apprentissage :

  • apprécier l’importance de l’incertitude dans l’analyse des tests statistiques
  • se familiariser avec les méthodes statistiques les plus couramment utilisées pour la visualisation des observations d’échantillons et l’analyse de l’effet des facteurs
  • apprendre à bien valider les méthodes statistiques pour certains ensembles de données
  • savoir distinguer les conceptions d’expériences faciles à analyser des conceptions qui nécessitent des méthodes plus avancées
  • utiliser les principes statistiques pour concevoir des expériences économiques et efficaces

Qui devrait participer?
Cet atelier en biostatistique s’adresse aux stagiaires de recherche* du domaine des cellules souches et de la médecine régénérative qui travaillent avec des bancs humides et qui souhaiteraient mieux connaître les concepts et les méthodes statistiques de base qui s’appliquent à la conception et à l’analyse des expériences.

* Un stagiaire de recherche est un étudiant diplômé, un étudiant postdoctoral, un associé de recherche et/ou un technicien de recherche travaillant dans le domaine des cellules souches et de la médecine régénérative dans un laboratoire canadien.

Dates de l’atelier : mercredi 24 juin et jeudi 25 juin

Endroit où se tiendra l’atelier : Institut des biomatériaux et du génie biomédical (IBBME), Université de Toronto

Date limite pour présenter une demande : lundi 4 mai 2020

Procédure de demande et frais d’inscription
Le nombre de places à cet atelier est limité; tous ceux et celles qui souhaitent participer à l’atelier Biostatistique pour les chercheurs biomédicaux doivent présenter un formulaire de demande dûment rempli d’ici le lundi 4 mai 2020.

Aide financière disponible
Le Réseau de cellules souches offre un nombre limité de bourses pour permettre à des stagiaires qui y seraient admissibles de participer à cet atelier. Toutes les personnes qui présenteront une demande de participation seront automatiquement considérées pour des bourses de stage et de voyage.

Renseignements sur la bourse du RCS et la procédure de demande :
Cette bourse du RCS fournit une aide financière aux stagiaires admissibles pour leur permettre de participer, les 24 et 25 juin, à l’atelier Biostatistique pour chercheurs biomédicaux, organisé par Julie Audet, de l’Université de Toronto.

Conditions :

  • La date limite pour présenter une demande est le lundi 4 mai 2020 à 11 h 59 (heure de l’expéditeur).
  • La subvention du RCS couvrira les frais de voyage engagés pour participer à l’atelier par les stagiaires qui ne sont pas basés à Toronto :
    • déplacement à destination/en provenance du lieu de l’atelier
    • jusqu’à deux nuitées d’hébergement en occupation double à l’hôtel désigné par le RCS (nuit précédant l’atelier, nuit de la 1re journée, départ la 2e journée)
    • Les repas ne seront pas fournis pendant l’atelier.
  • Les remboursements seront traités après l’atelier, conformément à la politique de réservation et de remboursement des frais de voyage du RCS (cette politique sera communiquée aux candidats sélectionnés).
  • L’hébergement pendant le cours sera fourni aux stagiaires qui ne sont pas basés à Toronto. Les stagiaires pourraient être tenus de partager une chambre avec un autre stagiaire du même sexe.
  • La bourse du RCS couvrira également les frais d’inscription à l’atelier (payés directement aux organisateurs).

Admissibilité à la bourse du RCS :

  • Pour présenter une demande, il faut être un stagiaire/employé hautement qualifié (EHQ) (un étudiant diplômé, un étudiant postdoctoral, un associé de recherche et/ou un technicien de recherche travaillant actuellement sur un projet de recherche dans le domaine des cellules souches ou de la médecine régénérative dans un laboratoire canadien.)
  • Si vous n’êtes pas certain d’être considéré comme un stagiaire/EHQ, veuillez communiquer par courriel avec Rebecca Cadwalader, à l’adresse rcadwalader@stemcellnetwork.ca, afin de confirmer votre statut.
  • Les demandeurs doivent clairement démontrer qu’ils appliqueront les techniques apprises au cours à leurs propres projets de recherche sur les cellules souches dans l’année qui suivra l’atelier.

Exigences relatives à l’atelier :
À noter que les participants à cet atelier seront tenus d’utiliser leur propre ordinateur portable et que celui-ci devra être en mesure de faire fonctionner le logiciel JMP. Veuillez vérifier si votre ordinateur peut exécuter JMP en téléchargeant la version d’essai pendant un mois de JMP quelques jours avant le début de l’atelier.

 Procédure de demande :

  1. Veuillez remplir le formulaire de demande et le retourner, ainsi que toute la documentation requise, par courriel, à l’adresse rcadwalader@stemcellnetwork.ca avant le lundi 4 mai 2020, à 11 h 59 (heure de l’expéditeur).
  2. Le Comité de formation et d’éducation du RCS examinera toutes les demandes remplies et les candidats seront informés des résultats du concours d’ici le mardi 19 mai 2020.

Exigences en matière de rapports et de communication :
En acceptant une bourse du RCS, le récipiendaire de la bourse accepte de fournir un rapport décrivant la valeur des possibilités de formation et de réseautage offertes grâce à la bourse. Ces informations seront utilisées à la discrétion du RCS sur son site Web, dans ses bulletins d’information et dans le but de faire rapport à ses organismes subventionnaires. En s’inscrivant à cet atelier, les participants acceptent également de se faire photographier pendant l’atelier; ces photographies pourront être utilisées dans les documents mentionnés ci-dessus. Veuillez noter que le remboursement des frais ne sera traité qu’une fois que le RCS aura reçu l’état des frais.

Questions :
Pour toute question concernant cet atelier ou la demande d’inscription, veuillez vous adresser à Rebecca Cadwalader, à l’adresse rcadwalader@stemcellnetwork.ca.

Autres Ateliers