icon-close
fren

Bourses d’adoption technologique

Date limite pour présenter une demande : les demandes peuvent être présentées dès maintenant et jusqu’au 30 novembre 2023. Les dossiers seront évalués suivant l’ordre de réception des demandes.
Date de commencement : les visites pourront commencer dès que l’approbation aura été reçue du RCS. Elles devront cependant avoir été entreprises au plus tard le 31 janvier 2024.
Endroit : Canada

Note : dans ce texte, le masculin est employé comme genre neutre, uniquement par souci de simplification.

La technologie et l’innovation sont étroitement liées. La médecine régénératrice (MR) connaît actuellement une rapide cadence d’innovation et de développement grâce à des technologies de pointe telles que l’impression de tissus en 3D, le séquençage de cellule unique et l’optogénétique. Les chercheurs au Canada doivent se familiariser avec l’utilisation des technologies de pointe pour pouvoir rester concurrentiels à l’échelle mondiale dans le domaine de la médecine régénératrice. Afin de soutenir les projets de recherche translationnelle en MR et d’aider les laboratoires canadiens de MR à adopter de nouvelles technologies, le RCS financera de courtes visites dans des établissements/entreprises canadiens qui permettront à des stagiaires ou chercheurs en début de carrière (CDC) d’acquérir des connaissances fondamentales sur l’utilisation et le déploiement de technologies pour pouvoir ensuite exploiter ces technologies dans leurs laboratoires d’attache. Le RCS accordera un financement pour au moins 10 bourses d’adoption technologique d’une valeur maximale de 5 000 dollars chacune. Les dossiers de demande seront examinés suivant leur ordre de réception.

Objectif et portée :
Permettre à un chercheur (THQ ou CDC) (ci-après désigné « chercheur visiteur ») de visiter un établissement universitaire/de recherche canadien ou une petite société de biotechnologie (ci‑après désignée « hôte ») dans le but d’apprendre à utiliser une technologie, puis de transférer ces compétences à son laboratoire d’attache pour rendre possible ou accélérer la mise en œuvre d’un projet de médecine régénératrice.

  • Les chercheurs visiteurs admissibles incluent les THQ (travailleurs hautement qualifiés, c’est-à-dire des étudiants diplômés, des chercheurs postdoctoraux, des techniciens, les assistants de recherche ou les associés de recherche) ainsi que les nouveaux chercheurs indépendants (chercheurs en début de carrière ayant obtenu leur premier poste universitaire indépendant au cours des cinq dernières années).
  • La durée des visites devrait être de 1 à 3 semaines.
  • Les demandes peuvent être présentées dès maintenant et jusqu’au 30 novembre 2023. Les dossiers seront évalués suivant l’ordre de réception des demandes.
  • Les visites pourront commencer dès que l’approbation aura été reçue du RCS. Elles devront cependant avoir été entreprises au plus tard le 31 janvier 2024.
  • Le mot « technologie » est ici entendu au sens large et pourrait englober des activités telles que l’apprentissage de l’utilisation d’un équipement spécialisé, le travail avec des biomatériaux uniques ou la culture de lignées de cellules souches. Il incombera au demandeur de justifier pourquoi cette technologie spécialisée est d’une importance capitale pour son programme de recherche, pourquoi cette expertise doit être établie « à l’interne » plutôt que d’être sous-traitée, et pourquoi la technologie ne pourrait pas être adoptée dans le laboratoire du demandeur sans une visite en personne du laboratoire à l’endroit choisi.

Présentez votre demande ici

Comment présenter une demande

Présentez votre demande ici avant le 30 novembre 2023. Chaque demande sera examinée par le RCS et les résultats seront transmis dans les 30 jours suivant la réception de la demande. Les bourses seront attribuées suivant l’ordre de réception des demandes et cette page Web sera mise à jour une fois que toutes les bourses auront été accordées.

  • Un dossier de demande complet comprend :
    • Le formulaire de demande dûment rempli
    • Le CV du chercheur visiteur
    • La preuve (avis d’attribution de bourse et résumé du projet) que le projet de médecine régénératrice qui sera accéléré ou rendu possible par la visite de la bourse d’adoption de technologies a déjà fait l’objet d’un examen par les pairs et a été financé par un organisme subventionnaire canadien (p. ex., IRSC, CRSNG ou RCS)
    • Une lettre d’appui du chercheur principal ou du responsable industriel de l’établissement ou de l’entreprise qui sera l’hôte de la visite; la lettre doit décrire la volonté et la capacité d’accueillir le chercheur visiteur. La lettre doit indiquer la date et la durée prévues de la visite, la technologie qui sera apprise, ainsi que le nom du chercheur visiteur et de son chercheur principal/établissement d’attache.
    • Si le chercheur visiteur est un stagiaire/THQ, la demande doit également inclure une lettre d’appui du chercheur principal qui le supervise. Cette lettre doit préciser les qualifications du stagiaire/THQ, les avantages pédagogiques potentiels de la visite ainsi que les avantages que devrait avoir la visite pour le projet et le programme de recherche en RM du laboratoire.
      Les lettres d’appui doivent être envoyées par courriel directement à Ellie Arnold, à l’adresse earnold@stemcellnetwork.ca, lors de la transmission en ligne de la demande. Un courriel de confirmation sera envoyé par le RCS dans les 24 heures suivant la réception des lettres d’appui. Si AUCUN courriel de confirmation N’EST reçu du RCS dans les 24 heures suivant la transmission de la demande, il en incombera au demandeur de communiquer avec le RCS et de s’assurer que tous les documents liés à sa demande ont été reçus par le RCS.
  • Le demandeur doit fournir un budget détaillé qui servira de base au montant du remboursement, lequel ne pourra pas dépasser 5 000 dollars par demande.
  • La demande doit souligner l’importance de la technologie pour le programme translationnel du laboratoire universitaire du demandeur et la manière dont cette technologie accélérera la mise en œuvre d’un projet particulier de médecine régénératrice et du programme de recherche du laboratoire dans son ensemble.
  • La demande doit justifier pourquoi cette technologie spécialisée est d’une importance cruciale pour le programme de recherche du demandeur, pourquoi cette expertise doit être établie « à l’interne » plutôt que d’être sous-traitée, et pourquoi la technologie ne pourrait pas être adoptée dans le laboratoire du demandeur sans une visite en personne du laboratoire.
  • La demande doit décrire comment les connaissances acquises lors de la visite seront mises en œuvre, diffusées et conservées (à long terme) dans le laboratoire d’attache.

Admissibilité

  • Le chercheur visiteur et, dans le cas d’un THQ, son chercheur principal doivent travailler dans un établissement canadien admissible au moment de la présentation de leur demande et de la visite proposée. Le chercheur principal du chercheur visiteur (ou le chercheur visiteur lui-même, s’il s’agit d’un CDC) doit répondre aux critères d’admissibilité d’un financement des trois agences.
  • L’hôte doit être un établissement de recherche universitaire ou hospitalier canadien ou une PME canadienne (petite ou moyenne entreprise de biotechnologie, c’est-à-dire de 499 employés ou moins).
  • Le projet de médecine régénératrice qui sera accéléré ou rendu possible par la bourse d’adoption technologique doit avoir fait l’objet d’une évaluation par les pairs et avoir été financé par un organisme subventionnaire canadien (p. ex. les IRSC, le CRSNG ou le RCS).
  • La visite technologique doit être en lien avec la médecine régénératrice. La médecine régénératrice est la discipline médicale qui élabore des méthodes destinées à régénérer, réparer ou remplacer des cellules, des organes ou des tissus endommagés ou malades. La médecine régénératrice englobe la génération et l’utilisation de cellules souches thérapeutiques, l’ingénierie tissulaire et la production d’organes artificiels. Les projets se rapportant au cancer doivent être de nature régénératrice et/ou s’appuyer sur les cellules souches pour résoudre le problème évoqué.
  • Les visites à l’extérieur du Canada ne sont pas admissibles.

Conditions

  • Le RCS accordera un financement pour au moins 10 bourses d’adoption technologique d’une valeur maximale de 5 000 $ chacune avant le 30 novembre 2023. Les demandes seront traitées suivant leur ordre de réception.
  • Cette bourse est disponible pour soutenir les activités de suivantes :
    • Le déplacement du chercheur visiteur vers et depuis le site hôte, y compris les frais de transport et de repas.
    • Les frais d’hébergement pour la durée de la visite.
    • Les visites et l’accès aux installations.
  • Ces bourses d’adoption technologique ne visent pas à financer des projets de recherche et ne peuvent pas être utilisées pour payer :
    • Des dépenses salariales
    • Des équipements
    • D’autres frais de recherche, y compris les consommables
    • La participation à une conférence ou à un atelier
  • Un seul chercheur peut participer à une visite par demande
  • Les bourses ne sont pas transférables à un autre chercheur visiteur ou à un autre établissement/entreprise hôte sans l’autorisation préalable du RCS.
  • L’établissement d’attache du demandeur doit être situé à au moins 150 km de l’établissement ou de l’entreprise hôte.
  • Un laboratoire ne peut recevoir une bourse d’adoption technologique qu’une seule fois au cours d’une même période de deux ans.
  • En échange d’une telle bourse, les boursiers doivent accepter de remplir un sondage décrivant la valeur des occasions de formation et de réseautage rendues possibles par la bourse. Ces informations pourraient être utilisées à la discrétion du RCS, par exemple sur son site Web, dans ses bulletins d’information et dans le but de faire rapport à son organisme subventionnaire. Veuillez noter que le remboursement des frais ne sera traité qu’une fois le sondage rempli.
  • Toutes les visites devront commencer avant le 31 janvier 2024. Toute demande de report de la date de début de la visite au-delà du 31 janvier 2024 sera REFUSÉE.

Critères d’évaluation

  • Les demandes seront évaluées par le RCS en fonction des critères suivants :
    • La valeur ajoutée au projet/programme de recherche en médecine régénératrice ou cellules souches du laboratoire d’attache du demandeur.
    • Les avantages que le laboratoire du demandeur devrait tirer de l’utilisation de la technologie recherchée.
    • L’impact de la technologie et de la formation ainsi que l’expertise des deux partenaires.
  • Lors de la sélection des demandeurs, le RCS appliquera une pondération destinée à favoriser une représentation régionale diversifiée ainsi que le respect des principes d’équité, de diversité et d’inclusion.

 

Pour toute question concernant la présentation d’une demande formation du RCS, veuillez communiquer avec Ellie Arnold, à l’adresse earnold@stemcellnetwork.ca.

Other Ateliers, cours et bourses de voyage