icon-close
fren

Bourses de recherche d’été pour étudiants, 2024

Date limite pour s’inscrire : 13 mars 2024
Date de commencement : mai 2024 à juin 2024
Endroit : divers établissements universitaires canadiens

Le processus de candidature est maintenant clos.

De retour à la demande générale! Le programme de bourses de recherche d’été pour étudiants du RCS soutiendra des étudiants talentueux de fin de premier cycle qui entreprendront des recherches sur les cellules souches ou la médecine régénératrice dans un établissement universitaire canadien entre mai 2024 et août 2024. Les étudiants de premier cycle qui ont terminé leur troisième année d’études de premier cycle se verront accorder la priorité d’octroi de ces bourses. Ce soutien vise à favoriser le recrutement et la rétention d’étudiants de premier cycle très prometteurs dans le domaine des cellules souches et de la médecine régénératrice. Les étudiants financés dans le cadre du concours de l’été 2024 présenteront l’état d’avancement de leurs projets lors du symposium virtuel que tiendra le RCS à la fin du mois d’août 2024. De plus, le RCS offrira aux deux étudiants les mieux classés lors du symposium une bourse pour financer leur participation aux réunions Till and McCulloch 2024 (TMM2024) à Montréal, où ils présenteront une affiche décrivant leurs travaux de recherche.

Détails :
Le RCS fournira 5 000 $ pour couvrir en partie les frais de participation à un stage de recherche d’été pour étudiant. Jusqu’à 20 bourses seront offertes en 2024. Les étudiants qui présentent une demande de bourse de recherche d’été du RCS doivent fournir une lettre d’appui de leur éventuel directeur de recherche estivale ainsi qu’une copie de leur relevé de notes. Le comité de formation et d’éducation du RCS examinera et classera les demandes de participation au programme. Lors de la sélection des candidats, le RCS appliquera une pondération destinée à favoriser une représentation régionale diverse ainsi que le respect des principes d’équité, de diversité et d’inclusion.

Dates et renseignements importants

Date limite pour présenter une demande : 13 mars 2024
Début des stages : entre le 1er mai 2024 et le 12 juin 2024

Comment présenter une demande

  • Remplissez le formulaire de demande ici avant le 13 mars 2024. Lors de la transmission du formulaire, vous devrez envoyer par courriel une copie de votre relevé de notes le plus récent et de votre CV à l’adresse trainingSCN@stemcellnetwork.ca. Le formulaire de demande exige également une brève description de votre projet de recherche d’été, qui doit être axé sur les cellules souches et/ou la médecine régénératrice.
  • En plus de remplir le formulaire de demande, chaque candidat doit fournir deux lettres d’appui :
    1. Une lettre de son éventuel directeur de recherche d’été confirmant son appui à la demande;
    2. Une lettre d’appui d’un autre professeur qui a connu le candidat au cours de ses études de premier cycle (par exemple, un précédent directeur de recherche ou un professeur qui a enseigné au candidat).
  • Les lettres d’appui doivent être envoyées directement par courriel à trainingSCN@stemcellnetwork.ca lors de la transmission en ligne de la demande. Un courriel de confirmation sera envoyé par le RCS dans les 24 heures suivant la réception des lettres d’appui. Si AUCUN courriel de confirmation N’EST reçu du RCS dans les 24 heures suivant la transmission de la demande, c’est au demandeur qu’incombera la responsabilité de communiquer avec le RCS et de s’assurer que tous les documents liés à sa demande ont été reçus par le RCS.
  • Le comité de formation et d’éducation du RCS examinera les demandes et les candidats seront informés des résultats du concours d’ici le 12 avril 2024. La notification de sélection des candidats retenus comprendra des détails supplémentaires sur les modalités et conditions applicables.

Admissibilité

  • Au moment de présenter la demande, les candidats doivent être inscrits à un programme de premier cycle en sciences de la vie (p. ex. en biologie, en génie biomédical ou un domaine connexe) dans un établissement d’enseignement canadien.
  • Les candidats doivent avoir l’appui d’un professeur disposé à diriger le projet de recherche lié à la bourse.
  • Les projets de recherche proposés doivent s’inscrire dans le domaine des cellules souches et de la médecine régénératrice.
  • Les directeurs de recherche envisagés doivent répondre aux critères d’admissibilité au financement des trois organismes subventionnaires fédéraux.
  • Les candidats doivent avoir une moyenne pondérée cumulative minimale (GPA) de 3,5/4,0 ou une cote équivalente. Pour faciliter le processus d’évaluation, les candidats provenant d’établissements n’utilisant pas une échelle de 4,0 doivent convertir leur GPA à l’échelle de 4,0 à l’aide de la table de conversion de l’OMSAS. Ceci s’applique aux relevés de notes qui utilisaient à l’origine des échelles d’évaluation numériques, à base de pourcentages ou alphabétiques.

Conditions

  • Une personne ne peut présenter qu’une seule demande de bourse par année à titre de chercheur principal.
  • Le RCS fournira 5 000 $ pour couvrir en partie les frais liés à un stage de recherche d’été pour étudiant. Jusqu’à 20 bourses seront offertes en 2024.
  • Les stages de recherche d’été doivent durer au moins 12 semaines et être complétés entre le 1er mai 2024 et le 1er septembre 2024.
  • Les étudiants doivent travailler à temps plein (37,5 heures par semaine) au laboratoire pendant toute la durée du stage d’été.
  • Les étudiants doivent pouvoir présenter leur recherche lors d’au moins une réunion de laboratoire pendant la durée du stage d’été.
  • Si l’étudiant retenu ne peut pas compléter la session de stage (au moins 12 semaines), un formulaire de cessation de bourse devra être rempli et tous les fonds restants de la bourse devront être remboursés au RCS.
  • En échange de leur bourse de recherche d’été du RCS, les boursiers doivent accepter de remplir un sondage décrivant la valeur des occasions de formation et de réseautage créées grâce à la bourse. Ces informations seront utilisées, à la discrétion du RCS, sur son site Web, dans ses bulletins d’information et dans le but de faire rapport à ses organismes subventionnaires.
  • L’étudiant et le directeur de recherche assisteront TOUS DEUX au symposium portant sur ces stages d’été, qui se tiendra à la fin du mois d’août (date exacte à déterminer). Les étudiants participants y présenteront brièvement les résultats de leur recherche d’été. Pendant le symposium, les directeurs de recherche participeront à l’évaluation de toutes les présentations, à l’exception de celle de leur propre étudiant. Au moins deux des étudiants de premier cycle les mieux classés seront invités à participer aux TMM2024 à Montréal, au Québec, où ils y présenteront une affiche décrivant leur recherche.

Pour toute question concernant la présentation d’une demande de bourse de recherche d’été du RCS, veuillez communiquer avec le RCS, à l’adresse trainingSCN@stemcellnetwork.ca.


Les lauréats des bourses de recherche pour l’été 2023

 

Other Ateliers, cours et bourses de voyage