fren

Bourses de voyage du Réseau de cellules souches pour assister à l’atelier sur la bio-impression 3D tenu en amont de la conférence TERMIS-AM 2022

*Cette bourse est destinée aux stagiaires qui ont soumis un résumé d’article approuvé par TERMIS-AM.

*Veuillez prendre note que le masculin est ci-après utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.

L’ingénierie tissulaire est susceptible de transformer la découverte de médicaments et la pratique clinique en médecine régénératrice. Si la création d’organes entiers est un objectif à long terme, les tissus bioprimés en 3D sont déjà prometteurs pour améliorer les soins fournis aux patients en tant que tissus thérapeutiques pouvant être greffés et en tant que modèles plus prédictifs pour la mise au point de médicaments. Une multitude de stratégies ont été élaborées récemment pour recréer la complexité structurelle et fonctionnelle des tissus humains à l’aide de méthodes de fabrication additive. Un défi commun dans ce domaine est que les biomatériaux qui préservent la viabilité des cellules et favorisent leur fonctionnement peuvent ne pas répondre aux exigences structurelles et mécaniques du demandeur.

Le Réseau de cellules souches est heureux d’organiser, en partenariat avec Aspect Biosystems et Fluidform Inc., l’atelier 3D Bioprinting : Principles and Strategies for Tissue Engineering and Regenerative Medicine (Bio-impression 3D : Principes et stratégies pour l’ingénierie tissulaire et la médecine régénératrice), qui se tiendra en amont de la conférence TERMIS-AM 2022 (Toronto, Canada; 11 au 13 juillet 2022). Cet atelier préalable à la conférence se déroulera de 13 h à 16 h, heure de l’Est, le dimanche 10 juillet 2022, et portera sur les stratégies qui permettent de surmonter les défis de l’ingénierie tissulaire à l’aide de méthodes de bio-impression par extrusion. Visitez le site de TERMIS-AM pour vous inscrire à l’atelier pré-conférence.

Le RCS offre un nombre limité de bourses couvrant les frais de voyage et d’hébergement liés à la participation à cet atelier pré-conférence sur la bio-impression 3D. Voir la procédure de demande de bourse de voyage plus bas.

L’atelier 3D Bioprinting : Principles and Strategies for Tissue Engineering and Regenerative Medicine (Bio-impression 3D : Principes et stratégies pour l’ingénierie tissulaire et la médecine régénératrice) réunira des conférenciers experts travaillant dans ce domaine et comprendra un panel de discussion entre experts de l’industrie sur la commercialisation et l’application clinique de la bio-impression 3D. Les discussions seront suivies de démonstrations de la technologie de bio-impression 3D microfluidique d’Aspect Biosystems et de la plateforme d’impression FRESH de FluidForm. Ces deux technologies offrent des stratégies pour créer des structures tissulaires complexes et favoriser le fonctionnement des tissus.

Objectifs d’apprentissage de l’atelier

  • Initier les participants aux concepts de base de la bio-impression 3D, y compris en donnant une vue d’ensemble de la technologie et de ce que l’on connait de leurs avantages et capacités.
  • Aider les participants à comprendre les applications actuelles et futures de la bio-impression 3D, y compris les avantages et les défis associés à différents scénarios d’utilisation.
  • Fournir aux participants des démonstrations du matériel, des logiciels et des plateformes technologiques de bio-impression 3D utilisés pour concevoir et produire des tissus bio-imprimés.

DÉTAILS sur la Bourse de voyage liée à la conférence TERMIS-AM 2022.

Conditions :

  • Le stagiaire doit avoir fourni un résumé d’article approuvé par TERMIS-AM.
  • Le RCS fournira un soutien financier maximal de 2 000 $ par candidat retenu, sous forme de remboursement. Ce soutien pourra être utilisé pour couvrir le coût des vols entre la ville où se déroule la conférence TERMIS-AM 2022 et la ville de résidence du boursier, de même que les coûts liés au transport terrestre, à l’hébergement et aux repas non fournis par l’événement.
  • Le RCS couvrira les frais d’inscription à l’atelier de pré-conférence sur la bio-impression 3D.
  • Notez que cette bourse ne couvre PAS les frais d’inscription à la conférence principale TERMIS-AM 2022.
  • Les fonds disponibles pour ces bourses sont limités et seront attribués selon le principe du premier arrivé premier servi, sous réserve de l’approbation de la direction du RCS.

Admissibilité :

  • Pour présenter une demande, il faut être un stagiaire ou un travailleur hautement qualifié (un étudiant diplômé, un boursier postdoctoral, un assistant de recherche ou un associé de recherche) travaillant dans le domaine des cellules souches et de la médecine régénératrice dans un laboratoire canadien.)
  • Le demandeur doit justifier clairement sa participation à la conférence TERMIS-AM 2022 et à l’atelier pré-conférence sur la bio-impression 3D, et expliquer en quoi sa participation à la rencontre sera bénéfique pour son projet de recherche, ses objectifs de carrière et les recherches effectuées au laboratoire où il travaille.
  • Le demandeur doit fournir une preuve d’inscription à la conférence TERMIS-AM 2022, y compris de son inscription à l’atelier de pré-conférence sur la bio-impression 3D.
  • Les demandeurs résidant dans la ville où se déroule la conférence TERMIS-AM 2022 (Toronto, Ontario) ne seront pas pris en considération pour une bourse de voyage.

PROCÉDURE DE DEMANDE :
Les fonds disponibles pour ces bourses sont limités et seront attribués selon le principe du premier arrivé premier servi, sous réserve de l’approbation de la direction du RCS. Tous les demandeurs intéressés doivent remplir un formulaire de demande (disponible ici) avant le mercredi 1er juin 2022.

En plus du formulaire, le RCS exige une lettre d’appui du superviseur actuel du demandeur expliquant comment sa participation à la conférence TERMIS-AM 2022 et à l’atelier pré-conférence sur la bio-impression 3D profitera à ses recherches et à l’ensemble du programme de recherche de son laboratoire. Les lettres des superviseurs doivent être envoyées par courriel directement à Ellie Arnold, à l’adresse earnold@stemcellnetwork.ca, en même temps que le demandeur soumet ses documents en ligne.

Un courriel de confirmation sera envoyé par le RCS dans les 24 heures suivant la réception de la lettre d’appui. Si AUCUN courriel de confirmation N’EST reçu du RCS dans les 24 heures suivant la transmission de la demande, c’est au demandeur qu’incombera la responsabilité de communiquer avec le RCS et de s’assurer que tous les documents liés à sa demande ont été reçus par le RCS.

EXIGENCES EN MATIÈRE DE RAPPORTS ET DE COMMUNICATION :
En acceptant une Bourse de voyage du RCS pour la conférence TERMIS-AM 2022, le récipiendaire de la bourse accepte de fournir un rapport décrivant les avantages des possibilités de formation et de réseautage offertes grâce à la bourse. Ces informations seront utilisées à la discrétion du RCS sur son site Web, dans ses bulletins d’information et dans le but de faire rapport à son organisme subventionnaire. Veuillez noter que le remboursement des frais ne sera traité qu’une fois que le bureau du RCS aura reçu le rapport du boursier.

QUESTIONS :
Pour toute question concernant la présentation d’une demande de Bourse de voyage du RCS pour la conférence TERMIS-AM 2022, veuillez communiquer avec Ellie Arnold, à l’adresse earnold@stemcellnetwork.ca.

 

Appliquer ici

Other Ateliers