enfr

Commercialisation : comment préparer une analyse de rentabilisation

Dates de l’atelier : les 13 et 14 mars 2020
Lieu : Centre de recherche biomédicale (Biomedical Research Centre), Université de la Colombie-Britannique (à confirmer)
Date limite de présentation des demandes : le 23 janvier 2020

Veuillez noter que toutes les personnes doivent remplir une demande de participation. Si vous êtes associé à l’un des organismes partenaires, votre participation à l’atelier sera automatiquement prise en considération pour un soutien financier (détails ci-dessous).

Résumé de l’atelier :
La commercialisation des découvertes dans le domaine des cellules souches et de la médecine régénérative contribue grandement à ce que les Canadiens bénéficient des nouveaux traitements et des nouvelles technologies, mais ce processus est difficile et complexe. Le Réseau de cellules souches est heureux de s’associer à STEMCELL Technologies et BCRegMed pour offrir l’atelier « Commercialisation : comment préparer une analyse de rentabilisation ». Cet atelier de deux jours se veut un événement d’apprentissage actif pour les chercheurs innovateurs et créatifs et les créateurs d’entreprises potentielles qui présenteront et perfectionneront les connaissances de base nécessaires pour faire passer une découverte du laboratoire au marché.

Guidé par les trois aspects clés Produit – Marché – Finances, les participants examineront quelques-unes des nombreuses questions et des nombreux obstacles auxquels ils devront faire face pour réussir la commercialisation d’une idée, que ce soit pour l’obtention d’une licence ou pour lancer leur propre entreprise de démarrage.

Tout d’abord, on demandera aux participants de préparer et de présenter un exposé sur leur idée. Travaillant en équipes de trois, les meilleurs exposés seront étoffés dans un plan d’affaires. Les présentations et les discussions porteront sur les trois thèmes principaux, et le temps requis sera fourni pour transformer les connaissances acquises en un plan d’affaires final. Les participants doivent se présenter à cet atelier avec une idée ou une invention qu’ils souhaitent commercialiser.

Objectifs d’apprentissage :

  • Au cours de cet atelier, les participants apprendront comment préparer et présenter un argumentaire éclair à des partenaires d’affaires potentiels.
  • Après avoir entendu les exposés et les discussions de l’atelier, les participants seront en mesure d’aborder les trois thèmes principaux dans une solide analyse de rentabilisation.
  • À la fin de cette formation sur la commercialisation, les participants seront mieux informés au sujet des avantages du démarrage d’une entreprise et ils sauront si le démarrage d’une entreprise est le meilleur choix pour commercialiser leur idée.
  • Grâce aux exposés et discussions, les participants développeront une meilleure compréhension de l’interaction complexe entre le produit, le marché et les finances dans le contexte de la commercialisation d’une invention.

Tâches de pré-apprentissage et conditions préalables :

  • Vous avez une invention ou une idée qui, à votre avis, doit être communiquée aux chercheurs du secteur des cellules souches au Canada et dans le reste du monde.
  • Préparez un exposé de 2 minutes pour convaincre un investisseur de tenir une rencontre d’une demi-heure avec vous (des conseils pour la préparation d’un argumentaire éclair seront préparés).

Horaire provisoire (sujet à modification)

Jour 1 

8 h 15 – 9 h : 00 Petit déjeuner
9 h 00 – 9 h 30 Présentations des participants
9 h 30 – 10 h 30 Présentation d’un argument éclair; composition des groupes de 2 ou 3
10 h 30 – 11 h 00 Analyse et questions
11 h 00 – 11 : 30 Pause santé
11 h 30 – Midi Thèmes de plans d’affaires (basés sur les arguments éclairs)
Midi – 12 h 45 Exposé sur les concepts de commercialisation
12 h 45 – 13 h 45 Déjeuner (boite-repas)
13 h 45 – 15h 00 Travaux en équipe sur les concepts de commercialisation
15 h 00 – 15 h 45 Exposé : conception et fabrication des produits
15 h 45 – 16 h 00 Pause santé
16 h 00 – 17 h 00 Travaux de groupe sur les détails de conception et fabrication

 

Jour 2

8 h 15 – 9 h : 00 Petit déjeuner
9 h 00 – 9 h 15 Discussion ouverte
9 h 15 – 10 h 00 Exposé : Aspects financiers
10 h 00 – 10 h 30 Rudiments du plan d’affaires
10 h 30 – 10 h 45 Pause santé
10 h 45 – 12 h 30 Travaux de groupe : dresser les grandes lignes du plan d’affaires
12 h 30 – 14 h 00 Déjeuner
14 h 00 – 16 h 00 Présentation des plans d’affaires et discussion
16 h 00 – 16 h 30 Discussions, questions et récapitulation

 

Détails sur la procédure d’attribution et de demande des bourses du RCS :
La bourse du RCS offre une aide financière aux stagiaires admissibles pour leur permettre d’assister à l’atelier « Commercialisation : comment préparer une analyse de rentabilisation », les 13 et 14 mars 2020, qui est organisé par le Réseau de cellules souches, STEMCELL Technologies et BCRegMed.

Conditions d’attribution de l’aide relative aux frais de déplacement :

  • La bourse du RCS couvrira les frais de déplacement liés à la participation au cours pour les stagiaires de l’extérieur de Vancouver :
    • Voyage vers / depuis le lieu du cours
    • Jusqu’à trois nuits d’hébergement dans notre hôtel désigné, ainsi que les frais pour les repas qui ne sont pas fournis à l’atelier.
  • Les candidats retenus seront automatiquement inscrits à l’atelier par le Réseau de cellules souches dès la confirmation leur acception de la bourse.
  • Le remboursement sera effectué après le cours, conformément à la politique de réservation et de remboursement des frais de déplacement du RCS (la politique sera communiquée aux candidats retenus).
  • L’hébergement pendant le cours sera fourni aux chercheurs et aux stagiaires de l’extérieur de Vancouver. Deux stagiaires du même sexe peuvent être tenus de partager une chambre.

Admissibilité (RCS) :
Le RCS acceptera les demandes provenant de chercheurs ou de membres du PHQ (c.-à-d. les étudiants diplômés, postdoctorants, associés de recherche ou techniciens) qui travaillent au sein d’un laboratoire canadien et qui cherchent à commercialiser une découverte dans le domaine des cellules souches et de la médecine régénérative. Les candidats doivent clairement démontrer qu’ils appliqueront les techniques apprises à leur propre projet de recherche dans l’année qui suit.

Procédure de demande :

  • Remplissez le formulaire de demande et retournez-le, accompagné de tout document supplémentaire requis, par courriel à rcadwalader@stemcellnetwork.ca, au plus tard à 23 h 59 (heure de l’expéditeur), le jeudi 23 janvier 2020.
  • Le Comité de la formation et de l’éducation du RCS examinera toutes les demandes complètes; les résultats du concours seront transmis aux candidats à la mi-février 2020.

Exigences en matière de rapports et de communication :
En acceptant une bourse du RCS, le candidat retenu accepte de fournir au RCS un rapport décrivant la valeur de la formation et les opportunités de réseautage offertes grâce à la bourse. Cette information sera utilisée à la discrétion du RCS sur ses sites Web, dans ses bulletins d’information et dans le but de faire rapport au bailleur de fonds de l’organisation. En acceptant une bourse du RCS, les participants acceptent également de se faire photographier lors de l’atelier. Ces photographies pourront être utilisées dans les outils de communication mentionnés ci-dessus. Veuillez noter que le remboursement des dépenses ne sera traité qu’une fois le rapport complet reçu.

Questions :
Pour de plus amples renseignements sur le contenu de l’atelier, veuillez communiquer avec Jon Draper à jdraper@stemcellnetwork.ca
Pour de plus amples renseignements sur la présentation d’une demande de bourse du RCS pour assister à cet atelier, veuillez communiquer avec Rebecca Cadwalader à rcadwalader@stemcellnetwork.ca.

Autres Ateliers