enfr

Cours d’études supérieures en médecine régénérative

Les responsables du Programme de formation en médecine régénérative (TPRM) sont heureux d’offrir un cours multidisciplinaire d’études supérieures en médecine régénérative à tous les stagiaires travaillant dans un laboratoire canadien à un projet de recherche du domaine des cellules souches ou de la médecine régénérative.

IMPORTANT: ce cours peut servir à l’obtention de crédits en vue d’un diplôme de maîtrise ou doctorat par les stagiaires de différentes régions du Canada. Ce cours peut également être suivi à titre d’auditeur libre ou d’étudiant universitaire spécial (communiquez avec Anna Cocco du TPRM pour plus de détails à ce sujet; coordonnées ci-dessous).

La portée de ce cours multidisciplinaire est unique au Canada; des conférences seront offertes par d’éminents chercheurs du Canada sur des sujets tels que la greffe et la défaillance d’organes, les cellules souches et la médecine régénérative, les affaires et  la médecine régénérative, ainsi que les enjeux éthiques et sociétaux de la médecine régénérative.

Vous pouvez vous inscrire DÈS MAINTENANT! Comme le nombre de participants est limité et que le processus d’inscription peut prendre un certain temps, nous vous encourageons à commencer votre inscription immédiatement en communiquant avec Anna Cocco par courriel à anna.cocco@uhn.ca ou par téléphone au 416-340-4800, poste 6315, au TPRM, pour réserver votre place et obtenir les détails et les exigences en ce qui concerne le cours. Lorsque vous communiquerez avec Anna, vous devrez indiquer votre nom, votre niveau et votre année d’études, le nom de votre superviseur, votre université et le département auprès duquel vous êtes inscrit pour vos études supérieures.

Notez que le nombre total d’inscriptions à un cours pour l’obtention de crédits est limité à 40 stagiaires au Canada et qu’il n’y a pas de frais supplémentaires, même si l’Université de Toronto n’est pas votre établissement d’origine.

Le cours est offert par l’Université de Toronto (MSC7000Y) et est donné en classe et par diffusion Web en direct/archivée pour les personnes situées à l’extérieur de Toronto pendant 30 semaines à compter du 12 septembre 2019.

Le cours couvre les domaines suivants:

  • Greffe et défaillance d’organes (maladie et physiopathologie)
  • Cellules souches et biomatériaux
  • Technologies innovantes et essais cliniques
  • Réglementation et commercialisation de la médecine régénérative
  • Éthique et société

Le cours est donné par plus de 30 conférenciers de facultés canadiennes et deux conférenciers de marque, et il comprend le 13e Symposium annuel sur la médecine régénérative, à Toronto, les 22 et 23 avril 2020, où les participants auront la chance de présenter leur projet de recherche et de tisser des liens avec leurs confrères.

En participant à ce cours, vous aurez l’occasion de rencontrer des chercheurs parmi les meilleurs du secteur de la recherche sur les cellules souches et la médecine régénérative au Canada.

Le Réseau de cellules souches (RCS) offre aux stagiaires admissibles inscrits au Cours d’études supérieures en médecine régénérative un nombre limité de bourses de voyage qui couvrent les frais de voyage et d’hébergement pour leur participation au Symposium annuel de médecine régénérative de deux jours. Tous les stagiaires admissibles ne travaillant pas dans un laboratoire de Toronto peuvent présenter une demande de bourse. Voir ci-dessous pour obtenir plus de détails et pour présenter une demande.

DÉTAILS SUR LA BOURSE DE VOYAGE DU RCS :

La bourse de voyage du RCS offre une aide financière aux stagiaires admissibles pour leur permettre de participer au Symposium annuel de médecine régénérative de deux jours, qui se tiendra les 22 et 23 avril 2020.

Conditions:

  • Il s’agit d’un appel à candidatures permanent; il n’y a aucune date limite d’inscription. Les candidatures seront évaluées au mérite dès leur réception au bureau du RCS; une fois que toutes les bourses de voyage auront été attribuées, le concours prendra fin. Par conséquent, les stagiaires intéressés sont encouragés à présenter leur demande de bourse de voyage dès que possible.
  • La bourse de voyage du RCS couvrira les frais du voyage vers et depuis Toronto, trois nuits d’hébergement (les 21, 22 et 23 avril 2020) à l’hôtel de notre choix, ainsi que les frais de repas encourus (aucun remboursement des repas fournis pendant le Symposium).
  • Le remboursement sera traité après le Symposium et conformément à la politique de voyage et de remboursement des frais du RCS (la politique sera transmise aux candidats retenus).
  • Deux stagiaires du même sexe peuvent être invités à partager une chambre d’hôtel.

 Admissibilité à la bourse de voyage du RCS :

  1. Les candidats doivent être inscrits au Cours d’études supérieures en médecine régénérative.
  2. Les candidats doivent être des stagiaires ou membres du PHQ (personnel hautement qualifié), par exemple des étudiants diplômés, boursiers postdoctoraux, assistants ou associés de recherche, travaillant dans un laboratoire canadien.
  3. Les candidats doivent travailler à un projet de recherche dans le domaine des cellules souches et démontrer clairement qu’ils ont un intérêt et des besoins précis en ce qui concerne l’acquisition de connaissances dans les domaines couverts par le Symposium.
  4. Les stagiaires et membres du PHQ travaillant dans un laboratoire de Toronto ne sont pas admissibles.

Processus de demande : 

  1. Veuillez remplir le formulaire de candidature et le retourner, accompagné de tout document supplémentaire requis, par courrier électronique à l’adresse rcadwalader@stemcellnetwork.ca le plus tôt possible.
  2. La direction du RCS examinera les candidatures et elle communiquera plus tard avec les candidats pour leur faire savoir si leur candidature est acceptée.

EXIGENCES EN MATIÈRE DE RAPPORT ET DE COMMUNICATION :
En acceptant une bourse de voyage du RCS, le récipiendaire accepte de fournir un rapport décrivant la valeur de la formation et des occasions de réseautage obtenues grâce à la bourse. Ces renseignements seront utilisés, à la discrétion du RCS sur son site Web, dans ses bulletins d’information et dans ses rapports aux organismes de financement.

QUESTIONS :
Pour plus d’informations sur le contenu du cours, veuillez envoyer un courrier électronique à anna.cocco@uhn.ca.
Pour plus d’informations sur les demandes de bourse de voyage du RCS, veuillez communiquer avec Rebecca Cadwalader à l’adresse rcadwalader@stemcellnetwork.ca.

Autres Ateliers