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Formation pour réussir dans le secteur canadien de la médecine régénératrice

À la demande générale, nous avons décidé d’offrir une seconde édition de cet événement de formation professionnelle. Comme la première édition de cet événement avait suscité un nombre excédentaire de demandes d’inscription, il vous est conseillé de présenter votre demande avant le jeudi 13 mai 2021 pour qu’elle soit considérée.    

Commentaires des stagiaires qui ont participé à la première édition :

« La séance interactive avec les panélistes fut extrêmement instructive… [il a été] très utile pour moi d’entendre les stratégies qu’ils proposaient pour naviguer les processus de recrutement, de même que les compétences qui intéressent les responsables du recrutement des entreprises. »

« J’ai maintenant davantage confiance que je réussirai ma transition du milieu universitaire au marché du travail. »

« Ce fut une excellente expérience… La séance avec les panélistes a permis de mettre plusieurs choses en perspective et m’a donné un nouveau souffle d’inspiration et d’optimisme. »

Introduction
Acquérir les compétences et le savoir requis pour faire carrière dans le secteur de la médecine régénératrice représente tout un défi. Pour aider nos stagiaires à se préparer à réussir, le RCS s’est associé avec BioTalent Canada, un chef de file du secteur des ressources humaines et de la formation technique au sein de la bioéconomie canadienne, pour offrir une série de cours en ligne sur les compétences techniques fondamentales. Ces cours initieront les stagiaires du RCS aux pratiques exemplaires et aux normes de surveillance de la qualité qui doivent être suivies lors de l’application clinique et commerciale des thérapies cellulaires et géniques. Les participants aux cours assisteront également à une séance en ligne interactive à laquelle se joindront des experts de l’industrie et du milieu universitaire, qui décriront les profils de compétences qui permettent de faire carrière dans le secteur de la médecine régénératrice.

Cette occasion de formation donnera aux stagiaires du RCS :

  • accès à cinq cours en ligne d’une heure chacun sur les compétences techniques fondamentales. Ces cours devront être suivis au cours de la période d’étude définie;
  • un retour sur leur progrès sous la forme d’une évaluation « avant et après » chaque cours;
  • un certificat de réussite pour chaque cours suivi;
  • accès à une séance en ligne interactive de préparation à la carrière, au cours de laquelle les stagiaires pourront poser des questions sur les carrières dans le domaine aux experts de l’industrie et du milieu universitaire.

Objectifs d’apprentissage
Après avoir suivi ce programme de formation, les participants posséderont :

  • une compréhension des compétences de base nécessaires à la rédaction d’un rapport scientifique, des bonnes pratiques de laboratoire (BPL), des bonnes pratiques de fabrication (BPF), des processus d’assurance de la qualité et de contrôle de la qualité (AQ/CQ) ainsi que des bonnes pratiques cliniques (BPC);
  • une connaissance des compétences d’affaires, scientifiques, de gestion de projet et de communication nécessaires pour faire carrière dans le secteur de la médecine régénératrice.

Renseignements sur les cours de BioTalent Canada :

  1. Principes fondamentaux de la rédaction d’un rapport scientifique

Ce cours préalable aux cours sur les BPL, les BPF, l’AQ et le CQ ainsi que les BPC présente les divers types de rapports qui sont exigés au Canada dans les milieux de travail liés à la bioéconomie. Il porte sur :

  • l’importance des compétences en communication scientifique écrite;
  • les meilleures pratiques et les principes liés à la rédaction des rapports;
  • les rapports particuliers associés aux BPL, aux BPF, à l’AQ et au CQ, et aux BPC
  1. Principes fondamentaux des bonnes pratiques de laboratoire (BPL)

Ce cours définit et met en pratique les BPL et explique :

  • comment les intégrer dans toutes les procédures de laboratoire;
  • comment remplir un cahier de laboratoire;
  • les différentes façons d’utiliser correctement l’équipement et les matériaux;
  • l’importance de suivre les procédures normales d’exploitation (PNE).
  1. Principes fondamentaux des bonnes pratiques de fabrication (BPF)

Ce cours définit et met en pratique les BPF et montre comment :

  • les intégrer tout au long du processus de fabrication en suivant les PNE;
  • satisfaire aux exigences de contrôle de la qualité;
  • réaliser une enquête;
  • promouvoir la santé et la sécurité au travail.
  1. Principes fondamentaux de l’assurance qualité et du contrôle de la qualité

Ce cours définit et met en pratique l’AQ/CQ et explique :

  • comment ces processus sont liés, ce qui les distinguent et comment ils s’appliquent;
  • l’importance de suivre les PNE;
  • les domaines clés de la santé et de la sécurité et comment promouvoir la santé et la sécurité au travail.
  1. Principes fondamentaux des bonnes pratiques cliniques (BPC)

Ce cours définit et met en pratique les BPC et montre :

  • comment intégrer les BPC dans les essais auxquels participent des sujets humains;
  • comment protéger les droits et la sécurité des sujets d’essais cliniques;
  • comment assurer la qualité, l’intégrité et la fiabilité des données recueillies lors des essais;
  • comment suivre les lignes directrices des BPC.

À qui s’adresse cette formation?
Cette formation s’adresse à tout employé hautement qualifié du domaine de la médecine régénératrice qui envisage une carrière dans le secteur des biotechnologies ou de la fabrication, ou qui souhaite mieux comprendre les processus utilisés dans ce domaine pour peaufiner ses propres pratiques de recherche. Les demandeurs qui souhaitent mieux connaître les bonnes pratiques et les normes de surveillance de la qualité qui doivent être suivies lors de la translation commerciale ou clinique de la recherche, et qui souhaitent avoir un éclairage supplémentaire sur les compétences qui sont requises pour faire carrière dans le domaine de la médecine régénératrice en général devraient envisager de suivre ces cours. Remarque : Le nombre de places est limité, mais les coûts de la formation seront remboursés par le RCS à tous les participants qui ont réussi tous les cours du programme; des frais seront perçus pour les participants qui n’auront pas terminé tous les éléments ou assisté à toutes les séances (voir les conditions ci-dessous pour plus de détails).

Format et dates
Les candidats choisis pourront suivre les cours en ligne de BioTalent Canada sur les Compétences techniques fondamentales du 31 mai au 17 juin 2021. Les participants pourront choisir à quel moment précis ils suivront les cours, mais les cinq cours devront avoir été terminés avant la fin de la journée (heure des participants) du vendredi 19 février 2021. La séance interactive en ligne se tiendra au cours de la semaine du 21 juin 2021; la date sera communiquée aux candidats choisis.

Date limite pour présenter une demande : Le jeudi 13 mai 2021 à 11 h 59 (heure du demandeur). Veuillez suivre la procédure de demande fournie plus bas.

Processus de demande :
Le nombre de places pour cet événement de formation est limité; toutes les personnes intéressées doivent présenter une demande pour participer à la Formation pour réussir dans le secteur canadien de la médecine régénératrice. Le dossier de demande du demandeur doit comprendre un formulaire de demande dûment rempli, le CV du demandeur et une lettre d’appui du superviseur du demandeur.

Les candidats choisis en seront avisés d’ici le mercredi 26 mai 2021 et recevront des instructions pour s’inscrire à l’événement.

 Procédure de demande :

  1. Veuillez remplir le formulaire de demande et le retourner par courriel, ainsi que toute la documentation requise, à l’adresse rcadwalader@stemcellnetwork.ca avant le jeudi 13 mai 2021, à 11 h 59 (heure du demandeur). Un accusé de réception sera envoyé par courriel dans les 24 heures suivant la réception par le RCS de la demande. Si vous ne recevez pas un courriel confirmant la réception par le RCS de votre demande, veillez communiquer avec Rebecca Cadwalader.
  2. Le Comité de formation et d’éducation du RCS examinera toutes les demandes remplies et les candidats seront informés des résultats du concours au cours d’ici le mercredi 26 mai 2021.

 Conditions :

  • La date limite pour présenter une demande est le jeudi 13 mai 2021 à 11 h 59 (heure de l’expéditeur).
  • Le nombre de places est limité pour cette importante possibilité de formation. Le RCS remboursera les coûts d’inscription (payés directement aux organisateurs) à cet événement pour les demandeurs qui auront participé à toutes les séances et qui auront terminé tous les éléments du contenu en ligne de cet événement de formation au cours de la période prescrite. Dans le cas des participants qui n’auront pas réussi à participer à toutes les séances ou à terminer tout le contenu, des frais de 500 $ seront exigés à leur superviseur pour couvrir les coûts associés à la prestation de cet événement de formation.

Admissibilité à la bourse du RCS :

  • Pour présenter une demande, il faut être un stagiaire / employé hautement qualifié (EHQ) du RCS (un étudiant diplômé, un étudiant postdoctoral, un associé de recherche et/ou un technicien de recherche travaillant actuellement dans le domaine des cellules souches et de la médecine régénérative dans un laboratoire canadien.)
  • Si vous n’êtes pas certain d’être considéré comme un EHQ, veuillez communiquer par courriel avec Jon Draper, à l’adresse jdraper@stemcellnetwork.ca, afin de confirmer votre statut.
  • Le demandeur doit travailler actuellement sur un projet de recherche lié aux cellules souches.
  • Le demandeur doit clairement démontrer qu’il pourra appliquer les techniques apprises au cours à son propre projet de recherche ou à sa carrière dans l’année qui suivra l’atelier.

Exigences pour participer :
Les participants devront avoir à leur disposition un ordinateur doté d’un microphone et d’une caméra Web et avoir accès à une connexion Internet haute vitesse.

Exigences en matière de rapports et de communication :
Toute personne participant à cet atelier accepte par le fait même de remplir un sondage après l’événement pour donner son avis au RCS sur cette occasion de formation. Depuis plus, si le RCS le demande, elle accepte de fournir un rapport décrivant l’utilité de la formation. Ces informations seront, à la discrétion du RCS, utilisées sur son site Web, dans ses bulletins d’information et dans le but de faire rapport au gouvernement du Canada.

Questions :
Pour toute question concernant cet atelier ou la demande d’inscription, veuillez vous adresser à Jon Draper, à l’adresse jdraper@stemcellnetwork.ca.

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