icon-close
fren

Formation sur l’industrie des sciences de la santé

Offerte dans le cadre du programme HEALTH TO BUSINESS BRIDGE (H2BB™) de l’OBIO

        

Date limite pour s’inscrire : 12 mai 2023
Dates du programme de formation : juin à octobre 2023
Heure : 18 h à 21 h, HE, hebdomadairement
Endroit : en ligne

Le processus de candidature est maintenant clos.

Le RCS est heureux de s’associer à l’OBIO® pour offrir un cours sur l’industrie des sciences de la santé (Health Science Industry Training), dispensé dans le cadre du populaire programme Health to Business Bridge de l’OBIO. Ce cours virtuel de 27 heures permettra aux participants d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour commercialiser un produit thérapeutique ou travailler dans l’industrie des sciences de la santé.

Faits saillants du programme :

  • Une formation complète permettant d’acquérir de solides bases pour travailler dans l’industrie des sciences de la santé à la commercialisation de produits biotechnologiques
  • Axés sur les sciences de la santé, les modules de formation sont animés par des experts de l’industrie et sont conçus pour être pratiques et interactifs. Ils comprennent des discussions d’études de cas en groupe et des ateliers ayant pour objectif d’appliquer les compétences acquises et de préparer les stagiaires au travail qui les attend dans le vrai monde professionnel
  • La formation sera offerte virtuellement sur une période de 9 semaines sur Zoom, à raison d’une fois par semaine, de 18 heures à 21 heures. Un module d’une durée de trois heures sera donc dispensé chaque semaine
  • Les participants auront accès aux diapositives des modules et aux enregistrements vidéo de chaque séance

Les modules de formation suivants seront offerts : 

  • Innovation et commercialisation
  • Gestion des projets
  • Propriété intellectuelle et licences
  • Connaissance du marché
  • SGQ ET BPF
  • Bioproduction
  • Finances, partenariats et contrats
  • Compétences professionnelles et communications d’entreprise

Les compétences acquises au cours de chaque module seront mesurées au moyen d’évaluations; la réussite de ces évaluations sera requise pour recevoir un certificat attestant de la réussite de la formation. Les participants à la formation auront accès au Job Board and Talent Network™ de l’OBIO®, qui fournit une liste des entreprises du secteur des sciences de la santé au Canada qui embauchent. Ce « Babillard des offres d’emploi et réseau de talents » aide les entreprises du secteur des sciences de la santé à diffuser leurs offres d’emploi et à recruter des candidats, ce qui renforce la capacité des employeurs à relever les défis liés à la croissance de leur main-d’œuvre en leur donnant accès à des gens de talent déjà aptes à travailler dans l’industrie.

À qui s’adresse cette formation?

Aux étudiants diplômés, boursiers postdoctoraux, chercheurs et collaborateurs scientifiques engagés et motivés qui :

  • Travaillent dans le domaine des cellules souches et de la médecine régénératrice
  • Souhaitent acquérir des compétences et des connaissances en vue de commercialiser un produit thérapeutique ou de travailler dans l’industrie des sciences de la santé
  • Souhaitent connaître les carrières qui s’offrent à eux dans l’industrie des sciences de la santé

Dates et renseignements importants

Dates du programme de formation : semaines du 5 juin au 3 juillet 2023
Heure : 18 h à 21 h, HE, hebdomadairement
Endroit : en ligne. Un lien vers les cours en ligne sera fourni aux demandeurs acceptés.

Comment présenter une demande

  • Remplissez le formulaire de demande ici au plus tard le 12 mai 2023 à 21 h 59 (heure de l’expéditeur).
  • La direction et/ou le Comité de formation et d’éducation du RCS examineront toutes les demandes remplies et les candidats seront informés des résultats du concours d’ici à la fin du mois de mai. L’avis d’acceptation des candidats comprendra un lien permettant de s’inscrire et de participer aux séances d’atelier.

Admissibilité

  • Pour présenter une demande, il faut être un stagiaire/travailleur hautement qualifié (THQ) (c.-à-d. un étudiant diplômé, un étudiant postdoctoral, un associé de recherche et/ou un technicien de recherche) travaillant actuellement sur un projet de recherche dans le domaine des cellules souches et de la médecine régénératrice dans un laboratoire canadien, ou un chercheur travaillant dans une entreprise.
  • Les demandeurs non universitaires sont les bienvenus. Des frais d’inscription de 700 $ seront facturés pour tous les candidats non universitaires.
  • Si vous n’êtes pas certain d’être considéré comme un stagiaire/THQ, veuillez communiquer par courriel avec Ellie Arnold, à l’adresse earnold@stemcellnetwork.ca, afin de confirmer votre statut.

Conditions

  • Notez que les participants à cette formation devront utiliser leur propre ordinateur portable, ainsi que des écouteurs, pour entendre, et une webcam pour les interactions vidéo.
  • Le nombre de places pour cette formation est limité. Le RCS remboursera les frais d’inscription à cet atelier (payés directement aux organisateurs) aux personnes qui auront participé à toutes les séances et qui auront terminé tous les éléments du contenu en ligne au cours de la période prescrite. Dans le cas des personnes qui n’auront pas réussi à participer à toutes les séances ou à terminer tout le contenu de l’atelier, des frais de 700 $ seront facturés à leur superviseur pour couvrir les coûts associés à la prestation de cette occasion de formation.
  • En échange de leur participation à ce programme de formation, les participants doivent accepter de remplir un sondage décrivant la valeur des occasions de formation et de réseautage offertes grâce à la subvention. Ces informations seront utilisées, à la discrétion du RCS, notamment sur son site Web, dans ses bulletins d’information et dans le but de faire rapport à ses organismes subventionnaires. De plus, en s’inscrivant à ce programme, les participants acceptent par le fait même de se faire photographier pendant l’atelier; ces photographies pourront être utilisées dans les documents mentionnés ci-dessus.

À propos de l’OBIO®

L’OBIO® est une association de membres, qui élabore des stratégies, des programmes et des politiques et qui défend les intérêts de ses membres pour favoriser les objectifs de commercialisation des entreprises canadiennes des sciences de la santé humaine. L’OBIO soutient les efforts de commercialisation des entreprises en sciences de la santé qui sont en phase de démarrage et soutenues par du capital-risque en les aidant à lever des capitaux, à se doter d’une main-d’œuvre et à accélérer l’adoption de leurs produits. Le programme H2BB d’OBIO offre des formations industrielles depuis 2017 afin de soutenir la croissance de l’écosystème des sciences de la santé au Canada par le développement des talents.

Pour plus d’informations sur ce programme ou pour toute question relative à l’inscription, veuillez communiquer avec Ellie Arnold, à l’adresse earnold@stemcellnetwork.ca.

Other Ateliers, cours et bourses de voyage