Introduction à la propriété intellectuelle et à l’entrepreneuriat pour les biothérapeutes

Fort du succès de l’atelier sur le cheminement de la recherche jusqu’au chevet des patients (atelier B3) de l’an dernier, le Groupe de formation en transposition clinique (GFTC) organise un nouvel atelier d’une journée complète à l’automne 2018. Cet événement initiera les stagiaires et le personnel hautement qualifié à la propriété intellectuelle (PI) et à l’entrepreneuriat dans la commercialisation des technologies biothérapeutiques.

Objectifs d’apprentissage de l’atelier

L’atelier d’introduction à la propriété intellectuelle et à l’entrepreneuriat à l’intention des biothérapeutes offrira des séances intéressantes, des exposés informatifs et des discussions de groupe. L’atelier vise à fournir aux participants un aperçu des principes fondamentaux de la propriété intellectuelle (PI) et de l’entrepreneuriat dans le secteur des biothérapies. Les présentations et les activités présenteront des éléments liés à la compréhension des concepts intégraux de la PI, y compris la façon d’effectuer une recherche de brevets et les questions liées au démarrage de votre propre entreprise, comme le financement du développement d’une découverte, l’élaboration d’un plan d’affaires et les conseils, astuces et leçons apprises des experts du secteur de la biotechnologie.

Les sujets incluront :

  • PI 101
  • Effectuer des recherches de brevets
  • Travailler avec le Bureau de transfert de technologie de votre université
  • Éléments majeurs de la propriété intellectuelle
  • Comment financer le développement de ma découverte?
  • Introduction aux plans d’affaires et aux fiches des termes
  • Étude de cas d’une entreprise canadienne de biotechnologie

Qui devrait y participer?

Les stagiaires et le personnel hautement qualifié (PHQ) qui s’intéressent à la propriété intellectuelle (PI), à l’entrepreneuriat et à la commercialisation des technologies biothérapeutiques devraient assister à cette importante activité de formation.

Date de l’atelier :            le vendredi 14 septembre 2018

Lieu de l’atelier :             Résidence Chestnut et Centre de conférence, 89, rue Chestnut, Toronto (Ontario) M5G 1R1

Inscription à l’atelier

Toutes les personnes voulant assister à l’atelier d’introduction à la propriété intellectuelle et à l’entrepreneuriat pour les biothérapeutes doivent s’inscrire à l’avance ICI.

Les frais d’inscription pour cet événement sont de ($ CAD) 50 $ + frais de traitement de 4,16 $ + 7,04 $ de TVH

Aide relative aux frais de déplacement du Réseau de cellules souches et des partenaires du GFTC*

Le Réseau de cellules souches est fier d’être membre du GFTC et est heureux d’offrir un nombre limité de bourses de voyage pour permettre aux stagiaires admissibles d’assister à cet atelier.

Des bourses de voyage sont également offertes par l’Institut de médecine régénératrice de l’Ontario (OIRM) et BioCanRx.

Toutes les personnes qui soumettent une demande d’aide relative aux frais de déplacement seront automatiquement prises en considération pour une bourse de voyage par l’intermédiaire du partenaire approprié du GFTC.

Date limite de présentation des demandes d’aide relative aux frais de déplacement : le mercredi 18 juillet 2018

Détails de la procédure de demande d’aide relative aux frais de déplacement

Les bourses de voyage fourniront une aide financière aux stagiaires et au personnel hautement qualifié admissibles pour assister à cet atelier.

Conditions :

  • La date limite d’inscription est fixée à 23 h 59 (heure de l’expéditeur), le mercredi 18 juillet 2018.
  • La bourse de voyage couvrira les frais de voyage associés à la participation à l’atelier, pour les stagiaires sont de l’extérieur de Toronto :
  • Voyage à destination et en provenance du lieu de l’atelier.
  • Une nuitée en chambre partagée à notre hôtel désigné (la veille de l’atelier).
  • Repas non fournis pendant l’atelier.
  • Le remboursement sera traité après l’atelier et conformément à la politique de remboursement des frais de voyage applicable (les politiques seront fournies aux candidats sélectionnés par le partenaire concerné du GFTC).
  • L’hébergement pendant l’atelier sera fourni pour les récipiendaires d’une bourse de voyage qui sont de l’extérieur de Toronto. Deux stagiaires du même sexe pourraient avoir à partager une chambre.
  • La bourse de voyage NE couvrira PAS les frais d’inscription à l’atelier.

Admissibilité à l’aide relative aux frais de déplacement

  • Les candidats doivent être :
  • pour une bourse de voyage du RCS, un stagiaire/membre du PHQ du RCS (c.-à-d. un étudiant diplômé, un boursier postdoctoral, un associé de recherche et/ou un technicien travaillant actuellement dans le domaine des cellules souches et de la médecine régénératrice dans un laboratoire canadien) qui collabore à un projet de recherche lié aux cellules souches;
  • pour une bourse de voyage de l’OIRM, un stagiaire de l’OIRM (c’est-à-dire un étudiant diplômé ou un boursier postdoctoral travaillant dans le laboratoire d’un chercheur principal de l’OIRM);
  • pour une bourse de voyage BioCanRx, un stagiaire/membre du PHQ dont le superviseur est financé ou cofinancé par BioCanRx.
  • Si vous n’êtes pas certain d’être un stagiaire ou un membre du PHQ du RCS, veuillez envoyer un courriel à Rebecca Cadwalader à l’adresse suivante rcadwalader@stemcellnetwork.ca pour en obtenir la confirmation.
  • Si vous n’êtes pas certain d’être un stagiaire de l’OIRM, veuillez consulter la liste des scientifiques de l’OIRM pour savoir si votre superviseur fait partie de l’OIRM ou communiquer avec garner@oirm.ca pour en obtenir la confirmation.
  • Si vous n’êtes pas certain d’être un stagiaire BioCanRx, veuillez envoyer un courriel à Megan Mahoney à l’adresse suivante memahoney@biocanrx.com pour en obtenir la confirmation.

Procédure de demande

  1. Remplissez le formulaire de demande et envoyez-le par courrier électronique, accompagné de tout document supplémentaire requis, à l’OIRM à oirm@oirm.ca au plus tard à 23 h 59 (heure de l’expéditeur) le mercredi 18 juillet 2018.
  2. Les comités de formation et d’éducation et/ou la direction des partenaires du GFTC examineront toutes les demandes dûment soumises, et les résultats du concours seront transmis aux candidats au plus tard le vendredi 10 août 2018.

Exigences en matière de rapports

En acceptant une bourse de voyage du RCS, le récipiendaire accepte de fournir un rapport décrivant la valeur des possibilités de formation et de réseautage offertes par la bourse. Ces renseignements seront utilisés à la discrétion du RCS sur son site Web, dans ses bulletins d’information et dans le but de faire rapport à ses organismes de financement. Veuillez noter que le remboursement des dépenses ne sera traité qu’à la réception du rapport dûment rempli.

En s’inscrivant à cet atelier, les participants reconnaissent que leur photographie peut être prise pendant l’atelier et qu’elles peuvent être utilisées dans le matériel décrit ci-dessus.

 Questions

Veuillez communiquer avec Rebecca Cadwalader à rcadwalader@stemcellnetwork.ca.

*Groupe de formation en transposition clinique (CFTC)

Formé en 2016, le CFTC est une initiative de collaboration de sept organisations participant ou fournissant du soutien à la thérapie cellulaire clinique expérimentale. Le GFTC a été créé pour remédier à l’absence d’un programme de formation structuré et de haute qualité dans le secteur de la transposition clinique des produits biothérapeutiques. La vision à long terme du CFTC est d’élaborer une stratégie de formation en transposition clinique pour couvrir les aspects de l’application de la recherche, à partir des premiers stages de la découverte jusqu’aux essais cliniques et à l’étape de la commercialisation.

Les membres du GFTC sont les organisations suivantes :

Autres Ateliers