fren

La cryopréservation pour la médecine régénératrice

La cryopréservation (ou cryoconservation) est un procédé complexe qui est couramment utilisé lors du développement et de l’administration des thérapies cellulaires. Parfois négligée, la cryopréservation doit être bien réalisée pour assurer la reproductibilité et l’utilité des produits cellulaires employés en médecine régénératrice. Le Réseau de cellules souches et la Society for Low Temperature Biology (SLTB) sont heureuses de tenir deux nouveaux ateliers de formation sur la cryopréservation, qui permettront aux participants de s’informer sur les principes, les meilleures pratiques et les dernières avancées en matière de cryopréservation. Au cours de la première partie de l’atelier, les chercheurs en médecine régénératrice participants seront renseignés sur les principes fondamentaux de la cryopréservation cellulaire, sur la façon dont la cryopréservation influence la stabilité et la viabilité des cellules et sur les précautions qui doivent être prises en conséquence lors de l’entreposage et de l’expédition des cellules. La seconde partie de l’atelier portera sur les principes qui régissent les systèmes de cryopréservation contenant plusieurs types de cellules ou des structures multicellulaires complexes, comme les organes ou les organoïdes, ainsi que sur les progrès qui sont réalisés actuellement dans l’élaboration de nouvelles techniques et de nouveaux cryoprotecteurs.

L’atelier, qui est ouvert aux chercheurs et aux stagiaires, comprendra des exposés fournis par des chercheurs spécialisés en cryopréservation ainsi que des séances de discussion et de questions.

Inscription :
L’atelier est ouvert aux chercheurs et aux stagiaires. Une inscription est nécessaire pour participer à l’atelier – veuillez remplir ce formulaire pour vous inscrire. Un lien pour accéder à l’atelier sera envoyé par courriel aux personnes inscrites à la fin du mois d’avril.

Dates :
Cet atelier virtuel est donné en deux parties qui couvriront des aspects essentiels des principes qui sous-tendent la cryopréservation; un programme complet sera bientôt communiqué :

Partie 1 : mercredi le 5 mai, de midi à 15 h HE (9 h à midi HP; 17 h à 20 h BST)

  • Séance 1 : Principes fondamentaux de la cryopréservation
  • Séance 2 : Viabilité et stabilité

Partie 2 : mercredi le 2 juin, de midi à 15 h HE (9 h à midi HP; 17 h à 20 h BST)

  • Séance 1 : La cryopréservation des systèmes complexes
  • Séance 2 : Nouvelles techniques et nouveaux réactifs, dont les nouveaux cryoprotecteurs

Other Ateliers