fren

Lab2Market-CRSNG : session du printemps 2023

Note : cette opportunité est offerte en ligne et en anglais.

Le programme Lab2Market est un programme d’une durée de 16 semaines qui a pour but d’aider les chercheurs à valider leurs idées afin qu’ils puissent en cerner la valeur commerciale. Le programme s’inspire de programmes semblables qui ont connu du succès ailleurs dans le monde, mais il a une touche particulièrement canadienne. L’équipe de Lab2Market est composée de fondateurs et d’exploitants qui ont travaillé dans le domaine de la haute technologie commerciale. Le Réseau de cellules souches est heureux de collaborer avec Lab2Market et le CRSNG pour soutenir la participation des membres de la communauté de la recherche sur les cellules souches et la médecine régénératrice à la prochaine session du programme Lab2Market-CRSNG.

Lab2Market adopte une approche scientifique de l’entrepreneuriat pour aider les chercheurs à évaluer et à réduire le risque commercial associé à leurs projets. Les participants formuleront des hypothèses sur leurs clients potentiels, leur modèle d’affaires et leur point d’entrée sur le marché. Ces hypothèses seront ensuite validées par une étude de marché. Les données recueillies seront analysées, ajustées et ensuite itérées. Grâce à cette approche unique, les participants obtiendront l’heure juste à la fois sur la faisabilité commerciale de leur idée et sur la direction qu’ils pourraient prendre pour la lancer sur le marché. Le programme, d’une durée de quatre mois, est divisé en trois phases de formation.

En tant que participant au programme Lab2Market-CRSNG, vous obtiendrez :

  • un financement de 15 000 $;
  • une formation assurée par des chefs de file de l’innovation;
  • la possibilité d’évaluer l’adéquation entre votre produit et le marché;
  • un accès privilégié à des conseillers, des experts de l’industrie et des bailleurs de fonds;
  • un accès à un vaste réseau et une large communauté d’entrepreneurs;
  • la possibilité d’obtenir dans le futur un financement par l’entremise de la Subvention de la Phase I du programme INNOV du CRSNG.

Vous trouverez plus de détails, y compris le calendrier du programme, dans le dossier d’information ici. Pour de plus amples renseignements, inscrivez-vous à une séance d’information ici.

Qui devrait participer?         

Les demandeurs doivent présenter une équipe composée de membres suivants :
Un responsable entrepreneurial (EL, pour Entrepreneurial Lead) – étudiant diplômé à temps plein (en maîtrise ou au doctorat), postdoctorant ayant obtenu son diplôme d’études supérieures il y a moins de 5 ans ou assistant de recherche. L’EL devra travailler à temps plein sur le projet (20 à 40 heures par semaine) pendant toute la durée du programme, représenter l’équipe à toutes les séances de formation et diriger toutes les activités de l’équipe. À noter que les étudiants de premier cycle sont également admissibles s’ils ont participé à la création de la propriété intellectuelle du projet.

Un responsable technique (TL, pour Technical Lead) – le chercheur principal du projet de recherche. Le TL doit participer à certaines séances de formation et fournir un soutien à l’EL tout au long du programme. Le TL doit être admissible à recevoir des fonds du CRSNG.

Le programme Lab2Market-CRSNG est ouvert à tous les chercheurs au Canada. Pour être admissibles aux places soutenues par le Réseau de cellules souches, les chercheurs doivent travailler dans le domaine des cellules souches et de la médecine régénératrice pour un laboratoire canadien.

Procédure de demande :

  1. Remplissez le formulaire de demande ici avant la date limite de présentation des demandes pour la session du printemps 2023 du programme Lab2Market-CRSNG (2 décembre 2022). Veuillez noter que pour amorcer le processus de demande pour le programme Lab2Market-CRSNG, les demandeurs doivent communiquer avec leur Bureau de liaison industrielle (BLI) ou leur bureau de transfert de technologie (BTT) pour obtenir une lettre d’appui.
    1. Lorsque vous remplirez le formulaire de demande, assurez-vous de cliquer sur la case « Email me a copy of my responses » (Envoyez-moi une copie de mes réponses par courriel) au bas du formulaire de demande.
    2. Faites parvenir par courriel une copie de vos réponses au formulaire de demande à Ellie Arnold, coordonnatrice de la formation au Réseau de cellules souches (earnold@stemcellnetwork.ca), au plus tard le 2 décembre 2022. Dans votre courriel, veuillez également inclure une brève description (250 mots tout au plus) de la manière dont l’invention/le projet qui fait l’objet de votre demande d’admission au programme Lab2Market s’inscrit dans le domaine des cellules souches et de la médecine régénératrice (pour les définitions, voir les critères d’admissibilité).
    3. Les demandeurs seront évalués par l’équipe du programme Lab2Market-CRSNG et les participants associés au RCS seront sélectionnés en collaboration avec l’administration du RCS et/ou le Comité de formation et d’éducation du RCS.
  2. Les demandeurs sélectionnés participeront à des entrevues en équipe qui se tiendront du 5 au 9 décembre 2022. Le responsable entrepreneurial (l’étudiant) et le responsable technique (le chercheur du corps professoral) devront obligatoirement y assister. L’entrevue permettra d’évaluer la dynamique de l’équipe et son adéquation globale avec le programme.
  3. Les demandeurs sélectionnés à la suite des entrevues en équipes rempliront en collaboration avec leur BLI une demande pour une subvention INNOV d’évaluation du marché du CRSNG, qui devra être transmise au plus tard le 6 janvier 2023, à 20 h (HNE).Les demandeurs seront avisés de l’approbation de leur demande de financement du CRSNG et de leur admission au programme L2M-CRSNG d’ici la date provisoire du 31 janvier 2023.

Critères d’admissibilité

  • L’atelier est financé par le Programme d’évaluation du marché INNOV du CRSNG et exige une lettre d’appui du Bureau de liaison industrielle (BLI) du demandeur ou l’équivalent, laquelle doit être incluse dans le dossier de demande.
  • Les demandeurs et leurs projets (voir la section NSERC project eligibility) doivent être admissibles à un financement du CRSNG : Si vous n’êtes pas certain d’être admissible, veuillez communiquer avec le personnel du programme INNOV au 343-552-8948 ou à i2i@nserc-crsng.gc.ca, ou avec Wesley Kosiba, spécialiste de l’apprentissage et du recrutement chez Lab2Market, à wkosiba@ryerson.ca, avant de présenter votre demande.
  • Veuillez noter que, conformément aux exigences de l’initiative INNOV, la technologie/IP doit être divulguée conformément à la politique de l’établissement et que le BLI doit vous appuyer en travaillant sur la proposition. Pour remplir son mandat, le BLI peut exiger la cession des droits de PI (pour plus de détails, veuillez consulter la description du programme INNOV). Après avoir reçu la confirmation écrite que votre BLI appuie votre demande, vous pouvez amorcer le processus de demande (voir Application Process & Guide).
  • Pour être admissibles aux places soutenues par le Réseau de cellules souches, les chercheurs doivent travailler dans le domaine des cellules souches et de la médecine régénératrice pour un laboratoire canadien et la technologie/PI doit s’inscrire dans le domaine des cellules souches et de la médecine régénératrice. La médecine régénératrice est la discipline médicale qui élabore des méthodes destinées à régénérer, réparer ou remplacer des cellules, des organes ou des tissus endommagés ou malades. La médecine régénératrice englobe la génération et l’utilisation de cellules souches thérapeutiques, l’ingénierie tissulaire et la production d’organes artificiels. Les projets faisant l’objet des demandes qui se rapportent au cancer doivent s’inscrire dans le domaine de la médecine régénératrice et/ou s’appuyer sur les cellules souches pour résoudre le problème proposé.

Exigences en matière de rapports et de communications :
En échange de leur participation à ce programme, les participants doivent accepter de fournir un rapport décrivant la valeur des occasions de formation et de réseautage obtenues grâce au programme. Ces informations seront utilisées à la discrétion du RCS, sur son site Web, dans ses bulletins d’information et dans le but de faire rapport à ses organismes subventionnaires. En s’inscrivant à ce programme, les participants acceptent par le fait même que des photos soient prises d’eux pendant le déroulement du programme; ces photographies pourront être utilisées dans les documents mentionnés ci-dessus.

Questions :
Pour plus d’informations sur le programme Lab2Market, communiquez avec Wesley Kosiba, spécialiste de l’apprentissage et du recrutement chez Lab2Market, à l’adresse wkosiba@ryerson.ca. Pour les questions à adresser au RCS, veuillez communiquer avec Ellie Arnold, à l’adresse à earnold@stemcellnetwork.ca.

Faire une demande ici

Other Ateliers