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Les bases de la microscopie optique

REMARQUE : ce cours est offert EN LIGNE

Le Réseau de cellules souches, en collaboration avec le Laboratoire d’imagerie des cellules vivantes de l’Université de Calgary, est heureux d’offrir un nouveau cours sur les principes fondamentaux de la microscopie optique. Ce cours est destiné aux étudiants et au personnel qui débutent en microscopie ou qui souhaitent rafraîchir leurs connaissances en microscopie optique. Les participants recevront un certificat de fin d’études après avoir suivi le cours avec succès.

Le cours couvre les concepts essentiels requis pour concevoir et réaliser des expériences de fluorescence, notamment les volets suivants :

  • Formation de l’image
  • Sélection de filtres et d’objectifs appropriés
  • Bonnes pratiques pour l’acquisition d’images

Pour maximiser le transfert de l’apprentissage vers la pratique, les participants examineront des études de cas et planifieront et présenteront une expérience d’imagerie directement liée à leur recherche.

Ce cours est offert dans un format mixte, soit des séances interactives en direct et des activités asynchrones au rythme de l’étudiant et hébergées sur un système de gestion de l’apprentissage de Desire2Learn (D2L). L’équipe pédagogique fournira un soutien et des conseils aux participants pendant les activités d’apprentissage hebdomadaires. Sept séances à distance en ligne et en direct favoriseront la création d’une communauté et consolideront l’apprentissage. La participation aux séances en direct et la réalisation des travaux en ligne de façon autonome sont obligatoires pour obtenir le certificat d’achèvement.

Objectifs d’apprentissage :

À la fin du cours en ligne, les participants devraient avoir acquis les compétences suivantes :

  • Décrire les principales façons dont le contraste est généré en microscopie optique, en mettant l’accent sur la fluorescence comme mode de contraste.
  • Expliquer la pertinence de la microscopie à lumière blanche et à fluorescence pour la recherche biologique.
  • Identifier les parties d’un microscope à champ clair standard.
  • Tracer le trajet lumineux d’un microscope à champ clair standard de la source au détecteur et énumérer les étapes nécessaires à la mise en place d’une imagerie utilisant l’éclairage Koehler.
  • Décrire comment l’objectif et l’oculaire ou l’objectif et la lentille de projection fonctionnent ensemble pour former des images agrandies dans un simple microscope.
  • Définir la diffraction et expliquer comment elle limite la résolution spatiale des microscopes optiques standard.
  • Définir et décrire le concept d’ouverture numérique.
  • Décrire le lien entre l’ouverture numérique, la diffraction et la résolution spatiale.
  • Faire la différence entre le grossissement et l’ouverture numérique et expliquer ce qui est le plus important lorsque l’on tient compte de la résolution spatiale d’un objectif de microscope.
  • Expliquer les différents paramètres optiques énumérés sur les objectifs et leur pertinence pour le projet de recherche de l’étudiant.
  • Expliquer la pertinence de l’échantillonnage pour l’acquisition d’images.
  • Tracer les trajets lumineux d’un système de fluorescence à large champ, définir les composants du trajet lumineux et décrire l’objectif de chaque composant.
  • Sélectionner le fluorochrome approprié qui correspond le mieux aux jeux de filtres d’un microscope à fluorescence.
  • Définir une image numérique.

Qui devrait participer?
Ce cours de microscopie est conçu pour les stagiaires en recherche sur les cellules souches et en médecine régénérative dans le milieu « expérimental »‡ qui sont nouveaux dans le domaine de la microscopie ou qui veulent rafraîchir leurs connaissances en microscopie optique.

‡ Un stagiaire de recherche est un étudiant de troisième cycle, un postdoctorant, un associé de recherche ou un technicien travaillant actuellement dans le domaine des cellules souches et de la médecine régénérative dans un laboratoire canadien.

Format et dates du cours :

Module Sujet Séance en direct (par Zoom) provisoirement prévue de 10 h 00 à 11 h 30, heure normale des Rocheuses
1

 

Rendre l’invisible visible : un aperçu de la microscopie optique biologique Jeudi 8 octobre 2020
2

 

Grossissement, résolution et contraste Jeudi 15 octobre 2020
3 Introduction à la microscopie à fluorescence Jeudi 22 octobre 2020
4 Optimiser l’acquisition d’images numériques pour la microscopie optique Jeudi 29 octobre 2020
5 Apprendre par l’exemple : préparation d’échantillons pour la microscopie à immunofluorescence Jeudi 5 novembre 2020
6 Rassembler le tout : le flux de travail expérimental en microscopie optique Jeudi 12 novembre 2020
7 Transfert de l’apprentissage à la pratique : conception d’expériences d’imagerie Dernière séance : jeudi 19 novembre 2020
Fin du cours Un certificat de fin d’études sur les bases de la microscopie sera délivré une fois le travail de cours achevé.

 

Remarque : en plus des séances en ligne, le cours comprend également des activités asynchrones hebdomadaires réalisées au rythme de l’étudiant et de façon autonome, hébergées par un système de gestion de l’apprentissage de Desire2Learn (D2L). L’équipe pédagogique fournira du soutien et des conseils aux participants pendant les activités d’apprentissage hebdomadaires. La participation aux séances en direct et l’achèvement du travail en ligne de façon autonome sont obligatoires pour obtenir le certificat d’achèvement.

Lieu du cours : EN LIGNE. Un lien vers les séaces en ligne sera fourni aux candidats retenus.

Date limite d’inscription : jeudi 10 septembre 2020

Processus d’inscription et frais d’inscription
En raison de la nature interactive de cette formation, les places sont limitées pour ce cours en ligne. Toutes les personnes qui souhaitent y participer doivent soumettre un formulaire de demande d’inscription dûment rempli pour assister au cours  » Les bases de la microscopie optique » au plus tard le jeudi 10 septembre 2020.

Conditions :

  • La date limite de demande d’inscription est le jeudi 10 septembre 2020 à 23 h 59 (heure de l’expéditeur).
  • Le RCS prendra également en charge les frais d’inscription au cours (qui seront payés directement aux organisateurs).

Admissibilité  au cours :

  • Le candidat doit être un stagiaire ou un membre du personnel hautement qualifié (PHQ), c’est-à-dire un étudiant de troisième cycle, un postdoctorant, un associé de recherche ou un technicien travaillant actuellement à un projet de recherche dans le domaine des cellules souches et de la médecine régénérative dans un laboratoire canadien.
  • S’il vous est difficile de déterminer avec certitude si vous êtes un stagiaire ou un membre du PHQ, veuillez envoyer un courriel à Rebecca Cadwalader à rcadwalader@stemcellnetwork.ca pour en obtenir la confirmation.
  • Le candidat doit clairement démontrer qu’il appliquera les techniques apprises lors du cours à son propre projet de recherche sur les cellules souches dans un délai d’un an.

Exigences du cours :
Veuillez prendre note que les participants à ce cours doivent utiliser leur propre ordinateur portable, avec un casque audio et une webcam pour l’interaction vidéo. Un second moniteur ou écran est également fortement recommandé.

Processus de demande d’inscription :

  1. Veuillez remplir le formulaire de demande et le retourner, accompagné de tout document supplémentaire requis, par courrier électronique à rcadwalader@stemcellnetwork.ca au plus tard le jeudi 10 septembre 2020 à 23 h 59 (heure de l’expéditeur).
  2. Le Comité de formation et d’éducation du RCS examinera toutes les demandes dûment remplies et les candidats seront informés des résultats du concours au plus tard le mardi 22 septembre 2020. L’avis d’acceptation des candidats retenus comprendra un lien pour rejoindre les séances de cours en ligne.

Exigences en matière de rapports et de communication :
En acceptant une place dans ce cours, le candidat accepte de remplir un questionnaire après le cours pour décrire la valeur des possibilités de formation et de réseautage offertes par le cours. Ces informations seront utilisées à la discrétion du RCS sur son site Web, dans ses bulletins d’information et pour faire rapport à ses organismes de financement.

Questions:
Pour de plus amples informations sur ce cours ou pour toute question relative à la demande d’inscription, veuillez communiquer avec Rebecca Cadwalader à l’adresse rcadwalader@stemcellnetwork.ca.

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