fren

Principes fondamentaux de la microscopie optique

REMARQUE : ce cours est offert EN LIGNE

Le Réseau de cellules souches, en collaboration avec le Live Cell Imaging Laboratory de l’Université de Calgary, est heureux de proposer la formation Fundamentals of Optical Microscopy (Principes fondamentaux de la microscopie optique), qui s’adresse aux étudiants et aux travailleurs qui souhaitent s’initier à la microscopie ou rafraîchir leurs connaissances en la matière. Les participants recevront un certificat d’achèvement de la formation.

La formation couvre les concepts qui doivent être maîtrisés pour concevoir et réaliser des expériences d’imagerie de fluorescence, notamment :

  • la production d’images
  • la sélection des filtres et objectifs appropriés
  • les meilleures pratiques d’acquisition d’images

Pour favoriser la mise en pratique des connaissances acquises, les participants examineront des études de cas et planifieront et présenteront une expérience d’imagerie directement liée à leurs recherches.

Cette formation sera donnée suivant un format mixte comprenant des cours interactifs en direct et des activités asynchrones que les étudiants pourront réaliser à leur propre rythme. Le tout sera hébergé sur un système de gestion de l’apprentissage Desire2Learn (D2L). L’équipe pédagogique soutiendra et conseillera les participants dans le cadre des activités hebdomadaires d’apprentissage. Sept cours en ligne en direct et à distance permettront de créer des liens et de consolider l’apprentissage fait. La présence aux cours en direct et la réalisation des travaux indépendants en ligne seront obligatoires pour l’obtention du certificat de réussite de la formation.

Objectifs d’apprentissage :

À la fin de la formation en ligne, les participants seront censés pouvoir :

  • décrire les principales façons d’obtenir un contraste en microscopie optique, en mettant l’accent sur le mode de contraste dit de la fluorescence
  • expliquer la pertinence de la microscopie à lumière blanche et à fluorescence pour la recherche biologique
  • identifier les parties d’un microscope à fond clair standard
  • retracer le trajet du faisceau lumineux d’un microscope à fond clair standard, de la source au détecteur, et énumérer les étapes nécessaires à la configuration de l’appareil pour observer les échantillons en utilisant l’éclairage de Koehler
  • décrire comment l’objectif et l’oculaire ou l’objectif et la lentille de projection d’un microscope simple peuvent être coordonnés pour produire des images agrandies
  • définir la diffraction et expliquer comment elle limite la résolution spatiale des microscopes optiques standard
  • définir et décrire le concept d’ouverture numérique
  • décrire le lien entre l’ouverture numérique, la diffraction et la résolution spatiale
  • distinguer le grossissement et l’ouverture numérique et expliquer lequel de ces éléments est le plus important pour la résolution spatiale de l’objectif d’un microscope
  • expliquer les différents paramètres optiques indiqués sur les objectifs et leur pertinence pour leur projet de recherche
  • expliquer la pertinence de l’échantillonnage pour l’acquisition d’images
  • retracer les trajets parcourus par la lumière d’un système de fluorescence à grand champ, identifier les éléments du trajet de la lumière et décrire l’utilité de chaque élément
  • sélectionner le fluorochrome correspondant à chaque jeu de filtres sur un microscope à fluorescence
  • définir une image numérique
  • définir la résolution (« bit depth ») et sa pertinence pour les ensembles de données d’imagerie optique
  • énumérer les paramètres d’acquisition tels que l’intensité d’illumination, le compartimentage (« binning ») et le temps d’exposition et décrire comment ces paramètres influencent la qualité de l’image
  • décrire comment produire des images de fluorescence à partir d’un ou de plusieurs canaux de fluorescence
  • expliquer la différence entre la microscopie à grand champ et la microscopie confocale et comment choisir la technique pour une application donnée
  • comprendre et appliquer les meilleures pratiques et reconnaître les pièges courants à éviter en microscopie optique
  • appliquer les notions qui sous-tendent la conception d’une expérience d’imagerie optique directement liée à leur recherche.

Qui devrait participer ?

Ce cours de microscopie s’adresse aux stagiaires de recherche qui travaillent avec des bancs humides dans le domaine des cellules souches et de la médecine régénératrice et qui souhaitent s’initier à la microscopie optique ou rafraîchir leurs connaissances en la matière.

Un stagiaire de recherche est un étudiant diplômé, un étudiant postdoctoral, un associé de recherche et/ou un technicien travaillant dans le domaine des cellules souches et de la médecine régénératrice dans un laboratoire canadien.

Format et dates du cours :

Module Sujet Cours en direct (sur Zoom) provisoirement prévu de 9 h 30 à 11 h, heure des Rocheuses.

1

Introduction à la formation et établissement de liens Jeudi 20 janvier
2 Introduction à la microscopie à fluorescence Jeudi 27 janvier
3 Préparation des échantillons pour la microscopie à immunofluorescence Jeudi 3 février 2022
4 Notions d’optique essentielles pour la microscopie Jeudi 10 février 2022
5 L’objectif et les limites de la résolution spatiale Jeudi 17 février 2022
6 Introduction à la microscopie confocale Jeudi 24 février 2022
7 Études de cas Jeudi 3 mars 2022
Dernier cours Meilleures pratiques d’exécution du flux de travail expérimental Jeudi 10 mars 2022
Récapitulation de la formation Rapport et questions de réflexion Un certificat d’achèvement de la formation « Principes fondamentaux de la microscopie optique » sera délivré une fois le travail lié à la formation terminé.

Remarque : En plus des cours en ligne, la formation comprendra également des activités hebdomadaires indépendantes et asynchrones hébergées sur un système de gestion de l’apprentissage Desire2Learn (D2L). L’équipe pédagogique soutiendra et conseillera les participants dans le cadre des activités hebdomadaires d’apprentissage. La présence aux cours en direct et la réalisation des travaux indépendants en ligne seront obligatoires pour l’obtention du certificat d’achèvement.

Lieu de la formation : EN LIGNE. Un lien vers les cours en ligne sera fourni aux demandeurs acceptés.

Date limite pour présenter une demande : Jeudi 9 décembre 2021

Procédure de demande et frais d’inscription

En raison du caractère interactif de cet événement de formation, le nombre de places à cette formation en ligne est limité ; tous ceux et celles qui souhaitent participer à la formation principes fondamentaux de la microscopie optique doivent présenter un formulaire de demande dûment rempli au plus tard le jeudi 9 décembre 2021.

Conditions :

  • La date limite pour présenter une demande est le jeudi 9 décembre 2021 à 11 h 59 (heure du demandeur).
  • Le nombre de places est limité pour cette importante possibilité de formation. Le RCS remboursera les coûts d’inscription (payés directement aux organisateurs) à cet événement pour les demandeurs de leur réseau qui auront participé à toutes les séances et qui auront terminé tous les éléments du contenu en ligne de cet événement de formation au cours de la période prescrite. Dans le cas des participants qui n’auront pas réussi à participer à toutes les séances ou à terminer tout le contenu, des frais de 500 $ seront exigés à leur superviseur pour couvrir les coûts associés à la prestation de cet événement de formation.

Admissibilité à la formation :

  • Pour présenter une demande, il faut être un stagiaire/employé hautement qualifié (EHQ) (un étudiant diplômé, un étudiant postdoctoral, un associé de recherche et/ou un technicien de recherche) travaillant actuellement sur un projet de recherche dans le domaine des cellules souches et de la médecine régénératrice dans un laboratoire canadien. Les candidats non universitaires sont les bienvenus, mais les candidats universitaires auront la priorité. Des frais de 700 $ seront exigés de tous les candidats non universitaires.
  • Si vous n’êtes pas certain d’être considéré comme un stagiaire/EHQ, veuillez communiquer par courriel avec Ellie Arnold, à l’adresse earnold@stemcellnetwork.ca, afin de confirmer votre statut.
  • Les demandeurs doivent clairement démontrer qu’ils appliqueront les techniques apprises au cours à leurs propres projets de recherche sur les cellules souches dans l’année qui suivra l’atelier.

Exigences liées à la formation :

Notez que les participants à cette formation doivent utiliser leur propre ordinateur portable, ainsi que des écouteurs pour l’audio et une webcam pour les interactions vidéo. Un deuxième moniteur/écran est également fortement recommandé.

Procédure de demande :

  1. Veuillez remplir le formulaire de demande et le retourner, ainsi que toute la documentation requise, par courriel, à l’adresse earnold@stemcellnetwork.ca avant le jeudi 9 décembre 2021, à 11 h 59 (heure du demandeur).
  2. Le Comité de formation et d’éducation du RCS examinera toutes les demandes remplies et les candidats seront informés des résultats du concours au cours d’ici le 16 décembre 2021. L’avis d’acceptation des demandeurs comprendra un lien permettant de s’inscrire aux cours en ligne.

Exigences en matière de rapports et de communications :

En échange de leur participation à cette formation, les participants doivent accepter de remplir un sondage après l’événement afin de décrire l’utilité des occasions de formation et de réseautage offertes dans le cadre de ce programme. Ces informations seront utilisées à la discrétion du RCS sur son site Web, dans ses bulletins d’information et dans le but de faire rapport à ses organismes subventionnaires.

Questions :

Pour toute question concernant cette formation ou la demande d’inscription, veuillez vous adresser à Ellie Arnold, à l’adresse earnold@stemcellnetwork.ca.

Other Ateliers