fren

Meilleures pratiques pour recueillir, documenter et gérer les données et les documents de recherche

Note : cet événement sera tenu en ligne et se déroulera en anglais.

La transposition des découvertes en nouvelles thérapies cliniques exige une planification minutieuse et de la rigueur à toutes les étapes du processus translationnel. Des documents de recherche valides et sécurisés sont essentiels pour démontrer la qualité et l’intégrité des données tout au long du cycle de vie de la recherche et pour établir les données expérimentales probantes solides nécessaires à une application clinique ou commerciale fructueuse.

De récents problèmes en ce qui concerne la reproductibilité des observations expérimentales publiées ont incité les laboratoires à adopter de bonnes pratiques normalisées qui améliorent la fiabilité des observations expérimentales en harmonisant la manière dont la recherche est menée et documentée.

L’exactitude et la traçabilité des documents de recherche constitue le fondement de toutes les activités de recherche, car elles permettent d’assurer un degré élevé de transparence, de diagnostiquer les problèmes et de reproduire les résultats obtenus, tout en soutenant l’interprétation la plus défendable des résultats expérimentaux. La fiabilité des documents de recherche favorise également la collaboration et l’échange des données tout en réduisant le gaspillage expérimental.

Le Réseau de cellules souches et BioCanRx organisent un atelier de formation en quatre séances, qui se tiendront du 9 janvier au 27 février 2023. Cet atelier permettra aux participants d’acquérir des connaissances de base sur les bonnes pratiques de gestion des données et des documents de recherche. La formation a pour objectif de fournir aux travailleurs hautement qualifiés (THQ) et aux chercheurs principaux de BioCanRx et du RCS les connaissances nécessaires pour appliquer les meilleures pratiques possibles tout au long du cycle de vie d’un projet de recherche afin de guider la collecte, la documentation et la gestion des données et des documents de recherche dans une perspective d’application clinique.

Afin de reconnaître l’effort et la participation des participants, les personnes qui auront suivi toutes les séances de l’atelier pourront recevoir une attestation de suivi de la formation au terme de l’atelier.


Objectifs d’apprentissage :
À l’issue de cet atelier, les participants :

  • Comprendront comment une gestion efficace des données et des documents de recherche soutient un processus de recherche responsable et la capacité à conserver, trouver et réutiliser les données de recherche.
  • Comprendront comment adopter des méthodologies conformes aux meilleures pratiques de gestion des données et des documents de recherche.
  • Auront une connaissance pratique des bonnes pratiques de documentation et de la façon les appliquer dans le laboratoire afin d’assurer l’efficacité de la gestion des données de recherche et des stratégies de gestion des risques.
  • Comprendront comment la qualité et l’intégrité des données sont assurées et démontrées.
  • Seront initiés à l’utilisation des systèmes de gestion de la qualité de la recherche en tant que stratégie efficace pour maintenir et surveiller la qualité et l’intégrité des données.
  • Connaîtront les ressources disponibles de gestion des données et de la qualité qui faciliteront le déploiement de ces approches dans leur propre laboratoire.
  • Comprendront comment des processus efficaces de gestion des données de recherche peuvent être utilisés pour répondre aux principes et aux attentes des organismes subventionnaires qui encouragent et soutiennent la recherche au Canada.

Format de l’atelier :
Le contenu de l’atelier sera présenté par des experts du sujet, Rebecca L. Davies, Ph. D., et Gayle Piat, RQAP-GLP, RAC. Des présentations et des séances interactives, complétées par des études de cas et des anecdotes expérientielles, permettront d’illustrer les applications concrètes et les avantages de l’utilisation des meilleures pratiques de collecte, de documentation et de préservation efficaces des données et des documents de recherche.

Les séances interactives permettront aux participants d’obtenir des conseils et des commentaires sur l’application du contenu de l’atelier dans leurs laboratoires et la planification de leurs projets.

Critères de participation :
Cet atelier s’adresse aux chercheurs et aux travailleurs hautement qualifiés (p. ex. étudiants diplômés, chercheurs postdoctoraux, et associés ou techniciens de recherche) qui cherchent à établir de solides bases pour assurer une transposition clinique fructueuse dans leurs laboratoires ou établissements. La priorité sera accordée aux demandes provenant d’équipes de deux ou trois personnes comprenant un chercheur et un ou deux THQ de son laboratoire, mais les demandes provenant de chercheurs ou de THQ individuels seront également considérées. Les demandeurs retenus seront soutenus financièrement par leur réseau respectif.

Horaire de l’atelier :
Toutes les séances auront lieu de 10 h 30 à 12 h HAC/11 h 30 à 13 h HE.

Dates des séances Sujet
9 janvier 2023 Soutenir un processus de recherche responsable et la capacité à conserver, trouver et réutiliser les données de recherche.
23 janvier 2023 Meilleures pratiques en matière de recherche et de documentation : collecte et documentation des données.
6 février 2023 Meilleures pratiques de recherche : normalisation des processus liés aux activités administratives et techniques.
27 février 2023 Systèmes de gestion de la qualité : une approche systématique de la gestion de la qualité et de l’intégrité des données.

 

Endroit où se tiendront les ateliers : en ligne. Un lien vers les cours en ligne sera fourni aux demandeurs acceptés.

Date limite pour présenter une demande : le lundi 28 novembre 2022 à 17 h (heure de l’expéditeur).

Procédure de demande et frais d’inscription :
En raison du caractère interactif de cet événement de formation, le nombre de places à cet atelier en ligne est limité; tous ceux et celles qui souhaitent participer présenter un formulaire de demande dûment rempli :

  • au plus tard le lundi 28 novembre 2022 à 17 h (heure de l’expéditeur). Les demandeurs sélectionnés seront avisés au plus tard le 29 novembre 2022.
    • Équipes du RCS : les demandes doivent être transmises par courriel à Ellie Arnold, à l’adresse earnold@stemcellnetwork.ca
    • Pour les THQ de BioCanRx : les demandes doivent être transmises par courriel à Sarah Ivanco, à l’adresse sivanco@biocanrx.com en même temps que vous transmettez vos documents en ligne.
    • Un courriel de confirmation sera envoyé par le RCS dans les 24 heures suivant la réception de la demande. Si AUCUN courriel de confirmation N’EST reçu du RCS ou de BioCanRx dans les 24 heures suivant la transmission de la demande, c’est au demandeur qu’incombera la responsabilité de communiquer avec le RCS/BioCanRx et de s’assurer que tous les documents liés à sa demande ont été reçus par le RCS/BioCanRx.
  • Les comités de formation et d’éducation de BioCanRx et du RCS examineront toutes les demandes remplies et les candidats seront informés des résultats du concours au début de décembre.
  • Le nombre de places est limité pour cette importante possibilité de formation. BioCanRx et le RCS rembourseront les frais d’inscription à cet événement pour les demandeurs de leur réseau qui auront participé à toutes les séances et qui auront terminé tous les éléments du contenu en ligne de cet événement de formation au cours de la période prescrite. Dans le cas des participants qui n’auront pas réussi à participer aux quatre séances ou à terminer tout le contenu du cours, des frais de 500 $ seront exigés à leur superviseur pour couvrir les coûts associés à la prestation de cet événement de formation.

Admissibilité :

  • Pour présenter une demande, il faut être un THQ (c.-à-d. un étudiant diplômé, un chercheur postdoctoral ou un associé/technicien de recherche) travaillant actuellement dans un laboratoire canadien sur un projet de recherche dans le domaine des cellules souches et de la médecine régénératrice (demandeurs du RCS) ou dans celui de l’immunothérapie contre le cancer. Les candidats non universitaires peuvent présenter une demande, mais les candidats universitaires auront la priorité. Des frais de 500 $ seront exigés de tous les candidats non universitaires.
  • Si vous n’êtes pas certain d’être admissible à cet atelier, veuillez communiquer par courriel avec Ellie Arnold, à l’adresse earnold@stemcellnetwork.ca, ou avec Sarah Ivanco, à l’adresse sivanco@biocanrx.com, afin de confirmer votre statut.

Exigences en matière de rapports et de communications :
En échange de leur participation à l’atelier, les lauréats devront accepter de fournir un rapport décrivant la valeur des occasions de formation et de réseautage offertes grâce à la bourse. Ces informations pourront être utilisées à la discrétion de BioCanRx et du RCS sur leurs sites Web, dans leurs bulletins d’information et dans le but de faire rapport aux organismes subventionnaires. En s’inscrivant à cet atelier, les participants acceptent également de ce fait de se faire photographier pendant l’atelier; ces photographies pourront être utilisées dans les documents mentionnés ci-dessus.

Questions :
Pour toute question concernant cet atelier ou le processus de demande, veuillez vous adresser à Ellie Arnold (earnold@stemcellnetwork.ca), ou à Sarah Ivanco (sivanco@biocanrx.com).

 

Téléchargez le formulaire de demande ici

Other Ateliers