fren

Osons oser (Daring to Dare®)

Osons oser est un programme de perfectionnement pour les femmes stagiaires en cellules souches et médecine régénérative.

Le processus de candidature est maintenant clos.

Les transitions de carrière des femmes dans le secteur de la recherche sont loin d’être simples, et la pandémie de COVID-19 a créé des embûches supplémentaires. De nombreuses femmes en début de carrière ont besoin d’un espace pour réfléchir, converser avec leurs pairs, bâtir leur confiance et élaborer des stratégies pour faire face aux complications liées à une transition professionnelle.

Le Réseau de cellules souches est heureux de faire appel à Sandrine Soubes, de Tesselle Development, pour déployer Osons oser (Daring to Dare®), un programme de perfectionnement pour les femmes stagiaires en cellules souches et médecine régénérative. Ce programme consiste en une série de cinq ateliers virtuels d’une demi-journée, qui se tiendront de septembre 2022 à janvier 2023, et de travaux de cours à réaliser entre chaque séance.

Qui devrait participer?
Ce programme s’adresse à toute femme qui est une stagiaire/travailleuse hautement qualifiée (THQ) du RCS (étudiante diplômée, étudiante postdoctorale, associée de recherche et/ou technicienne de recherche travaillant actuellement dans un laboratoire canadien dans le domaine des cellules souches ou de la médecine régénérative). Les personnes qui ont occupé un poste de stagiaire/THQ au cours de la dernière année précédant la date de début du programme sont également admissibles. Les personnes intéressées qui ne répondent pas à ces critères d’admissibilité (par exemple, si elles n’ont pas occupé un poste de stagiaire/THQ depuis plus d’un an) peuvent envoyer un courriel à Ellie Arnold à l’adresse earnold@stemcellnetwork.ca et des exceptions pourront être faites au cas par cas.

Il est spécialement conçu pour les femmes qui veulent continuer de travailler dans un environnement de recherche ou envisagent une transition vers d’autres rôles professionnels après un doctorat, un postdoctorat ou un stage, et qui souhaitent prendre le temps de réfléchir, d’avoir des conversations profondes et de se doter d’une stratégie pour réussir leur transition de carrière.

Objectifs du programme :
Les femmes qui participent au programme Osons oser :

  • Pourront entrevoir avec plus de clarté le prochain chapitre de leur carrière et la façon de gérer leur transition
  • Pourront maintenir la motivation nécessaire pour s’épanouir personnellement et professionnellement
  • Seront mieux outillées et plus en confiance pour mettre en valeur leurs compétences et leurs atouts
  • Amorceront une réflexion sur la meilleure façon de franchir les prochaines étapes de leur carrière et de prendre des décisions à ce sujet
  • Engageront des conversations difficiles et aborderont de front les incertitudes soulevées par leur transition
  • Apprendront au contact d’autres femmes plus avancées dans leur carrière et de leurs pairs
  • Établiront des liens et des relations avec des consœurs aux vues similaires

Pour en savoir plus sur le programme Osons oser et lire des témoignages de femmes qui ont suivi ce programme unique, rendez-vous à l’adresse : www.tesselledevelopment.com/daring-to-dare-professional-development-for-women-in-research-2022

Dates importantes et investissement de temps :
Ce programme exige un investissement de temps considérable. Les candidates admises participeront à cinq ateliers virtuels d’une durée d’une demi-journée, une fois par mois, de septembre 2022 à janvier 2023, tout en effectuant en moyenne 5 heures de travail de réflexion entre chaque séance. Les dates des ateliers seront les suivantes :

  • Jeudi 15 septembre 2022
    Jeudi 20 octobre 2022
  • Jeudi 20 octobre 2022
  • Jeudi 17 novembre 2022
  • Jeudi 15 décembre 2022
  • Jeudi 19 janvier 2023

Tous les ateliers se dérouleront de 12 h à 15 h 30 (HE).

Procédure de demande :
À cause de la nature interactive de ce programme en ligne unique, le nombre de places est limité; les personnes intéressées doivent présenter leur demande avant le 20 juillet 2022. Les candidates retenues seront avisées avant la fin du mois de juillet 2022.

  1. Présentez votre demande en suivant ce lien https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSd4Nx-P4E8uXG2B2XncAnGOAw2VJCPIJYvEFsO9gi0y4pAKSA/viewform avant 23 h 59 (heure de l’expéditeur) le 20 juillet 2022.
  2. Le Comité de formation et d’éducation du RCS examinera toutes les demandes remplies et les candidates seront informés des résultats du concours au cours d’ici la fin de juillet 2022.

 Conditions et admissibilité à la bourse du RCS :

  • Pour présenter une demande, il faut être une stagiaire/travailleuse hautement qualifiée (THQ) du RCS (étudiante diplômée, étudiante postdoctorale, associée de recherche et/ou technicienne de recherche travaillant actuellement dans un laboratoire canadien dans le domaine des cellules souches ou de la médecine régénérative). Les personnes qui ont occupé un poste de stagiaire/THQ au cours de la dernière année précédant la date de début du programme sont également admissibles. Les personnes intéressées qui ne répondent pas à ces critères d’admissibilité (par exemple, si elles n’ont pas occupé un poste de stagiaire/THQ depuis plus d’un an) peuvent envoyer un courriel à Ellie Arnold à l’adresse earnold@stemcellnetwork.ca et des exceptions pourront être faites au cas par cas.
  • Si vous n’êtes pas certaine d’être considérée comme une stagiaire/THQ, veuillez communiquer par courriel avec Ellie Arnold, à l’adresse earnold@stemcellnetwork.ca, afin de confirmer votre statut.
  • Les demandeuses doivent travailler actuellement sur un projet de recherche lié aux cellules souches ou à la médecine régénératrice.
  • Le nombre de places est limité pour cette importante possibilité de formation. Le RCS remboursera les coûts d’inscription (payés directement aux organisateurs) à cet atelier pour les demandeuses qui auront participé à toutes les séances et qui auront terminé tous les éléments du contenu en ligne au cours de la période prescrite. Dans le cas des personnes qui n’auront pas réussi à participer aux séances, des frais de 600 $ seront exigés à leur superviseur pour couvrir les coûts associés à la prestation de cet événement de formation.

Exigences en matière de rapports et de communications :
Toute personne qui accepte de participer à cet atelier accepte par le fait même de fournir des commentaires sur son expérience de participation à ce programme et sur l’impact qu’il aura dans le futur. Ces informations seront utilisées à la discrétion du RCS, sur son site Web, dans ses bulletins d’information et dans le but de faire rapport à ses organismes subventionnaires.

Questions :
Pour toute question concernant cet atelier ou la demande d’inscription, veuillez vous adresser à Ellie Arnold, à l’adresse earnold@stemcellnetwork.ca.

Other Ateliers