enfr

Pratiques exemplaires de translation thérapeutique : optimiser la rigueur et la reproductibilité de la recherche préclinique

Date de l’atelier : du 25 au 26 février 2020    Lieu : Toronto, Canada
Date limite de candidature : le 7 janvier 2020
Avis d’attribution : mi-janvier 2020

[Cliquez ici pour le formulaire de demande de participation à l’atelier]. Veuillez noter que toutes les personnes présentes doivent remplir une demande de participation pour assister à l’atelier. Si vous êtes associé à l’une des organisations partenaires, vous serez automatiquement pris en compte pour un soutien financier afin de participer à l’atelier (détails ci-dessous).

Résumé de l’atelier :
La translation des découvertes en nouvelles thérapies cliniques est un processus en plusieurs étapes qui nécessite une planification minutieuse et une rigueur à toutes les étapes. Le Réseau de cellules souches et BioCanRx sont ravis d’organiser, en collaboration avec nos organisations partenaires, CellCAN, l’IOMR et ThéCell, un nouvel atelier de formation de deux jours qui fournira aux participants des connaissances de base dans deux domaines essentiels à l’établissement des données probantes requises pour la réussite de la translation clinique ou commerciale : Pratiques exemplaires en matière de qualité et Conception expérimentale préclinique et production de rapports. Ces deux éléments sont les pierres angulaires qui permettent la reproductibilité, la réduction des déchets expérimentaux et l’amélioration du potentiel translationnel d’une découverte.

Pratiques exemplaires en matière de qualité. Ces pratiques servent à superviser toutes les activités et tâches nécessaires pour maintenir le niveau d’excellence souhaité. Les préoccupations récemment soulevées concernant la reproductibilité des observations expérimentales publiées encouragent l’adoption de pratiques normalisées en matière de qualité dans les laboratoires; elles amélioreraient la crédibilité des observations expérimentales en harmonisant les méthodes de recherche. Un système de PEQ (pratiques exemplaires en matière de qualité) fournit un cadre pour la planification, l’enregistrement, la communication et l’archivage des processus et données expérimentaux, par exemple, l’identité, la puissance et la stérilité de réactifs ou d’échantillons expérimentaux. La mise en place des PEQ en laboratoire est reconnue comme une étape nécessaire améliorant l’interprétation des résultats expérimentaux, le diagnostic des défaillances, la transparence et la reproductibilité.

Conception expérimentale préclinique et production de rapports. L’évaluation de la qualité des rapports de recherche préclinique révèle systématiquement que des éléments importants de la conception de la recherche sont souvent absents des travaux publiés, y compris l’utilisation d’éléments de conception tels que les expériences à l’insu et la randomisation. Pour remédier à la présentation incomplète de la conception de la recherche, de nouvelles directives comme les principes et normes des NIH pour la production de rapports sur la recherche préclinique (NIH Principles and Guidelines for Reporting Preclinical Research), largement adoptés, ont été élaborées et sont actuellement mises en œuvre par les organismes de financement, les universités, les éditeurs et les revues. Ces nouvelles exigences en matière de production de rapports, telles que la randomisation et l’insu, ont pour but de promouvoir un changement dans la manière dont les expériences sont conçues et conduites par les chercheurs.

Objectifs d’apprentissage :
Le but de cet atelier est de fournir aux scientifiques les connaissances nécessaires pour mettre en œuvre des pratiques de qualité dans leurs travaux expérimentaux, ainsi que pour concevoir, réaliser et rendre compte d’études précliniques conformes aux nouveaux principes et normes des NIH pour la production de rapports sur la recherche préclinique (et leur conception).

À la fin de cet atelier, les participants :

  • auront une connaissance pratique des systèmes d’assurance et de contrôle de la qualité et de leur mise en œuvre dans le laboratoire;
  • auront une connaissance pratique de la conception expérimentale de base et de la production de rapports pour les éléments principaux des NIH, ainsi qu’une connaissance pratique de la façon de les mettre en œuvre dans la conception de leurs expériences;
  • seront conscients des ressources offertes en matière de gestion de la qualité, de conception de la recherche et de production de rapports et ces ressources faciliteront davantage le déploiement de ces approches dans leur propre laboratoire.

Format de l’atelier :
Le contenu de l’atelier sera présenté par des experts en la matière provenant du Canada et des États-Unis. L’atelier comprendra des présentations et des séances interactives, complétées par des études de cas et des anecdotes expérimentales, qui illustreront les applications et les avantages réels de la gestion de la qualité pour la conception expérimentale préclinique et la production de rapports. Les séances interactives permettront aux participants d’obtenir des conseils et de la rétroaction sur la mise en œuvre du contenu de l’atelier dans leurs laboratoires et scénarios de projet.

Critères de participation :
Cet atelier s’adresse aux chercheurs et au PHQ qui cherchent à jeter les bases de la réussite des études de translation clinique dans leurs laboratoires ou leurs établissements. Les candidatures émanant d’équipes composées d’un chercheur et d’un membre du PHQ de leur laboratoire auront la priorité, mais les candidatures de chercheurs individuels ou de membres individuels du PHQ seront également examinées. Les candidats retenus recevront un soutien financier de leur réseau respectif.

Coût de l’atelier : 250 $ CA par personne

Programme

Soir avant le jour 1
Souper de bienvenue et réseautage

Jour 1 : Pratiques exemplaires en matière de qualité (PEQ)

8 h 30 – 9 h 00 Déjeuner
9 h 00 – 9 h 05 Mot d’ouverture
9 h 05 – 10 h 00 Introduction à la gestion de la qualité
10 h 00 – 10 h 45 Recherche et documentation : rapports de données précises et reproductibles
10 h 45 – 11 h 00 Pause
11 h 00 – 12 h 00 Recherche et documentation : SOP, données électroniques et rapports
12 h 15 – 13 h 00 Pause-dîner
13 h 00 – 13 h 30 Recherche et documentation : Questions-réponses
13 h 30 – 14 h 30 Développement de méthodes rigoureuses : « Pourquoi » et « Comment »; lignes directrices pour la validation des méthodes
14 h 30 – 15 h 00 Validation des méthodes : Questions-réponses
15 h 30 – 15 h 45 Pause
15 h 45 – 16 h 45 Diagnostic des défaillances expérimentales et solutions
16 h 45 – 17 h 30 Diagnostic des défaillances expérimentales et solutions : Questions-réponses
17 h 30 – 17 h 45 Récapitulation et ressources – SGQ
Soirée Repas de réseautage

 

Jour 2 : Conception expérimentale préclinique et production de rapports (CEPR)

8 h 30 – 9 h 00 Déjeuner
9 h 00 – 9 h 05 Mot d’ouverture
9 h 05 – 9 h 15 NIH de base – normes
9 h 15 – 9 h 40 En toute connaissance de cause
9 h 40 – 9 h 55 Validité de la conception expérimentale
9 h 55 – 10 h 35 NIH de base – réplicats
10 h 35 – 10 h 45 Pause
10 h 45 – 11 h 45 NIH de base – rapports de statistiques et estimation de la taille de l’échantillon initial
11 h 45 – 12 h 15 NIH de base – critères d’inclusion/exclusion
12 h 15 – 13 h 00 Pause-dîner
13 h 00 – 13 h 45 NIH de base – randomisation
14 h 45 – 14 h 30 NIH de base – insu
14 h 30 – 14 h 50 Mot de clôture et ressources
14 h 50 – 15 h 00 Évaluation de l’atelier – aidez-nous à nous améliorer
15 h 00 Fin de l’atelier

 

Processus de demande (tous les participants) :

  • La date limite d’inscription est le 7 janvier 2020, à 23 h 59 (heure de l’expéditeur).
  • Toutes les demandes doivent être adressées à Rebecca Cadwalader, Réseau de cellules souches, en envoyant un message courriel à l’adresse suivante : info@stemcellnetwork.ca.
  • L’évaluation et l’examen des demandes seront effectués par les comités d’évaluation de chaque organisation, et les candidats seront informés des résultats du concours vers la mi-janvier 2020.

Soutien financier offert
Le Réseau de cellules souches, BioCanRx, CellCAN, l’IOMR et ThéCell offrent un nombre limité de bourses aux équipes admissibles qui souhaitent assister à cet atelier. L’organisation appropriée examinera les candidatures de toutes les personnes qui soumettent une demande de participation en vue d’une aide relative aux frais de déplacement. Plus de détails seront distribués avec les avis de demande. Vous trouverez ci-dessous des renseignements détaillés sur les bourses offertes aux participants admissibles du RCS. Veuillez contacter votre contact réseau pour obtenir des renseignements plus détaillés sur chaque bourse.

Admissibilité (RCS)
Les candidatures émanant de chercheurs de laboratoires canadiens souhaitant effectuer la translation d’une découverte dans le domaine des cellules souches et de la médecine régénérative seront acceptées. Les candidats doivent clairement démontrer qu’ils appliqueront les techniques apprises au cours de leur propre projet de recherche dans un délai d’un an.

Conditions d’attribution de l’aide relative aux frais de déplacement (Réseau de cellules souches uniquement) :

  • Les candidats associés au RCS ou à des organisations partenaires seront automatiquement pris en compte en vue d’une bourse par les organisations respectives.
  • La bourse du RCS couvrira les frais de déplacement liés à la participation au cours pour les équipes de l’extérieur de Toronto :
    • Voyage vers / depuis le lieu du cours
    • Jusqu’à trois nuits d’hébergement dans notre hôtel désigné, en fonction de l’emplacement de l’équipe
  • La bourse du RCS couvrira également les frais d’inscription à l’atelier.
  • Les candidats retenus recevront un lien pour s’inscrire dès l’acceptation de la bourse.
  • Le remboursement sera effectué après le cours, conformément à la politique de réservation et de remboursement des frais de déplacement du RCS (la politique sera communiquée aux candidats retenus).
  • L’hébergement pendant le cours sera fourni aux chercheurs et aux stagiaires de l’extérieur de Toronto. Deux stagiaires du même sexe peuvent être tenus de partager une chambre.

Exigences en matière de rapports et de communication :
En acceptant une bourse, le candidat retenu accepte de fournir à l’organisation qui attribue la bourse un rapport décrivant la valeur de la formation et les opportunités de réseautage offertes grâce à la bourse. Cette information sera utilisée à la discrétion de l’organisation sur ses sites Web, dans ses bulletins d’information et dans le but de faire rapport au bailleur de fonds de l’organisation. En acceptant une bourse, les participants acceptent également de se faire photographier lors de l’atelier. Ces photographies pourront être utilisées dans les outils de communication mentionnés ci-dessus. Veuillez noter que le remboursement des dépenses ne sera traité qu’une fois le rapport complet reçu.

Si vous avez des questions sur le contenu de l’atelier, le processus de demande ou l’admissibilité au  remboursement des frais de déplacement, veuillez communiquer avec la personne-ressource appropriée de votre organisation :

Autres Ateliers