icon-close
fren

Préparation scientifique et à l’investissement pour les biotentrepreneurs en herbe

Date de l’événement : 24 juin 2025
Endroit : en ligne

Inscrivez-vous ici

La mise sur le marché d’une thérapie à base de cellules souches ou de médecine régénératrice exige plus qu’une simple expertise scientifique – il doit y avoir un alignement stratégique entre les jalons scientifiques, réglementaires et commerciaux pour assurer une voie d’avenir viable. Pour aider les chercheurs et les entrepreneurs à s’y retrouver dans ce paysage complexe, le RCS organise le webinaire Préparation scientifique et à l’investissement pour les biotentrepreneurs en herbe, qui permettra aux participants d’explorer les meilleures pratiques pour la commercialisation des produits des programmes de médecine régénératrice en phase initiale. Cette séance fournira des indications pratiques concernant la définition des jalons scientifiques et réglementaires à atteindre tout en intégrant une stratégie d’investissement permettant de construire une entreprise durable. Des experts de l’industrie conseilleront les participants sur la façon de fixer des objectifs scientifiques et commerciaux réalisables, d’aligner leurs projets sur les exigences réglementaires et de positionner leurs innovations en vue d’attirer simultanément de multiples investissements dans le secteur de la médecine régénératrice. Les intervenants présenteront une feuille de route claire pour passer de la recherche universitaire préclinique à la commercialisation, en veillant à ce que les chercheurs universitaires comprennent comment positionner leurs programmes de recherche précliniques en vue d’une application concrète.

À qui s’adresse ce programme?

Ce webinaire s’adresse aux chercheurs, au personnel de soutien à la recherche, aux stagiaires et à toutes les personnes qui participent à des recherches en médecine régénératrice et qui souhaitent améliorer leur compréhension de l’aspect de la commercialisation.

Objectifs d’apprentissage :

  • Obtenir des éclairages sur la définition et l’atteinte des grandes étapes scientifiques et commerciales des programmes de médecine régénératrice précliniques ou en phase initiale de développement.
  • Comprendre les éléments clés d’une déclaration en matière de chimie, de fabrication et de contrôles (CFC) afin de concevoir des études précliniques et de recherche pertinentes et utiles sur le plan réglementaire.
  • Comprendre les méthodes permettant d’intégrer la stratégie d’investissement aux jalons scientifiques et réglementaires pour soutenir la commercialisation.

Intervenants :

Gregory Block, Ph. D., cofondateur et president-directeur general, Histone Therapeutics

Gregory Block est un cadre expérimenté dans le domaine biotechnologique, comptant plus de 10 ans d’expérience dans le développement et la commercialisation de nouvelles modalités thérapeutiques. Il est actuellement président et cofondateur d’Histone Therapeutics, une société biotechnologique à la fine pointe de la reprogrammation épigénétique de précision, qui vise à améliorer les fonctions cellulaires et à traiter les maladies en contrôlant la régulation des gènes. Avant de fonder Histone, il a notamment occupé les postes de vice-président principal du développement chez Notch Therapeutics et de directeur du développement commercial chez Astellas Pharmaceuticals, où il a dirigé le développement commercial et les initiatives stratégiques de médecine régénératrice et d’oncologie à base de thérapies cellulaires immunitaires. Il est titulaire d’un doctorat en biologie moléculaire de l’Université de Tulane et a été boursier de recherche à l’Université de Washington.

Matthew Jeffers, doctorant, Université d’Ottawa

Matthew Jeffers fait actuellement so doctorat en épidémiologie à l’École d’épidémiologie et de santé publique de l’Université d’Ottawa, sous la supervision du Dr Manoj Lalu et de Dean Fergusson. La thèse de M. Jeffers vise à optimiser la conception et l’analyse des expériences précliniques pour en maximiser la validité, ainsi que les méthodes d’évaluation des données précliniques afin de mieux éclairer les décisions permettant de faire passer les nouvelles thérapies cellulaires au stade des essais cliniques initiaux. Cela consiste entre autres à étudier les cadres réglementaires et éthiques existants qui s’appliquent au lancement des expériences précliniques de confirmation et des premiers essais cliniques sur l’humain. Les travaux de M. Jeffers sont financés par le Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier et une Subvention de projet à fort impact (filière des QEJS) du RCS.

Avant d’entreprendre son doctorat, M. Jeffers a obtenu un baccalauréat (avec spécialisation) en psychologie à l’Université du Manitoba et une maîtrise en médecine (neurosciences) à l’Université Memorial de Terre-Neuve. Il a par la suite mené pendant neuf ans des recherches sur des modèles précliniques liés au rétablissement et de réadaptation à la suite d’un AVC ainsi que d’évaluation thérapeutique préclinique avancée en sa qualité de directeur de laboratoire au Département de médecine cellulaire et moléculaire de l’Université d’Ottawa. À ce titre, il a effectué d’importantes recherches pour le compte de groupes de recherche préclinique et clinique en vue de faire avancer des médicaments, des thérapies cellulaires et géniques et des dispositifs médicaux au stade des premiers essais cliniques.

Chantal Martin, Ph. D., Capital BioVentures – directrice générale du développement de produits, et CMConsulting Inc – fondatrice et consultante principale

Chantal Martin est une scientifique qui a fait son doctorat à l’Université d’Ottawa. Elle possède 15 ans d’expérience dans le développement et le lancement clinique de nouveaux produits biologiques, notamment de virus oncolytiques, de vaccins viraux, de thérapies cellulaires, d’anticorps, de thérapies peptidiques.

Elle a joué un rôle essentiel dans la création du Centre de fabrication de produits biothérapeutiques (CFPB) à l’IRHO, dirigeant les volets qualité et CFC de l’organisation.

Une des premières personnes recrutées par Turnstone Biologics, Mme Martin a porté plusieurs chapeaux, pilotant au début les aspects qualité et analyse des opérations techniques et des corrélats cliniques. Elle s’est spécialisée dans les opérations techniques et a dirigé plusieurs équipes chargées des programmes de développement de produits de thérapies cellulaires virales et autologues. Elle a été à la tête d’équipes performantes de scientifiques et d’ingénieurs dans les domaines des opérations de CMC, de fabrication et de contrôle de la qualité, ainsi que des sciences du développement et des produits.

Elle est actuellement directrice générale du développement de produits et experte en résidence chez Capital BioVentures, en plus d’être consultante en biotechnologie, soutenant les opérations techniques et de CMC pour le développement et lancement clinique de produits biologiques.

Date, heure et détails

Date : 24 juin 2025
Heure : midi à 13 h 30, HE

Les exposés porteront sur les sujets suivants :

Aligner les résultats de la recherche sur les exigences réglementaires pour accélérer le développement des thérapies cellulaires
Matthew Jeffers

Garder les aspects CFC à l’esprit pendant les premières phases de développement
Chantal Martin

Alignement des jalons de constitution des données précliniques et de la préparation à l’investissement pour bâtir une solide stratégie de commercialisation
Gregory Block

Comment s’inscrire

S’inscrire ici au plus tard le 24 juin 2025, à midi, HE

Admissibilité

Toutes les personnes intéressées sont invitées à y participer. Ce webinaire s’adresse aux chercheurs, au personnel de soutien à la recherche, aux stagiaires et à toutes les personnes participant à des recherches en médecine régénératrice et qui souhaitent mieux comprendre le processus de commercialisation.

Conditions

Les participants à cet événement doivent accepter de remplir un sondage décrivant l’utilité pour eux des occasions de formation et de réseautage rendues possibles par l’événement. Ces informations seront utilisées à la discrétion du RCS, par exemple sur son site Web, dans ses bulletins d’information et dans le but de faire rapport à ses organismes subventionnaires.

Si vous avez besoin de plus amples informations sur cet atelier ou avez quelque question relative à l’inscription, n’hésitez pas à communiquer avec nous, à l’adresse trainingSCN@stemcellnetwork.ca. Nous serons heureux de vous répondre.

Other Ateliers, cours et bourses de voyage