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Programme pour les chercheurs en début de carrière (CDC) : gestion de projets pour les chercheurs

Remarque : Cet atelier sera tenu en ligne et se déroulera en anglais.

Il existe un décalage important entre les indications longues et détaillées en matière de direction et de gestion de projets qui fonctionnent bien dans d’autres secteurs, et ce qui serait pertinent pour les projets de recherche et d’évaluation liés à l’innovation.

Pour paraphraser Tommy Lasorda, diriger efficacement un projet de recherche ou un autre projet d’innovation, c’est comme « tenir une colombe – vous devez la tenir assez fermement pour qu’elle ne s’envole pas, mais pas au point de l’écraser ». Cela signifie que les indications en matière de gestion de projets qui ont été élaborées pour d’autres secteurs doivent être adaptées afin d’être utiles et favorables à la recherche, et non contraignantes et lourdes.

C’est ce manque d’indications pratiques qui a incité la professeure P. Alison Paprica à créer une formation et d’autres services axés sur la gestion et la direction souples des projets de recherche.

Le Réseau de cellules souches est heureux de pouvoir faire appel à la professeure Alison Paprica, de Research Project Management (RPM), pour offrir un cours sur la gestion des projets de recherche qui est particulièrement adapté aux chercheurs en début de carrière. Ce programme consistera en deux séances de trois heures (8 et 15 novembre) entrecoupées de travaux à réaliser.

Cet atelier est le premier d’une série d’occasions d’apprentissage adaptées à la communauté des CDC du RCS.

Les objectifs de cet atelier de six heures sont les suivants :

  • Initier les apprenants à l’approche de gestion de projets « définir, puis réaliser ».
  • Présenter des outils et des processus de gestion souple qui ont été adaptés aux projets de recherche et autres projets à degré élevé d’incertitude et offrir aux participants le temps de les mettre en pratique.
  • Fournir une tribune aux participants pour qu’ils puissent échanger leurs propres expériences et connaissances, en particulier en ce qui concerne les risques associés aux projets.
  • Améliorer les compétences et les connaissances des participants en matière de planification et de mise en œuvre des projets de recherche.
  • Examiner des études de cas liées à des projets proposés par les participants – les candidats dont les études de cas auront été choisies travailleront seul à seul avec la formatrice en vue d’appliquer à leur projet les techniques de gestion enseignées.

À propos de la formatrice

Alison Paprica, Ph. D., PMP, est directrice du cabinet de conseils Research Project Management (RPM) et professeure (auxiliaire) à l’Institute for Health Policy, Management and Evaluation de l’Université de Toronto. En tant que fervente partisane de la recherche et praticienne experte de la gestion de projet, Alison a transposé le sous-ensemble le plus pertinent d’outils et de processus de gestion de projets acceptés à l’échelle mondiale afin de les adapter aux projets de recherche et autres initiatives à fort degré d’incertitude. Ses cours, webinaires et ateliers ont été suivis par plus de 1000 personnes et, en 2023, la maison University of Toronto Press publiera son guide Research Project Management & Leadership : A Handbook for Everyone.

Qui devrait participer?
Cet atelier s’adresse aux chercheurs en début de carrière du RCS (qui ont accédé à leur premier poste universitaire dans les cinq dernières années) travaillant dans le domaine des cellules souches et de la médecine régénératrice. Chaque CDC pourra être accompagné d’un stagiaire de recherche lors de l’atelier.

* Un stagiaire de recherche est un étudiant diplômé, un étudiant postdoctoral, un associé de recherche et/ou un technicien travaillant dans le domaine des cellules souches et de la médecine régénératrice dans un laboratoire canadien.

Objectifs d’apprentissage de l’atelier :

  • Présenter l’approche de gestion de projets « définir, puis réaliser ».
  • Présenter des outils et des processus souples de gestion adaptés aux projets de recherche et autres projets à fort degré d’incertitude et offrir aux participants le temps de les mettre en pratique.
  • Fournir une tribune aux participants pour qu’ils puissent échanger leurs propres expériences et connaissances, en particulier en ce qui concerne les risques associés aux projets.
  • Améliorer les compétences et les connaissances des participants en matière de planification et de mise en œuvre des projets de recherche.

Format et dates de l’atelier :
Les deux séances auront lieu de 12 h 30 à 15 h 30 HE.
Séance 1 : 8 novembre 2022
Séance 2 : 15 novembre 2022

Endroit où se tiendront les ateliers : en ligne. Un lien vers les cours en ligne sera fourni aux demandeurs acceptés.

Procédure de demande et frais d’inscription :

  1. Présentez votre demande en ligne sur ce lien. En raison de la nature interactive de cet événement de formation, le nombre de places à cet atelier en ligne sera limité. Tous les demandeurs qui souhaitent participer doivent soumettre un formulaire de demande dûment rempli pour assister à l’atelier Gestion de projet pour les chercheurs d’ici le 20 septembre 2022 à 17 heures (heure de l’expéditeur). Dans le cadre du processus de demande, nous recherchons au moins deux demandeurs qui se porteraient volontaires pour que leurs projets soient traduits en études de cas fictives et intégrés à la formation. Les demandeurs qui seront choisis pour participer à l’élaboration de ces études de cas passeront une à deux heures supplémentaires avec la formatrice avant l’atelier et les demandeurs qui se porteront volontaires seront les premiers candidats à être considérés pour une participation à l’atelier.
  2. Le Comité de formation et d’éducation du RCS examinera toutes les demandes remplies et les candidats seront informés des résultats du concours au cours d’ici le 7 octobre 2022.

Admissibilité :

  • Le demandeur doit être un chercheur en début de carrière (CDC) ayant accédé à un premier poste universitaire au cours des cinq dernières années et travaillant sur un projet de recherche dans le domaine des cellules souches et de la médecine régénératrice au sein d’un laboratoire canadien. Chaque CDC pourra être accompagné d’un stagiaire/travailleur hautement qualifié (THQ) (c.-à-d. un étudiant diplômé, un étudiant postdoctoral, un associé de recherche et/ou un technicien de recherche) travaillant actuellement sur un projet de recherche dans le domaine des cellules souches et de la médecine régénératrice au sein d’un laboratoire canadien.
  • Si vous n’êtes pas certain d’être admissible, veuillez communiquer par courriel avec Ellie Arnold, à l’adresse earnold@stemcellnetwork.ca, afin de confirmer votre statut.

Exigences relatives à l’atelier :
Les participants à cette formation devront utiliser leur propre ordinateur portable doté des logiciels PowerPoint et Excel de Microsoft (ou de leurs équivalents Google) ainsi que des écouteurs pour écouter et une webcam pour les interactions vidéo.

Exigences en matière de rapports et de communications :
En échange de leur participation à l’atelier, les participants doivent accepter de fournir un rapport décrivant la valeur des occasions de formation et de réseautage obtenues grâce à l’atelier. Ces informations seront utilisées à la discrétion du RCS sur son site Web, dans ses bulletins d’information et dans le but de faire rapport à ses organismes subventionnaires. En s’inscrivant à cet atelier, les participants acceptent également de se faire photographier pendant l’atelier; ces photographies pourront être utilisées dans les documents mentionnés ci-dessus.

Questions :
Pour toute question concernant cet atelier ou la demande d’inscription, veuillez vous adresser à Ellie Arnold, à l’adresse earnold@stemcellnetwork.ca.

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