enfr

Tendances actuelles en biothérapeutique

Introduction

S’appuyant sur les succès remportés par le groupe CTEG, un groupe d’études sur l’application clinique, en ce qui concerne l’atelier sur la transition des biothérapies du laboratoire au chevet du patient (Bench to Bedside for Biotherapeutics) en 2017 et l’atelier sur la propriété intellectuelle et l’entrepreneuriat en 2018, le groupe CTEG est heureux d’organiser un nouvel atelier d’une journée à l’automne 2019. Cet événement présentera aux stagiaires et au personnel hautement qualifié (PHQ) les tendances actuelles et les technologies perturbatrices dans le domaine des biothérapies, notamment des moyens novateurs d’utiliser les données pour éclairer la prise de décision et des solutions pour dispenser des thérapies cellulaires et géniques complexes. Cet atelier donnera également aux participants l’occasion de faire du réseautage et de se renseigner sur les carrières dans ces domaines.

Atelier sur les tendances actuelles en biothérapeutique

Le groupe CTEG, composé de BioCanRx, du CCMR, de CellCAN, de l’Institut ontarien de recherche sur le cancer (IORC), de l’Institut ontarien de médecine régénérative (IOMR) et du Réseau de cellules souches (RCS), organisera un atelier d’une journée sur les tendances et les innovations actuelles dans le domaine des thérapies cellulaires et géniques, l’accent étant mis sur les technologies perturbatrices. Cet atelier est destiné aux stagiaires et autres professionnels du milieu biothérapeutique et il présentera les nouveaux outils et les nouvelles stratégies qui façonneront l’avenir du milieu biothérapeutique. Il est important de noter que l’atelier permettra aux participants de faire du réseautage et d’en apprendre davantage sur les carrières dans ces domaines.

Aperçu de l’atelier
Les produits biothérapeutiques sont rapidement devenus une technologie de plus en plus importante pour traiter un large éventail de maladies. Ces dernières années, le domaine a fait et continue de faire d’importants progrès grâce à la conception de techniques et de thérapies perfectionnées. Ensemble, ces tendances amplifient la demande croissante d’amélioration des méthodologies analytiques existantes et de conception de nouveaux outils permettant de caractériser plus en détail ces produits biologiques complexes.

Les récents progrès réalisés en ce qui concerne les outils et les techniques biothérapeutiques génèrent de meilleurs résultats pour la santé et la commercialisation de technologies et de thérapies prometteuses. Cet atelier portera sur les moyens novateurs d’utiliser les données pour éclairer la prise de décision, ainsi que sur les solutions offertes pour la prestation des thérapies cellulaires et géniques complexes. Ces outils et capacités sont mis au point alors que l’industrie est en mutation rapide, ce qui peut avoir une incidence sur le rythme des progrès et la direction qu’ils prendront. Les produits finaux sont soumis à un cadre de commercialisation et de remboursement qui est remis en cause par le rythme, l’ampleur et la nouveauté de cette nouvelle ère de la biotechnologie. La seconde moitié de cet atelier portera sur les mécanismes d’investissement permettant de soutenir la commercialisation de produits prometteurs.

Sujets de l’atelier

L’atelier portera sur les sujets suivants :
– les principales tendances d’utilisation des données pour éclairer les découvertes précliniques, les innovations en matière de fabrication et les résultats cliniques;
– les tendances influant sur la commercialisation des thérapies géniques et cellulaires;
– les tendances en matière de solutions technologiques pour la prestation de traitements complexes aux patients et l’amélioration de l’accès aux soins
– les carrières potentielles et les occasions offertes dans ces différents domaines.

Qui devrait participer?
Les stagiaires et les membres du PHQ qui s’intéressent aux produits biothérapeutiques et qui souhaitent parfaire leurs connaissances sur les technologies perturbatrices et leur signification pour l’avenir de la recherche et de la médecine.

Date de l’atelier : le vendredi 27 septembre 2019

Lieu de l’atelier : Chestnut Residence & Conference Centre, 89, rue Chestnut, Toronto (Ont.)  M5G 1R1

Inscription à l’atelier
Tous ceux qui souhaitent assister à l’atelier sur les tendances actuelles en biothérapeutique doivent s’inscrire à l’avance ICI.
Les frais d’inscription pour cet événement sont de ($CAN) :
– 50 $ (frais d’inscription) + 4,06 $ (frais de traitement0 + 7,03 $ (TVH)

Aide relative aux frais de voyage du Réseau de cellules souches et des partenaires du groupe CTEG
Le Réseau de cellules souches est fier d’être membre du groupe CTEG et heureux d’offrir un nombre limité de bourses de voyage pour permettre aux stagiaires admissibles d’assister à cet atelier.
Des bourses de voyage sont également offertes par l’Institut ontarien de médecine régénérative (IOMR) et BioCanRx.
La demande de toute personne qui soumet une demande d’aide relative aux frais de voyage sera automatiquement examinée aux fins d’une bourse de voyage par le partenaire approprié du groupe CTEG.

Date limite de soumission des demandes d’aide relative aux frais de voyage : le mercredi 31 juillet  2019

Détails du processus de demande d’aide relative aux frais de voyage :
Les bourses d’aide relative aux frais de voyage fourniront une aide financière aux stagiaires/membres du PHQ admissibles qui participeront à cet atelier.

Conditions :
– La date limite de soumission d’une demande est le mercredi 31 juillet 2019, à 23 h 59, HNE.
– La bourse de voyage couvrira les frais de voyage liés à la participation à l’atelier pour les stagiaires de régions autres que celle de Toronto :
– Voyage vers/depuis le lieu de l’atelier
– Une nuit d’hébergement en chambre partagée à l’hôtel de notre choix (la nuit précédant l’atelier).
– Repas non fournis pendant l’atelier

– Le remboursement des frais sera effectué après l’atelier et conformément à la politique de remboursement des frais de voyage applicable (les politiques seront fournies aux candidats sélectionnés par le partenaire concerné du groupe CTEG).
– L’hébergement pendant le cours sera fourni aux récipiendaires de bourses de voyage provenant de régions autres que celle de Toronto. Deux stagiaires du même sexe peuvent devoir partager une chambre.
– La bourse de voyage NE couvrira PAS les frais d’inscription à l’atelier.

Admissibilité à la bourse de voyage :
– Les candidats suivants sont admissibles :
– pour une bourse de voyage du RCS, les stagiaires du RCS/le PHQ (c’est-à-dire les étudiants diplômés, boursiers postdoctoraux, associés de recherche et/ou techniciens                                travaillant actuellement dans le domaine des cellules souches et de la médecine régénérative dans un laboratoire canadien) travaillant à un projet de recherche sur les                                    cellules souches;
– pour une bourse de voyage de l’IOMR, les stagiaires de l’IOMR (à savoir les étudiants diplômés ou boursiers postdoctoraux travaillant dans le laboratoire d’un chercheur                              principal de l’IOMR);
– pour une bourse de voyage de BioCanRx, les stagiaires/le PHQ dont le superviseur est subventionné ou co-financé par BioCanRx.
– Si vous ne savez pas avec certitude si vous êtes un stagiaire/membre du PHQ du RCS, veuillez envoyer un courriel à Jon Draper à jdraper@stemcellnetwork.ca pour obtenir une confirmation.
– Si vous ne savez pas avec certitude si vous êtes un stagiaire de l’IOMR, veuillez consulter la liste des scientifiques de l’IOMR pour savoir si votre superviseur fait partie de l’IOMR ou contactez jodi.garner@oirm.ca pour obtenir une confirmation.
– Si vous ne savez pas avec certitude si vous êtes un stagiaire de BioCanRx, veuillez envoyer un courriel à Megan Mahoney à memahoney@biocanrx.com pour obtenir une confirmation.

Processus de demande :
1. Remplissez le formulaire de candidature et faites-le parvenir par courrier électronique, avec tous les documents supplémentaires requis, à l’IOMR à l’adresse oirm@oirm.ca, au plus tard à 23 h 59 (heure de l’expéditeur), le mercredi 31 juillet 2019.
2. Les comités de formation et d’éducation des partenaires du groupe CTEG et/ou la direction examineront toutes les demandes dûment remplies et les candidats seront informés des résultats du concours au plus tard le vendredi 9 août 2019.

Exigences en matière de rapport
En acceptant une bourse de voyage du RCS, le récipiendaire accepte de fournir un rapport décrivant la valeur de la formation et des occasions de réseautage obtenues grâce à la bourse. Ces renseignements seront utilisés, à la discrétion du RCS sur son site Web, dans ses bulletins d’information et dans ses rapports aux organismes de financement. Veuillez noter que le remboursement des dépenses ne sera traité qu’une fois le rapport complet reçu.

En s’inscrivant à cet atelier, les participants reconnaissent que leur photo peut être prise pendant l’atelier et pourrait être utilisée dans le matériel décrit ci-dessus.

Questions
Veuillez communiquer avec Rebecca Cadwalader à rcadwalader@stemcellnetwork.ca.

*Groupe CTEG
Le groupe CTEG est un organisme de collaboration formé en 2016 par six organisations étudiant ou appuyant la thérapie cellulaire expérimentale clinique. Il a été créé pour remédier à l’absence d’un programme de formation pédagogique structuré et de haute qualité sur l’application clinique des produits biothérapeutiques. La vision à long terme du groupe CTEG est d’élaborer une stratégie de formation en application clinique couvrant tous les aspects de la mise en application de la recherche, de sa découverte initiale à l’étude clinique et à la commercialisation.

Les membres du groupe CTEG sont les suivants :

Autres Ateliers