fren

Le Réseau de cellules souches et Mitacs :
Partenariats industriels
Guide de mise en candidature pour un stage en 2022-2023

Le processus de candidature est maintenant clos.

*Note : La forme masculine employée dans ce texte a valeur de genre neutre et désigne aussi bien les personnes de tous genres.

Ce partenariat de stages industriels entre le RCS et Mitacs vise à jumeler les plus brillants étudiants diplômés et boursiers postdoctoraux avec des entreprises biotechnologiques du secteur de la MR qui travaillent à mettre sur le marché des thérapies et des technologies novatrices.

Stages de recherche en médecine régénératrice :
Le Réseau de cellules souches et Mitacs ont noué un partenariat dans le cadre du programme Accélération de Mitacs, qui soutiendra des étudiants diplômés et des boursiers postdoctoraux parmi les plus brillants dans le domaine de la recherche en médecine régénératrice. Ces stagiaires partageront leur temps (huit mois) entre des établissements universitaires et des entreprises, afin de propulser vers l’avant la création de thérapies et de technologies qui permettront de sauver des vies grâce à la recherche en médecine régénératrice, pour le bien de tous et de toutes. Ce cycle de candidature concerne l’été 2022 (pour les projets commençant au plus tôt en juillet 2022) et financera jusqu’à cinq postes de stagiaires.

Objectifs :

  • Former des travailleurs hautement qualifiés pour en faire des leaders scientifiques et industriels capables de positionner le Canada à l’avant-garde de la médecine régénératrice
  • Éliminer les risques liés à l’innovation et fertiliser le terrain en vue d’une activité commerciale subséquente.

Entreprises partenaires  :

  • Allarta Life Science
  • Aspect Biosystems
  • Axolotl Biosciences
  • BlueRock Therapeutics
  • Immugenia
  • Mediphage Bioceuticals
  • Mesintel Therapeutics
  • Morphocell Technologies
  • Octane Orthobiologics
  • PanTHERA Cryosolutions
  • RepliCel Life Sciences
  • Virica Biotech
Cliquez ici pour voir la liste des entreprises participantes et une description de chacun des stages


Admissibilité :
Ce stage s’adresse aux étudiants en maîtrise, aux doctorants et aux chercheurs postdoctoraux. Lors du premier appel (été 2022), les récents diplômés qui ont obtenu leur diplôme moins de deux ans auparavant et qui sont affiliés à un établissement universitaire admissible seront également admissibles.

Les candidats doivent être légalement autorisés à résider et à travailler au Canada à la date du début de la bourse. Il n’y a aucune exigence de citoyenneté pour ce programme. Le RCS et Mitacs sont ouverts à toute demande présentée par une personne qualifiée et encouragent notamment les personnes handicapées ou les membres de groupes minoritaires sous-représentés dans les sciences à présenter une demande.

Les stagiaires peuvent être amenés à voyager pour participer à ce stage (voir ci-dessous pour les détails financiers). Au moins deux mois du stage de huit mois devront être effectués au sein de l’établissement universitaire du stagiaire.

Mécanismes financiers :
Les candidats admissibles pourront bénéficier d’une bourse de 30 000 dollars CA pour deux stages de quatre mois, entièrement financée par Mitacs et le Réseau de cellules souches.

La bourse de 30 000 $ se décline comme suit :

  • 20 000 $ (10 000 $ par trimestre) sous forme d’allocation minimale obligatoire
  • 10 000 $ pour des dépenses de recherche flexibles qui pourraient être affectées à des consommables pour le projet ou à des frais de déplacement et de réinstallation admissibles, ou qui pourraient constituer une allocation supplémentaire.

Date limite :

  1. Janvier 2022 : le Réseau de cellules souches fera la promotion du programme de stage auprès de sa communauté de chercheurs/stagiaires et demandera la présentation de dossiers d’expression d’intérêt (EDI) avant la date limite du 10 mars.
  2. Mi-mars 2022 (processus de jumelage du RCS) : les dossiers d’EDI sont distribués aux entreprises; des entrevues ont été organisées. Les entreprises classent les candidats.
  3. 1eravril 2022 : les candidats les mieux classés sont invités à soumettre un dossier de candidature complet à Mitacs.

Processus de demande :
Les demandes relatives au partenariat Mitacs-Réseau de cellules souches sont présentées en deux étapes : une expression d’intérêt, puis un dossier de candidature complet pour le processus Accélération de Mitacs. Les candidats peuvent postuler en anglais ou en français.

Étape 1 :
Les dossiers d’expression d’intérêt (EDI) seront évalués par la direction du RCA afin d’en vérifier l’admissibilité et les dossiers de candidature admissibles seront fournis aux entreprises sélectionnées par les candidats dans leur formulaire d’EDI. Les entreprises examineront les dossiers de candidature et sélectionneront les candidats pour une entrevue subséquente sur Zoom. Tous les candidats seront informés des résultats du processus. Veuillez envoyer un dossier d’expression d’intérêt et un CV à Ellie Arnold (earnold@stemcellnetwork.ca) et à Jillian Murray (jhatnean@mitacs.ca). Date limite : 10 mars 2022.

  • Le dossier d’expression d’intérêt doit comprendre les éléments suivants :
    • Le CV du candidat
    • Une notice biographique décrivant l’expertise du candidat et ses contributions et réalisations professionnelles notables
    • Une description des aspirations professionnelles du candidat
    • Une courte égovidéo de 3 minutes dans laquelle le candidat se présente et décrit son expertise, ses contributions et ses aspirations professionnelles, et tout autre attribut qui ferait de lui un bon candidat pour un stage
    • Une liste des préférences du candidat pour les postes disponibles dans les entreprises participantes
    • Une lettre d’appui du superviseur du stagiaire

Étape 2 :
Les candidats retenus à l’étape 1 seront invités à présenter leur candidature dans le cadre du programme Accélération de Mitacs (https://www.mitacs.ca/en/programs/accelerate/proposal).

  1. 2 mai 2022 : date limite pour la présentation du dossier de candidature complet à Mitacs
  2. Mars à juin 2022 : processus d’évaluation de Mitacs
  3. Les candidats retenus seront informés une fois l’examen par les pairs terminé

Les projets sont prévus commencer au plus tôt en juillet 2022.

Pour toute question relative à cette initiative ou au processus de candidature, veuillez communiquer avec :

Jonathan Draper, Ph. D., directeur de programme, Partenariats de recherche, Réseau de cellules souches
jdraper@stemcellnetwork.ca

Jillian Murray, Ph. D., directrice de compte, Mitacs
jhatnean@mitacs.ca

 

Appliquer ici