fren

Programme pancanadien de bourses de recherche sur le diabète de type 1 financé par FRDJ et le RCS

En novembre 2021, FRDJ Canada et le Réseau de cellules souches se sont associés pour annoncer le lancement du Programme pancanadien de bourses de recherche de FRDJ et du Réseau de cellules souches du Canada sur le diabète de type 1, qui fournit aux postdoctorants de haut niveau de partout au Canada qui possèdent une expertise en cellules souches, en médecine régénératrice, en immunologie ou dans des domaines connexes une nouvelle occasion de se joindre au Centre d’excellence de FRDJ à l’université de la Colombie-Britannique (UBC) afin de poursuivre des recherches axées sur le traitement et la guérison du diabète de type 1 (DT1).

*Le processus de candidature est maintenant clos.

Résumé

Objective
Le Centre d’excellence de FRDJ à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) a été créé en novembre 2021 dans le but d’accélérer la recherche sur de nouveaux traitements contre le diabète de type 1 (DT1) en vue de trouver des applications cliniques. L’objectif du Programme pancanadien de bourses de recherche de FRDJ et du SCN sur le diabète de type 1 est d’attirer de nouveaux chercheurs postdoctoraux prometteurs qualifiés qui amorcent une carrière professionnelle dans le secteur de la recherche sur le DT1 afin qu’ils se joignent au Centre d’excellence de FRDJ à l’UBC. Chaque année, de 2022 à 2026, une bourse sera accordée par le programme à la personne retenue, qui s’intégrera alors à l’équipe du Centre d’excellence de l’UBC. Les bourses seront d’une durée d’un an et s’adressent aux personnes qui en sont à un stade relativement peu avancé de leur carrière.

Admissibilité du candidat
Exigences : Être titulaire d’un doctorat en médecine, en médecine dentaire, en médecine vétérinaire ou dans un autre domaine, ou un diplôme équivalent avant le 1er juin 2022. La personne candidate ne doit pas effectuer simultanément un stage ou une résidence.

Processus de candidature
L’accès aux formulaires de demande et la présentation des demandes dûment remplies au Réseau de cellules souches se fait sur le site de ProposalCentral.

Rémunération
60 000 $ par année, dont 50 000 $ sous forme de contribution salariale et 10 000 $ sous forme d’allocation de recherche. It is expected that funding for the fellow beyond the one year of support through the JDRF-SCN Fellowship Program in Type 1 Diabetes will be obtained from supervisors’ grants and/or other internal or external fellowships.

Calendrier

Lancement du programme de financement 14 janvier 2022
Date limite pour la présentation d’une demande 25 avril 2022 à 17h00, heure de l’Est
Les candidats sont informés du résultat de la phase 1 d’examen 31 mai 2022
Avis de décision 4 juillet 2022
Début du financement 1er août 2022 (15 septembre 2022 au plus tard)

 

Description
Le Centre d’excellence de FRDJ à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) a été créé en novembre 2021 dans le but d’accélérer la recherche sur de nouveaux traitements contre le diabète de type 1 (DT1) en vue d’une application clinique. L’objectif du Programme pancanadien de bourses de recherche de FRDJ et du SCN sur le diabète de type 1 est d’attirer de nouveaux chercheurs prometteurs qualifiés qui amorcent une carrière professionnelle dans le secteur de la recherche sur le DT1 afin qu’ils se joignent au Centre d’excellence de FRDJ à l’UBC à titre de stagiaires. Les candidats retenus poursuivront des recherches, notamment sur des approches dans le secteur des cellules souches et de la médecine régénératrice qui pourraient servir à traiter et/ou guérir le DT1. Chaque année, de 2022 à 2026, une bourse sera accordée par le programme à la personne retenue, qui s’intégrera alors à l’équipe du Centre d’excellence de l’Université de la Colombie-Britannique. Les bourses seront d’une durée d’un an et s’adressent aux personnes qui en sont à un stade relativement peu avancé de leur carrière. Les candidats ne sont pas tenus de présenter une proposition de recherche dans le cadre de leur demande et la personne retenue pourra choisir parmi une liste le superviseur et le projet auxquels ils voudront s’associer.

Le candidat doit détenir, avant le 1er juin 2022, un diplôme de doctorat (Ph. D., M.D., D.M.D., D.M.V.), ou l’équivalent, d’un établissement agréé, et ne doit pas faire simultanément un stage ou une résidence.

Les demandes peuvent être faites en anglais ou en français, mais les candidats doivent noter que la principale langue de communication au Centre d’excellence de la FRDJ à l’UBC est l’anglais.


Projets possibles
La personne qui aura obtenu une bourse travaillera avec un laboratoire de l’UBC affilié au Centre, sur un projet de recherche en particulier dans un domaine associé au DT1 qui est pertinent pour la médecine régénératrice et/ou les cellules souches, comme l’un des suivants ou un autre encore :

Optimiser la maturation des cellules bêta dérivées de cellules souches en exploitant le métabolisme
Chercheurs superviseurs :

  • Dr Francis Lynn, professeur agrégé, Département de chirurgie, UBC, et scientifique, BC Children’s Hospital Research Institute
  • Dr Dan Luciani, professeur agrégé, Département de chirurgie, UBC, et scientifique, BC Children’s Hospital Research Institute

Différences entre les sexes relativement à l’identité des cellules bêta pendant la maturation et les épisodes de stress associés au DT1
Chercheurs superviseurs :

  • Dr James Johnson, professeur, Life Sciences Institute, UBC
  • Dr Elizabeth Rideout, professeure adjointe, Life Sciences Institute, UBC

Ingénierie des voies métaboliques dans les cellules immunitaires innées pour la tolérance au DT1 et la régénération des cellules bêta
Chercheurs superviseurs :

  • Dr Bruce Verchere, professeur, Département de chirurgie et Département de pathologie et de médecine de laboratoire, UBC, BC Children’s Hospital Research Institute
  • Dr Ramon Klein Geltink, professeur adjoint, Département de pathologie et de médecine de laboratoire, UBC, BC Children’s Hospital Research Institute

Produire de meilleures cellules bêta à partir de cellules souches à l’aide d’une signalisation YAP non autonome.
Chercheurs superviseurs :

  • Dr James Johnson, professeur, Life Sciences Institute, UBC
  • Dr Janel Kopp, professeure adjointe, Life Sciences Institute, UBC

Évaluation des cellules souches immunitaires différenciées pour le traitement du diabète
Chercheurs superviseurs :

  • Dr Timothy Kieffer, professeur, Life Sciences Institute, UBC
  • Dr David Thompson, professeur clinique adjoint, UBC, et directeur médical, Vancouver General Hospital Diabetes Centre

Admissibilité

Candidats
Les candidats doivent être légalement autorisés à résider et à travailler au Canada à la date du début de la bourse. Il n’y a aucune exigence de citoyenneté pour ce programme. Pour assurer le maintien de l’excellence et de la diversité parmi les candidats et les boursiers, FRDJ sera ouverte à toute demande présentée par une personne qualifiée et encourage notamment les personnes handicapées ou les membres de groupes minoritaires sous-représentés dans les sciences à présenter une demande.

Cette bourse s’adresse aux personnes qui en sont à un stade relativement peu avancé de leur carrière. En règle générale, le diplôme de doctorat le plus récent (Ph. D., M.D., D.M.D., D.M.V. ou diplôme équivalent) devra avoir été obtenu pas plus de cinq ans avant la présentation de la demande.

FRDJ et le RCS sont sensibles aux questions personnelles et liées à la COVID qui ont un impact sur les trajectoires de carrière. Les candidats qui ont fait une pause dans leur carrière (p. ex. pour l’éducation d’un enfant, un accouchement, donner des soins à long terme à un parent/conjoint/enfant ou à toute personne à charge, des problèmes de santé personnels) ou qui ont subi un retard dans leur formation en raison de fermetures liées à la COVID, ce qui les situe en dehors de la période d’admissibilité du processus d’octroi de bourses, ne devraient pas hésiter à faire connaître leur situation avant de présenter leur demande. FRDJ et le RCS entendent faire preuve de souplesse et ajuster ces délais si nécessaire et approprié.

Lieu
La bourse devra être utilisée à l’UBC à Vancouver, en C.-B., au Canada, au plus tard le 15 septembre 2022.

Éléments de la demande
Les candidats doivent remplir et transmettre leur au Réseau de cellules souches sur le portail de demande de ProposalCentral du RCS avant le 25 avril 2022 à 17h00, heure de l’Est. Chaque demande doit comprendre les éléments suivants :

  • Un formulaire de demande dûment rempli sur ProposalCentral, qui comprendra une section écrite :
    • Expertise du demandeur
    • Contributions et impacts des recherches du candidat
    • Plan de carrière
    • Défis posés par le DT1 et question de recherche associée
  • CV commun canadien, selon utilisé par les IRSC pour la recherche universitaire
  • Il faut fournir jusqu’à trois (3) lettres d’appui (au moins une, trois tout au plus) qui évaluent les capacités et les contributions scientifiques du demandeur, ainsi que son potentiel.
    • Remarque : la ou les lettres d’appui doivent provenir de la ou des personnes sous la direction desquelles le demandeur a été formé, qui connaissent bien les caractéristiques et les capacités du candidat et/ou qui ont eu l’occasion d’évaluer son potentiel de recherche.

Les candidats peuvent présenter leur candidature en anglais ou en français.

Processus d’évaluation
Les demandes seront examinées conjointement par FRDJ et le RCS selon un processus en deux étapes :

  • Phase 1 : toutes les demandes reçues par le biais de ProposalCentral seront examinés par le comité de formation et d’éducation (CFE) de FRDJ et du RCS.
  • Phase 2 : les 2 à 4 candidats les mieux classés à l’issue de la phase 1 seront invités à participer à des entrevues virtuelles avec un groupe de chercheurs du Centre de l’UBC au cours du mois de juin 2022.
  • La personne sélectionnée sera informée de l’obtention de sa bourse au plus tard le 4 juillet 2022.

Les candidats seront évalués sur les critères suivants :

  • L’expertise du candidat et son CV (pondération : 25 %)
  • Les contributions de recherche et leur impact (pondération : 25 %)
  • Plan de carrière (pondération : 10 %)
  • Défis posés par le DT1 (pondération : 20 %)
  • Lettre(s) d’appui (pondération : 20 %)

Conditions d’attribution et d’allocation

  • La durée de la bourse est de 12 mois.
  • La bourse s’élèvera à 60 000 $ par année, dont 50 000 $ sous forme de contribution salariale et 10 000 $ sous forme d’allocation de recherche.
    • L’allocation de recherche de 10 000 dollars canadiens vise à fournir au boursier des fonds pour enrichir son expérience de formation (voyages à des réunions scientifiques, abonnements à des revues, livres, cours) ainsi qu’acquérir des fournitures ou couvrir certains frais liés à sa recherche. L’allocation de recherche ne peut pas être utilisée pour acheter de l’équipement, y compris des ordinateurs portables.
    • L’allocation de voyage ne peut financer que les voyages, un hébergement et des repas en classe économique. L’achat d’alcool ou de cannabis ne constitue pas une dépense admissible.
  • Les boursiers doivent consacrer au moins 75 % de leurs efforts au projet assigné par le Centre à la réception de leur bourse.
  • Les boursiers doivent effectuer deux périodes de travail d’au moins deux semaines dans des laboratoires du Centre autres que celui du superviseur qui leur aura été assigné; si le projet entrepris par le boursier ne comporte pas directement de travaux sur les cellules souches, au moins une de ces périodes devra être effectuée dans un laboratoire travaillant sur les cellules souches.
  • Les lauréats de la bourse ne peuvent pas être titulaires d’une autre bourse postdoctorale en même temps.
  • Aucun coût indirect n’est autorisé pour les bourses de recherche, et FRDJ ne fera aucune déduction relative à l’impôt sur le revenu, etc.
  • Veuillez communiquer avec FRDJ pour obtenir des renseignements particuliers sur les coûts admissibles.
  • On s’attend à ce que, pendant la période d’utilisation de la bourse, les personnes choisies participent à des activités de mobilisation des connaissances, notamment auprès des communautés de patients, et qu’elles soient disponibles pour soutenir FRDJ, le RCS ou le Centre dans leurs initiatives de communication et de sensibilisation.
  • Un rapport final conforme à un modèle standard devra être remis à FRDJ au plus tard 75 jours après la date de fin de la bourse.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette possibilité de financement, veuillez communiquer avec : research@jdrf.ca; jdraper@stemcellnetwork.ca

Pour obtenir une assistance technique sur le portail ProposalCentral, contactez le service à la clientèle au 1 (800) 875-2562 (sans frais aux États-Unis et au Canada), 1 (703) 964-5840 (appel international direct) ou par courriel à pcsupport@altum.com.

Appliquer ici