fren

Avis de possibilité de financement à venir : Programme pancanadien de bourses de recherche sur le diabète de type 1 financé par FRDJ et le RCS

Note : lorsque le masculin est utilisé, il englobe les deux genres et vise à alléger le texte.

FRDJ Canada et le Réseau de cellules souches du Canada ont le plaisir d’annoncer le lancement du Programme national de bourses de recherche de FRDJ et du Réseau de cellules souches du Canada sur le diabète de type 1, qui fournit aux postdoctorants de haut niveau de partout au Canada qui possèdent une expertise en cellules souches, en médecine régénératrice, en immunologie ou dans des domaines connexes une nouvelle occasion de se joindre au Centre d’excellence de FRDJ à l’université de la Colombie-Britannique (UBC) afin de poursuivre des recherches axées sur le traitement et la guérison du diabète de type 1 (DT1).

Les Centres d’excellence de FRDJ offrent un modèle de financement de la recherche qui favorise un travail très dynamique et souple qui permet d’accélérer les découvertes. Contrairement aux subventions de recherche classiques, un Centre d’excellence réunit une grande équipe d’experts de divers domaines – et recrute de nouveaux talents – afin d’accélérer les progrès de la recherche sur le DT1 grâce à une approche collaborative. Le Centre d’excellence de FRDJ de l’UBC, qui sera lancé cet hiver, sera l’un des cinq centres de FRDJ dans le monde, chacun ayant des objectifs de recherche bien définis dans le domaine du DT1.

L’objectif du Programme pancanadien de bourses de recherche de FRDJ et du SCN sur le diabète de type 1 est de recruter de nouveaux scientifiques prometteurs de partout au Canada qui souhaitent poursuivre des recherches sur le DT1, y compris en suivant des approches fondées sur les cellules souches et la médecine régénératrice, et se joindre au Centre d’excellence de FRDJ à l’UBC à titre de boursiers postdoctoraux. Une bourse sera accordée chaque année par le programme, et ce, de 2022 à 2026. Les bourses seront d’une durée d’un an et les recherches associées devront être effectuées au sein de l’équipe du Centre, à l’UBC.

Pour être admissibles, les demandeurs doivent être titulaires avant le 1er juin 2022 d’un doctorat en médecine, en médecine dentaire, en médecine vétérinaire ou d’un autre domaine, ou encore d’un diplôme l’équivalent d’un établissement accrédité accordé cinq ans tout au plus avant la date limite de dépôt des demandes. Aucune exigence en matière de citoyenneté n’est rattachée à ce programme, mais les demandeurs doivent être légalement autorisés à résider et à travailler au Canada.

Le processus de demande pour le concours de 2022 sera officiellement lancé le 15 janvier 2022 et les demandeurs intéressés devront présenter leur demande par l’intermédiaire du portail ProposalCentral du RCS avant le 15 avril 2022 à 17 heures (heure de l’Est). Il n’est pas nécessaire de joindre une proposition de recherche au dossier de candidature. Le candidat ou la candidate retenu(e) aura l’occasion de travailler tour à tout dans différents laboratoires du Centre d’excellence et se verra offrir un choix de superviseurs et de projets possibles. Une subvention de 60 000 $ sera accordée au candidat ou à la candidate retenue, dont une somme maximale de 10 000 $ pourra être utilisée pour financer le matériel et les fournitures directement liés au projet de recherche soutenu par la bourse.

Améliorer l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) dans les milieux de recherche favorise l’excellence, l’innovation et la créativité. FRDJ Canada et le Réseau de cellules souches se sont engagés à promouvoir l’excellence en soutenant l’EDI, et nous encourageons les demandeurs de divers horizons à présenter une demande pour cette possibilité de financement.

Échéancier prévu :

Lancement de l’appel à candidatures : 15 janvier 2022

Date limite pour la présentation d’une demande : 15 avril 2022 à 17 heures, HE

Décision de financement : 4 juillet 2022

Date de début, au plus tard, du stage postdoctoral à Vancouver : 15 septembre 2022

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec : research@jdrf.ca ; jdraper@stemcellnetwork.ca