enfr

La Dre Freda Freda Miller remporte le prix Till & McCulloch 2019

Le 8 octobre 2019 (Ottawa, Ont.) – La Dre Freda Miller a été nommée lauréate du prix Till & McCulloch 2019 pour sa nouvelle découverte de recherche sur la réparation et la régénération des tissus offrant un potentiel de thérapies futures. Ce prix est présenté chaque année à un chercheur canadien qui a apporté une contribution exceptionnelle à la recherche mondiale sur les cellules souches au cours de l’année. La Dre Miller présentera la conférence de remise de prix le 5 novembre aux Réunions Till & McCulloch (RTM) qui se dérouleront à Montréal, au Québec, d’après son article paru dans Cell Stem Cell qui porte sur les cellules précurseurs mésenchymateuses dans les nerfs adultes qui contribuent à la réparation et à la régénération des tissus mammaliens et qui est intitulé « Mesenchymal Precursor Cells in Adult Nerves Contribute to Mammalian Tissue Repair and Regeneration ».

Dans cet article, la Dre Miller et son équipe de l’Hôpital pour enfants de Toronto apportent de nouvelles informations importantes sur le rôle que jouent les nerfs périphériques dans la réparation des tissus endommagés. Les nerfs périphériques sont peut-être mieux connus comme lignes de communication pour le contrôle des tissus et des organes et pour la collecte d’informations sensorielles. Les travaux de la Dre Miller démontrent que les nerfs périphériques sont également un réservoir de cellules précurseurs mésenchymateuses, qui participent à la réparation des tissus, ce qui révèle un mécanisme de régénération auparavant sous-estimé. (Les cellules mésenchymateuses précurseurs sont un type de cellules souches.) Cette nouvelle connaissance passionnante ouvre la voie à l’utilisation des cellules résidantes du corps pour régénérer les tissus endommagés, et peut éventuellement donner lieu à de nouvelles voies thérapeutiques.

« Pour les chercheurs du domaine des cellules souches au Canada, peu de prix ont autant de prestige que le prix Till & McCulloch, en particulier puisque les fondements mêmes de notre science ont été établis au pays », affirme le Dr Miller, chercheuse principale à l’Hôpital pour enfants de Toronto. Elle ajoute que ce prix a déjà été attribué à des scientifiques très influents et inspirants et qu’elle est  extrêmement honorée de rejoindre leurs rangs.

Les organisateurs des RTM – le Réseau de cellules souches et le CCMR – ont également annoncé aujourd’hui le lauréat du quatrième prix annuel d’excellence Drew Lyall, qui est remis à l’auteur du meilleur résumé soumis par un étudiant diplômé. Neemat Mahmud, Ph.D., qui œuvre également à l’Hôpital pour enfants de Toronto, présentera son résumé qui a été classé au premier rang et qui porte sur l’acquisition d’un blastème en développement de type précurseur mésenchymateux à l’origine de la régénération réussie de la pointe d’un doigt chez un mammifère adulte.

Les RTM devrait attirer près de 500 chefs de file du domaine des cellules souches qui sont des chercheurs, des bioingénieurs, des étudiants diplômés et des représentants de l’industrie des gouvernements et des secteurs à but non lucratif et qui participeront à cet événement de trois jours qui se tiendra du 4 au 6 novembre à Montréal.

Au sujet du Prix Till & McCulloch
Le Prix Till & McCulloch a été créé en 2005 en l’honneur des docteurs James Till et Ernest McCulloch, scientifiques canadiens et pionniers des cellules souches. Ce prix est décerné chaque année à un chercheur canadien qui a apporté une contribution exceptionnelle à la recherche mondiale sur les cellules souches au cours de l’année. Le comité du programme des Réunions Till & McCulloch choisit le récipiendaire en déterminant le chercheur canadien sur les cellules souches dont l’article revu par les pairs a eu le plus d’impact et d’influence au cours de l’année

Au sujet du Réseau de cellules souches
La santé de demain est ici. Le Réseau de cellules souches (RCS) est un organisme national sans but lucratif qui soutient la recherche sur les cellules souches et la médecine régénérative, qui forme la prochaine génération de personnel hautement qualifié et qui organise des activités de sensibilisation à travers le Canada. Le RCS a pour objectif de faire progresser la science du laboratoire à la clinique dans l’intérêt des Canadiens. Le RCS bénéficie du soutien du gouvernement du Canada depuis sa création en 2001. Ce financement stratégique, évalué à plus de 100 millions de dollars, a bénéficié à environ 170 groupes de recherche de calibre mondial et à 3 000 stagiaires, et il a catalysé 19 essais cliniques. https://stemcellnetwork.ca/fr/

Au sujet du CCMR
Le CCMR, un organisme canadien sans but lucratif financé par le gouvernement du Canada, la province de l’Ontario et des partenaires universitaires et industriels de premier plan, appuie le développement de médicaments régénérateurs et de technologies habilitantes connexes, en mettant l’accent sur la thérapie cellulaire et génétique. Réseau de chercheurs, d’entreprises de premier plan, d’investisseurs et d’entrepreneurs, le CCMR vise à accélérer la transformation des découvertes scientifiques en nouvelles entreprises et en produits commercialisables pour les patients, grâce à des équipes spécialisées, à un financement exclusif et à une infrastructure unique. Le CCMR est le partenaire de commercialisation de l’Institut ontarien de médecine régénératrice (OIRM) et de Medicine by Design de l’Université de Toronto. Le CCMR est hébergé par l’Université de Toronto. Visitez-nous : ccrm.ca

Personnes-ressources
Lisa Willemse
Directrice, Communications et affaires publiques, Réseau de cellules souches
613-402-3974
lwillemse@stemcellnetwork.ca

Stacey Johnson
Directrice, Communications et marketing, CCMR
416-946-8869
stacey.johnson@ccrm.ca