enfr

Le Dr Fabio Rossi remporte le Prix Till & McCulloch de 2018

Le 10 octobre 2018 (OTTAWA, ONTARIO) – Le Dr Fabio Rossi a été nommé lauréat du Prix Till & McCulloch de 2018 pour ses recherches sur un mécanisme clé de la réparation musculaire. Ce prix annuel reconnaît le document de recherche sur les cellules souches ayant eu le plus d’impact provenant d’un laboratoire canadien au cours de la dernière année. Le Dr Rossi présentera l’exposé qui lui a valu ce prix lors des prochaines Réunions Till & McCulloch (RTM), qui auront lieu du 12 au 14 novembre à Ottawa, et qui est fondé sur son article publié dans Cell Stem Cell sur l’inhibition de la méthyltransférase Setd7 qui permet l’expansion in vitro des cellules souches myogéniques avec un potentiel thérapeutique amélioré (Inhibition of Methyltransferase Setd7 Allows the In Vitro Expansion of Myogenic Stem Cells with Improved Therapeutic Potential).

Dans cet article, le Dr Rossi et son équipe de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) fournissent la première preuve qu’une protéine connue sous le nom de Setd7 est un facteur essentiel de la voie d’accès qui contrôle l’expansion des cellules souches musculaires. En utilisant un médicament pour réguler cette protéine, l’équipe du Dr Rossi a pu augmenter le nombre de cellules souches musculaires et a pu démontrer que ces cellules pouvaient  améliorer la fonction musculaire lorsqu’elles sont implantées dans des modèles murins de dystrophie musculaire. La même approche a été utilisée pour améliorer l’expansion des cellules souches musculaires humaines en laboratoire, ce qui ouvre la voie à de futures applications thérapeutiques.

« Je suis extrêmement honoré d’avoir été sélectionné pour ce prix et de figurer sur une liste aussi prestigieuse de scientifiques canadiens », a déclaré le Dr Rossi, professeur au Département de génétique médicale de l’UBC. « Les docteurs Till et McCulloch sont des modèles en matière de recherche sur les cellules souches et j’ai hâte de reconnaître leur travail de pionniers en présentant un exposé leur rendant hommage. »

Les organisateurs des RTM, le Réseau de cellules souches et le Centre pour la commercialisation de la médecine régénératrice du Canada (CCMR), ont également annoncé aujourd’hui que le Prix d’excellence Drew Lyall sera remis au Dr Zakaria Orfi, boursier postdoctoral au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine. Le résumé gagnant du Dr Orfi sur les mutations récessives du facteur de transcription PAX7, qui sont une nouvelle cause génétique de myopathie humaine menant à l’épuisement de la réserve de cellules souches musculaires (Recessive mutations in the transcription factor PAX7 are a new genetic cause of human myopathy leading to the exhaustion of the muscle stem cell pool), a été sélectionné par le Comité d’évaluation des résumés des RTM en tant que meilleur résumé soumis par un étudiant des cycles supérieurs. Son exposé sera également présenté lors des RTM.

Plus de 400 éminents chercheurs, bioingénieurs, étudiants diplômés et représentants de l’industrie, du gouvernement et des secteurs sans but lucratif participeront aux Réunions Till & McCulloch en novembre, ce qui en fera la plus importante et la plus influente conférence du genre au Canada.

Au sujet du Prix Till & McCulloch
Le Prix Till & McCulloch a été créé en 2005 en l’honneur des docteurs James Till et Ernest McCulloch, scientifiques canadiens et pionniers des cellules souches. Ce prix est décerné chaque année à un chercheur canadien qui a apporté une contribution exceptionnelle à la recherche mondiale sur les cellules souches au cours de l’année. Le comité du programme des RTM choisit le récipiendaire en déterminant l’article d’un chercheur canadien sur les cellules souches qui a eu le plus d’impact et d’influence au cours de l’année.

Au sujet du Réseau de cellules souches
Depuis sa création en 2001, le Réseau de cellules souches (RCS) s’est donné pour raison d’être de bâtir le secteur canadien de la recherche sur les cellules souches et la médecine régénératrice. En un peu plus de 17 ans, le RCS a forgé une communauté nationale qui a transformé la recherche sur les cellules souches et poussé la recherche fondamentale vers des résultats translationnels pouvant être appliqués en clinique et sur le marché. Le RCS a été le catalyseur de 18 essais cliniques, de 17 entreprises en démarrage dans le domaine de la médecine régénératrice et de contributions de partenaires d’une valeur de 100 millions de dollars. Le RCS a investi plus de 100 millions de dollars dans la recherche, ce qui a profité à 170 groupes de recherche de calibre mondial et à plus de 2 500 stagiaires de partout au Canada. reseaudecellulessouches.ca

Au sujet du CCMR
Le CCMR, un organisme canadien sans but lucratif financé par le gouvernement du Canada, la province de l’Ontario et des partenaires universitaires et industriels de premier plan, appuie le développement de médicaments régénérateurs et de technologies habilitantes connexes, en mettant l’accent sur la thérapie cellulaire et génétique. Réseau de chercheurs, d’entreprises de premier plan, d’investisseurs et d’entrepreneurs, le CCMR vise à accélérer la transformation des découvertes scientifiques en nouvelles entreprises et en produits commercialisables pour les patients, grâce à des équipes spécialisées, à un financement exclusif et à une infrastructure unique. Le CCMR est le partenaire de commercialisation de l’Institut ontarien de médecine régénératrice (OIRM) et de Medicine by Design de l’Université de Toronto. Le CCMR est hébergé par l’Université de Toronto. Visitez-nous à ccrm.ca.

Personnes-ressources

Lisa Willemse
Directrice par intérim des communications, Réseau de cellules souches
lwillemse@stemcellnetwork.ca

Stacey Johnson
Directrice, Communications et commercialisation, CCMR
416-946-8869
stacey.johnson@ccrm.ca