icon-close
fren

Le Dr Slava Epelman recevra le prix Till & McCulloch 2024 pour ses recherches sur un modèle amélioré du développement du cœur humain

Le 9 octobre 2024 (OTTAWA, Ont.) – Le Dr Slava Epelman a été nommé lauréat du prix Till & McCulloch 2024 en reconnaissance de son article publié dans Nature Cardiovascular Research, intitulé Primitive macrophages induce sarcomeric maturation and functional enhancement of developing human cardiac microtissues via efferocytic pathways (Les macrophages primitifs induisent la maturation sarcomérique et l’amélioration fonctionnelle des microtissus cardiaques humains en développement par des voies efférocytaires).

Le prix Till & McCulloch est décerné annuellement à un chercheur ou une chercheuse au Canada qui a apporté au cours de la dernière année une contribution exceptionnelle à la recherche mondiale sur les cellules souches. Le Dr Epelman (clinicien-chercheur, Département de médecine, Division de cardiologie, Université de Toronto, Peter Munk Cardiac Center; scientifique, Toronto General Hospital Research Institute, University Health Network; et titulaire, chaire Loretta Rogers en immunobioingénierie, Ted Rogers Centre for Heart Research), a été proposé par ses pairs et sélectionné par le comité du programme scientifique des réunions Till & McCulloch comme le lauréat du prix.

Après avoir été notifié de son prix, le Dr Epelman a déclaré : « Je suis très honoré de recevoir le prix Till & McCulloch 2024 au nom de mon laboratoire et de mes coauteurs. Je tiens à remercier chaleureusement le comité du programme scientifique d’avoir reconnu le travail acharné et le dévouement de ma talentueuse équipe de recherche. Je suis impatient de me joindre à la communauté de la recherche sur les cellules souches et la médecine régénératrice aux TMM2024, à Montréal, en novembre. »

Dans cette étude, le Dr Epelman et ses collègues ont exploré le rôle joué par les macrophages précoces, ou « primitifs », appelés macrophages du sac vitellin, dans le développement du cœur humain. N’ayant pas accès au tissu humain du cœur en développement, les chercheurs ont utilisé des cellules souches pour créer en laboratoire des macrophages primitifs et des tissus similaires à ceux du cœur. Ces macrophages cultivés en laboratoire ont aidé les cellules cardiaques à mûrir et ont amélioré la capacité du tissu à se contracter et à se détendre. Les macrophages y sont parvenus en éliminant les cellules mourantes, en réduisant le stress et en favorisant un développement cardiaque plus sain. Dans l’ensemble, cette recherche fournit un nouveau modèle pour étudier le développement du cœur humain et révèle le rôle bénéfique important joué par les macrophages primitifs dans l’amélioration de la fonction des tissus cardiaques précoces.

Par ailleurs, le prix d’excellence Drew Lyall, décerné au résumé le mieux classé dans le cadre du concours de résumés des TMM2024, sera également remis lors des réunions Till & McCulloch de cette année. Cette année, le prix Drew Lyall est décerné au Dr Shenghui LIang pour son travail d’auteur principal de l’article Stem cell-derived islet models generated with a tunable differentiation strategy (Modèles d’îlots de Langerhans dérivés de cellules souches avec une stratégie de différenciation réglable).

Le Dr Liang est chercheur postdoctoral au laboratoire de Timothy Kieffer à l’Université de la Colombie-Britannique. Ses recherches visent à créer des méthodes permettant de produire des cellules bêta productrices d’insuline fonctionnelles à partir de cellules souches pluripotentes humaines. Il conçoit également des modèles d’îlots de Langerhans dérivés de cellules souches afin de mieux comprendre le développement du pancréas et d’étudier les maladies qui l’affectent. Il travaille également à la mise au point de nouvelles méthodes pour rendre ces cellules d’îlots dérivées de cellules souches sûres et capables de parer les attaques du système immunitaire, ce qui pourrait permettre d’améliorer les traitements contre le diabète.

Les Drs Epelman et Liang accepteront leurs prix et présenteront respectivement la conférence du prix Till & McCulloch et l’allocution du prix d’excellence Drew Lyall le 5 novembre lors des réunions Till & McCulloch 2024 qui auront lieu à Montréal.

– 30 – 

À propos du prix Till & McCulloch
Le prix Till & McCulloch a été créé en l’honneur des scientifiques canadiens James Till et Ernest McCulloch, dont les travaux novateurs ont établi le domaine de la recherche sur les cellules souches. Le prix Till & McCulloch est décerné chaque année à un membre de la communauté scientifique canadienne en reconnaissance de la contribution exceptionnelle qu’il ou elle a apportée à la recherche mondiale sur les cellules souches au cours de l’année. Pour la liste des précédents lauréats, rendez-vous à l’adresse www.tillandmcculloch.ca.

À propos du prix d’excellence Drew Lyall
Le prix d’excellence Drew Lyall a été créé en mémoire du premier directeur général du Réseau de cellules souches, Drew Lyall, décédé en janvier 2016 à quelques jours de son 50e anniversaire après une lutte de huit ans contre le mélanome. Pour en savoir plus sur Drew Lyall et consulter la liste des anciens lauréats, rendez-vous à l’adresse www.tillandmcculloch.ca.

À propos des réunions Till & McCulloch
Les réunions Till & McCulloch constituent la plus importante conférence dans le domaine des cellules souches et de la médecine régénératrice au Canada, attirant des participants de partout au pays et du monde entier depuis 2012. Organisée par le Réseau de cellules souches, la conférence réunit des scientifiques, des étudiants diplômés, des experts de l’industrie et des questions juridiques et politiques d’envergure mondiale qui viennent y discuter des dernières avancées en recherche et des techniques générées dans le domaine. Pour vous inscrire à la conférence ou pour de plus amples informations à son sujet, rendez-vous à l’adresse www.tillandmcculloch.ca.

À propos du Réseau de cellules souches
Le Réseau de cellules souches (RCS) est un organisme canadien sans but lucratif qui soutient la recherche sur les cellules souches et la médecine régénératrice; la formation de la prochaine génération de travailleurs hautement qualifiés ainsi que la mobilisation et le transfert des connaissances issues de la recherche sur les cellules souches et la médecine régénératrice. Du laboratoire jusqu’à la clinique, l’objectif du RCS est de propulser, grâce à la recherche en médecine régénératrice, le développement de thérapies et de technologies salvatrices, pour le bien de tous et de toutes. Créé en 2001, avec le soutien du gouvernement du Canada, le RCS est passé de quelques dizaines de laboratoires à plus de 270 groupes de recherche de classe mondiale, soutenant plus de 250 projets de recherche et 30 essais cliniques. Depuis sa création, le RCS a contribué au démarrage ou à l’amélioration de plus de 25 entreprises biotechnologiques et à la formation de plus de 7 000 travailleurs hautement qualifiés. En 2023, le gouvernement du Canada a annoncé l’octroi d’un financement supplémentaire au RCS par le biais du Fonds stratégique des sciences, qui soutiendra les activités et la recherche sur le RCS jusqu’à la fin de la décennie.