icon-close
fren

Le RCS et l’OBIO s’associent pour soutenir la commercialisation des innovations en sciences de la vie en offrant un programme spécialisé de formation aux scientifiques

Le 16 mai 2023 (Ottawa/Toronto) – Le Réseau de cellules souches (RCS) et l’Ontario Bioscience Innovation Organization (OBIO®) sont aujourd’hui heureux d’annoncer leur décision d’officialiser leur partenariat. Cette mesure vise à élargir les efforts qu’ils déploient pour soutenir la commercialisation des innovations canadiennes en sciences de la vie en proposant un programme spécialisé de formation aux scientifiques.

Bien que le RCS et l’OBIO® collaborent étroitement entre eux depuis plusieurs années, y compris pour le Sommet de l’investissement tenu chaque année par l’OBIO® en février, l’officialisation de ce partenariat permettra aux deux organisations d’offrir ce qui suit :

  • Une formation sur l’industrie des sciences de la santé dans le cadre du populaire programme de transition Health to Business Bridge (H2BB) de l’OBIO®. Ce cours d’une durée de 27 heures permettra aux stagiaires d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour commercialiser un produit thérapeutique ou travailler dans l’industrie des sciences de la santé.
  • Un symposium industriel d’une demi-journée dans le cadre des réunions Till & McCulloch du RCS, en octobre, à Toronto. Ce symposium réunira plusieurs spécialistes de l’industrie et de l’investissement ainsi que des dirigeants d’entreprises canadiennes de médecine régénératrice et de biotechnologie, qui expliqueront de manière détaillée aux participants ce qu’il faut pour lancer et faire prospérer une entreprise au Canada.
  • Un tout nouvel Atelier pour les fondateurs scientifiques. Cet atelier intensif d’une semaine s’adressera aux nouveaux fondateurs scientifiques et aux personnes qui envisagent de créer une entreprise biotechnologique au Canada.

« En définitive, nous devons créer un “environnement rétentif” ici au Canada, dans lequel nos chercheurs ont non seulement la possibilité d’innover, mais aussi de commercialiser leurs recherches », a déclaré Cate Murray, présidente-directrice générale du RCS. « l’OBIO® a pour mandat de favoriser la commercialisation des innovations en sciences de la vie et la mission du RCS est de faire avancer la recherche et de former la prochaine génération de scientifiques. Ce partenariat avec l’OBIO® contribuera à consolider l’ensemble de la filière de recherche, depuis l’innovation jusqu’à la commercialisation et ainsi à renforcer le secteur canadien de la médecine régénératrice. »

« L’OBIO® est ravie de resserrer ses liens avec le Réseau de cellules souches », a déclaré Maura Campbell, présidente-directrice générale de l’OBIO®. « Le Canada est déjà un chef de file de la médecine régénératrice, en grande partie grâce au RCS. Les chercheurs canadiens ont attiré des investissements substantiels et leurs efforts de formation ont produit un bassin de talents hautement qualifiés. La combinaison de ces deux éléments a donné lieu à plusieurs innovations dans le secteur de la médecine régénératrice. Cependant, le chemin vers la commercialisation des thérapies cellulaires novatrices est long et ardu et exige plus qu’une simple expertise technique. Les programmes de perfectionnement de la main-d’œuvre de l’OBIO® font le pont entre la formation technique du RCS et les exigences de commercialisation de l’industrie des sciences de la vie. Grâce à notre partenariat avec le RCS, nous comblerons ensemble une lacune importante sur le plan du talent et aiderons à faire avancer les innovations embryonnaires dans le domaine de la médecine régénératrice au Canada au stade de la commercialisation. »

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec :

Samantha Rae Ayoub
Vice-présidente aux communications et à la mobilisation des connaissances
srae@stemcellnetwork.ca

Doriane Rey
Responsable du marketing et des événements
dorianerey@obio.ca

À propos du Réseau de cellules souches : Le Réseau de cellules souches (RCS) est un organisme canadien sans but lucratif qui soutient la recherche sur les cellules souches et la médecine régénératrice, la formation de la prochaine génération de travailleurs hautement qualifiés ainsi que la mobilisation et le transfert des connaissances issues de la recherche sur les cellules souches et la médecine régénératrice. Du laboratoire jusqu’à la clinique, l’objectif du RCS est de propulser, grâce à la recherche en médecine régénératrice, la création de thérapies et de technologies salvatrices, pour le bien de tous et de toutes. Fondé en 2001 avec le soutien du gouvernement du Canada, le RCS est passé de quelques dizaines de laboratoires à plus de 270 groupes de recherche de classe mondiale, soutenant plus de 250 projets de recherche et 30 essais cliniques. Il a contribué au démarrage ou à l’amélioration de plus de 25 entreprises biotechnologiques et à la formation de plus de 6 400 travailleurs hautement qualifiés. En 2021, le gouvernement du Canada a réitéré sa confiance et son appui à l’égard du RCS en y investissant 45 millions de dollars pour la période allant de 2022 à 2025.

Au sujet de l’OBIO® : Fondée en 2009, l’Ontario Bioscience Innovation Organization (OBIO®) est un organisme à but non lucratif de type associatif qui se consacre à l’élaboration de stratégies, de programmes et de politiques et à la promotion de l’innovation afin de favoriser la commercialisation des technologies de la santé qui feront du Canada un chef de file sur la scène internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site OBIO.ca et suivez-nous sur LinkedIn and Twitter.