icon-close
fren

Le Réseau de cellules souches accueille 500 participants à Montréal pour les Réunions Till & McCulloch 2024

Montréal, QC – 4 novembre 2024 – Le Réseau de cellules souches (RCS) est heureux d’accueillir 500 chercheurs, cliniciens et experts de l’industrie à Montréal pour les Réunions TMM 2024 (Till & McCulloch Meetings), la plus importante conférence sur les cellules souches et la médecine régénératrice au Canada. Se déroulant du 4 au 6 novembre, cette conférence annuelle mettra en vitrine la recherche de pointe, favorisera la collaboration et soulignera les avancées novatrices dans le domaine de la médecine régénératrice.

« Nous sommes ravis d’accueillir les TMM2024 à Montréal cette année », a déclaré Michael Rudnicki, directeur scientifique du Réseau de cellules souches. « Le programme de cette année reflète les progrès rapides qui ont été réalisés dans la recherche sur les cellules souches et la médecine régénératrice, et il est inspirant de voir autant d’éminents chercheurs, stagiaires et entrepreneurs du monde entier se rassembler pour discuter des recherches les plus récentes et réfléchir à l’évolution du domaine. »

L’événement offrira une impressionnante brochette d’orateurs, dont deux conférenciers principaux :

  • Le Dr Deepak Srivastava, des Gladstone Institutes et du Centre médical de l’Université de Californie à San Francisco, ouvrira la conférence en partageant ses idées sur les approches de reprogrammation cellulaire pour le traitement des maladies humaines.
  • Pieter Cullis, de l’Université de la Colombie-Britannique, clôturera la conférence en évoquant ses recherches sur la conception de nanoparticules lipidiques qui ouvriront peut-être la voie à de nouvelles thérapies géniques.

Cette année, la conférence Till & McCulloch, toujours un moment important de l’événement, sera présentée par le Dr Slava Epelman, du Réseau universitaire de santé (University Health Network), en reconnaissance de sa contribution à la recherche mondiale sur les cellules souches à travers son article publié dans Nature Cardiovascular Research, intitulé « Primitive macrophages induce sarcomeric maturation and functional enhancement of developing human cardiac microtissues via efferocytic pathways » (Maturation des sarcomères et amélioration fonctionnelle des microtissus cardiaques humains en développement induites par les macrophages primitifs par voie de mécanismes liés à l’efférocytose). De plus, le Dr Shenghui Liang, de l’Université de la Colombie-Britannique, recevra le prestigieux prix d’excellence Drew Lyall, qui récompense le résumé le mieux classé au concours de résumés des TMM2024.

« Les TMM sont également l’occasion idéale de rencontrer des stagiaires, c’est-à-dire les leaders de demain dans notre domaine », a ajouté le M. Rudnicki. « Je suis impatient d’assister aux 240 présentations d’affiches et aux présentations orales que nous réserve la conférence cette année. »

Deux stagiaires se verront également remettre des bourses aux TMM2024. Toutes mes félicitations à :

Cette année, les participants aux TMM auront également l’occasion de participer à des séances très courues, telles que Rencontrez des experts; à des réunions en petits groupes à l’heure du midi, comme celle dirigée par Imogen Coe, de l’Université métropolitaine de Toronto, qui discutera des stratégies qui permettent de renforcer l’équité, la diversité et l’inclusion dans les programmes de recherche; et à une nouvelle série d’ateliers spécialisés, qui se donneront le mercredi en après-midi et qui porteront sur des sujets tels que la commercialisation de la médecine régénératrice au Canada, la participation des patients, et les politiques et le plaidoyer scientifiques. 

« La conférence des TMM de cette année s’annonce comme l’une des meilleurs à ce jour », a déclaré le M. Rudnicki. « Nous ne pourrions pas organiser cet événement sans les nombreux bénévoles, comités et commanditaires qui contribuent à rendre les TMM possibles chaque année. Un grand merci à vous tous et à vous toutes. »

Pour de plus amples informations sur les Réunions Till & McCulloch 2024, rendez-vous à l’adresse www.tillandmcculloch.ca.

-30-

À propos des Réunions Till & McCulloch
Les réunions Till & McCulloch (TMM) constituent la plus importante conférence canadienne du domaine des cellules souches et de la médecine régénératrice, attirant des participants de partout au pays et du monde entier depuis 2012. Organisée par le Réseau de cellules souches, la conférence réunit des scientifiques, des étudiants diplômés, des experts de l’industrie et des questions juridiques et politiques d’envergure mondiale qui viennent y discuter des dernières avancées en recherche et des techniques générées dans le domaine. Pour vous inscrire à la conférence ou pour de plus amples informations à son sujet, rendez-vous à l’adresse www.tillandmcculloch.ca.

À propos du Réseau de cellules souches
Le Réseau de cellules souches (RCS) est un organisme canadien sans but lucratif qui soutient la recherche sur les cellules souches et la médecine régénératrice; la formation de la prochaine génération de travailleurs hautement qualifiés ainsi que la mobilisation et le transfert des connaissances issues de la recherche sur les cellules souches et la médecine régénératrice. Du laboratoire jusqu’à la clinique, l’objectif du RCS est de propulser, grâce à la recherche en médecine régénératrice, le développement de thérapies et de technologies salvatrices, pour le bien de tous et de toutes. Créé en 2001, avec le soutien du gouvernement du Canada, le RCS est passé de quelques dizaines de laboratoires à plus de 270 groupes de recherche de classe mondiale, soutenant plus de 250 projets de recherche et 30 essais cliniques. Depuis sa création, le RCS a contribué au démarrage ou à l’amélioration de plus de 25 entreprises biotechnologiques et à la formation de plus de 7 000 travailleurs hautement qualifiés. En 2023, le gouvernement du Canada a annoncé l’octroi d’un financement supplémentaire au RCS par le biais du Fonds stratégique des sciences, qui soutiendra les activités et la recherche sur le RCS jusqu’à la fin de la décennie.