Le Réseau de cellules souches canadien annonce un investissement de 33 M$ visant à faire progresser des recherches et des essais cliniques en médecine régénératrice
Le RCS annonce l’octroi d’un financement de 13,5 M$ pour 36 projets de recherche et essais cliniques en médecine régénératrice mobilisant plus de 240 chercheurs, cliniciens et stagiaires de partout au Canada, soutien auquel s’ajouteront plus de 19,5 M$ de fonds de contrepartie fournis par des partenaires nationaux du RCS.
Le 16 juin 2025 (Ottawa, Ont.) – Le Réseau de cellules souches (RCS) du Canada a annoncé aujourd’hui l’octroi de 13,5 millions de dollars pour financer 36 nouveaux projets de recherche et essais cliniques dans le domaine de la médecine régénératrice. Cette initiative, appuyée à hauteur de plus de 19,5 millions de dollars en espèces et en nature par 63 organisations partenaires, constituera un coup de pouce global de 33 millions de dollars pour l’écosystème de la médecine régénératrice au Canada. Elle propulsera des projets de recherche de pointe dans 14 domaines médicaux, notamment le traitement de maladies rares comme le syndrome de Rett et la fibrose kystique.
S’appuyant sur le potentiel transformateur des cellules souches, la médecine régénératrice vise à restaurer ou à remplacer des cellules, des tissus ou des organes endommagés. Avec l’aide du RCS, les chercheurs canadiens du domaine de la santé repoussent les limites du possible en mettant au point des traitements conçus non seulement pour atténuer les symptômes, mais aussi pour stopper ou même inverser le cours des maladies. Ce dernier financement soutiendra des recherches portant sur un large éventail de maladies, dont le diabète de type 1, la dégénérescence rétinienne, les maladies pulmonaires et cardiovasculaires, ainsi que les troubles neurodégénératifs tels que la maladie de Parkinson et la sclérose en plaques.
En tant que seul bailleur de fonds national exclusivement voué à la médecine régénératrice, le RCS a reçu un nombre record de 111 demandes de subventions pour ce cycle de financement, ce qui témoigne de l’importance des besoins du secteur et de la vitalité de la communauté canadienne de la recherche en médecine régénératrice. Parmi ces propositions, 36 projets à fort potentiel ont été financés, ce qui représente un taux de réussite de 32 %, lequel se compare avantageusement à celui d’autres programmes de financement nationaux. Couvrant l’innovation médicale depuis la translation clinique jusqu’à la commercialisation, ces projets seront réalisés dans 20 établissements à travers le pays et mobiliseront plus de 240 chercheurs, cliniciens et stagiaires.
Du nouveau s’est ajouté pour ce cycle de financement, à savoir la participation de Collaborateurs de financement, qui fourniront collectivement un soutien de 1,2 million de dollars. Parmi ceux-ci, Breakthrough T1D soutiendra quatre projets de recherche sur le diabète de type 1 et la Fondation Azrieli appuiera un projet destiné à améliorer le sort des personnes atteintes d’une maladie neurologique rare. Ces partenariats innovants démontrent à quel point la collaboration peut stimuler la recherche de pointe et avoir un impact concret.
Citations :
« La médecine régénératrice est un domaine scientifique bien canadien. Grâce à ce dernier investissement, nous soutiendrons partout au Canada des projets de recherche et des essais cliniques novateurs qui créeront des emplois de qualité, renforceront notre économie de la santé et accéléreront le développement de nouvelles thérapies pour les patients. L’annonce d’aujourd’hui témoigne de l’impact que la science canadienne continue d’avoir ici même, chez nous. » – Cate Murray, présidente-directrice générale, Réseau de cellules souches
« En annonçant cet investissement aujourd’hui, nous tenons à exprimer notre gratitude envers les partenaires nationaux et les entreprises biotechnologiques canadiennes qui partagent notre engagement à faire progresser la science et à améliorer la vie des patients. Le Réseau de cellules souches est fier de soutenir les plus de 240 chercheurs, cliniciens et stagiaires qui œuvrent sur des projets qui couvrent toutes les étapes du continuum de la recherche, depuis le laboratoire jusqu’au chevet des patients et à la commercialisation. »
– Michael Rudnicki, O. C., Ph. D., FRS, MSRC, directeur scientifique, Réseau de cellules souches
« Accélérer le développement des thérapies cellulaires est au cœur de la stratégie de recherche de Percée DT1, qui vise à trouver des traitements pour le diabète de type 1.Nous sommes ravis de nous associer au Réseau de cellules souches et à Percée DT1 Canada pour financer ces chercheurs et projets exceptionnels dans le domaine des thérapies cellulaires, qui pourront bâtir sur l’élan actuel pour surmonter les obstacles et faire progresser les thérapies cellulaires pour le bien de toutes les personnes atteintes de diabète de type 1. » – Esther Latres, Ph. D., vice-présidente de la recherche, Percée DT1
« Il y a plusieurs années, nous nous sommes associés au Réseau de cellules souches pour financer la formation et le renforcement des capacités au Canada dans le but de favoriser le développement des thérapies de remplacement des îlots pancréatiques pour le DT1. Nous sommes maintenant ravis d’élargir ce partenariat afin de soutenir plusieurs nouveaux projets qui permettront de faire avancer encore davantage le domaine et d’accélérer le passage au stade clinique des nouvelles thérapies. » – Sarah Linklater, Ph. D., directrice scientifique de Percée DT1 Canada
-30-
À propos du Réseau de cellules souches
Le Réseau de cellules souches (RCS) est un organisme canadien sans but lucratif qui soutient quatre principaux objectifs : financer la recherche sur les cellules souches et la médecine régénératrice; former la prochaine génération de travailleurs hautement qualifiés; permettre la mobilisation des connaissances issues de la recherche; et améliorer la préparation à la commercialisation des innovations. Du laboratoire jusqu’à la clinique, l’objectif du RCS est de propulser, grâce à la recherche en médecine régénératrice, le développement de thérapies et de technologies salvatrices, pour le bien de tous et de toutes. Créé en 2001, avec le soutien du gouvernement canadien, le RCS a financé plus de 280 projets de recherche et 30 essais cliniques menés par des experts de 350 groupes de recherche canadiens. Depuis sa création, le RCS a contribué au démarrage ou à l’amélioration de plus de 28 entreprises biotechnologiques et à la formation de plus de 7 900 travailleurs hautement qualifiés. En 2023, le gouvernement du Canada a annoncé l’octroi d’un financement supplémentaire au RCS par le biais du Fonds stratégique des sciences, qui soutiendra les activités et la recherche sur le RCS jusqu’à la fin de la décennie.
À propos de Percée DT1
En tant que principale organisation mondiale de recherche et de plaidoyer dans le domaine du diabète de type 1, Percée DT1 contribue à améliorer le quotidien des personnes atteintes de la maladie tout en favorisant le développement de thérapies de guérison. Nous le faisons en investissant dans les recherches les plus prometteuses, en plaidant pour le progrès auprès des gouvernements afin que soient résolus les enjeux qui ont un impact sur la communauté du DT1 et en aidant à éduquer et à autonomiser les personnes atteintes de cette maladie.
À propos de Percée DT1 Canada
En tant que principale organisation mondiale de recherche et de défense d’intérêts pour le diabète de type 1 (DT1), Percée DT1 contribue à améliorer le quotidien des personnes atteintes de la maladie tout en favorisant la recherche de thérapies de guérison. Depuis la découverte de l’insuline, le Canada est resté à la pointe de la recherche sur le DT1. Percée DT1 s’engage à investir dans les recherches les plus prometteuses, à plaider pour le progrès en travaillant avec les gouvernements pour aborder les questions qui ont un impact sur la communauté du DT1, et à soutenir les personnes faisant face à cette maladie.
À propos de la Fondation Azrieli
La Fondation Azrieli ouvre des portes, favorise l’innovation et cultive des réseaux depuis plus de 30 ans. La Fondation s’attache à améliorer la vie des générations actuelles et futures par le biais de l’éducation, de la recherche, des soins de santé et des arts. La Fondation Azrieli, la plus grande fondation publique au Canada, finance des institutions et met en œuvre des programmes au Canada et en Israël.
Personne-ressource pour les médias :
Samantha Rae Ayoub
Vice-présidente, communications et mobilisation des connaissances
Réseau de cellules souches
srae@stemcellnetwork.ca
Téléchargez notre communiqué de presse et nos échos de la recherche